...lire et mettre du sens
Apprendre à lire est un défi parfois enthousiasmant mais aussi parfois parsemé d'embûches pour certains élèves. Comment rendre cet apprentissage à la fois motivant, accessible et efficace
?
Le jeu du mot mystère a été conçu pour répondre à ce besoin : un support ludique (et différenciable) qui transforme la lecture de mots
simples en une enquête à résoudre. Grâce aux cartes mots et aux planches illustrées, les élèves s’entraînent à déchiffrer les graphèmes simples, lire des
syllabes et comprendre le sens des mots, tout en prenant confiance en leurs capacités de lecteurs.
Testé en classe de CP, en regroupement d’adaptation et en ULIS, ce jeu permet d’ancrer la mémorisation par la répétition et de donner à chaque
enfant le plaisir de dire fièrement : « J’ai réussi à lire tout seul ! »
Apprendre à lire est une étape décisive dans la scolarité : elle demande des efforts, de la persévérance… et surtout beaucoup de confiance en soi. Or, au CP comme en ULIS, certains élèves hésitent à se lancer, doutent de leurs capacités et craignent de se tromper.
C’est là que le jeu prend tout son sens. Avec Attrape le Pokémon !, les élèves plongent dans un univers qu’ils adorent en général : celui des Pokémon. Cette thématique, immédiatement motivante, transforme l’acte de lire en un défi collectif et ludique. Les élèves ne sont plus seulement face à un mot à décoder : ils coopèrent pour avancer dans un jeu et atteindre un objectif commun. Et les erreurs ne laissent pas de traces...
Au fil de la partie, chaque élève lit un grand nombre de mots — bien plus que sur une fiche d’exercices classique — sans même s’en rendre compte. La lecture devient une activité fonctionnelle et valorisante.
Voici une série de cartes avec des mots faciles à lire et à comprendre et illustrables, uniquement avec les graphèmes simples. Le mot est au recto, l'illustration au verso, ce qui permet de vérifier si le mot a été bien identifié.
On peut utiliser ces cartes dans de nombreuses activités en sélectionnant celles qui correspondent aux objectifs visés et/ou au niveau des élèves.
Elles sont destinés à des élèves qui sont en train d'apprendre à lire et ont encore besoin de s'entrainer à décoder les syllabes puis à les attacher ensemble pour identifier un mot. Le codage couleur classique par syllabe rouge-bleu et les lettres muettes grisées viennent facilter le décodage.
Cette "ardoise" a pour objectif d'aider des élèves qui ont du mal à encoder parce qu'ils ne comprennent pas ou n'arrivent pas à mettre en œuvre les processus qui permettent de transcrire un mot oral à l'écrit : les mots qu'ils écrivent ne sont pas "lisibles", il manque des sons, les lettres ne sont pas dans le bon ordre, il manque des syllabes, etc.
Pour permettre à ces élèves de conscientiser les actions à réaliser pour encoder un mot, et/ou pour proposer un étayage visuel à ceux pour qui c'est une tâche laborieuse, j'ai cherché des outils sur internet et je suis tombée sur cet article d'Aled (dont les ressources ne sont malheureusement plus disponibles en téléchargement direct).
J'ai donc repris la démarche proposée par Aled dans un support sur lequel les enfants réalisent la démarche d'encodage et écrivent le mot directement avec des couleurs pour bien séparer chaque syllabe : à la fois pour qu'ils puissent se repérer dans leur démarche et à la fois pour qu'ils puissent repérer facilement visuellement les différentes parties du mot à écrire.