l'apprentissage de la lecture

Vous trouverez dans le menu de droite des articles classé selon le niveau de lecture et ci-dessous des outils ou des activités qui peuvent servir tout au long du processus d'apprentissage.

dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

 

Dernière mise à jour des documents : 17 juillet 2024

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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lecture fluence de syllabes – exercices gratuits à imprimer (CP-CE1-ULIS)

fiche de lecture des syllabes CP à imprimer en PDF

La lecture fluide des syllabes constitue une étape essentielle pour accéder ensuite à la compréhension des mots, puis des phrases et des textes. Elle n’est toutefois pas une finalité en soi : elle doit être envisagée comme un outil de progression et non comme un objectif isolé.

Pour certains élèves, la lecture chronométrée représente un défi motivant, qui valorise leurs progrès visibles et renforce leur confiance. Pour d’autres en revanche, le chronomètre peut devenir une source de stress inutile : il conviendra alors de privilégier d’autres activités adaptées, plus rassurantes, tout en poursuivant le même objectif de fluence.

 

Enfin, la répétition ludique occupe ici une place centrale : en multipliant les entraînements sur les mêmes séries de syllabes, les élèves ancrent plus solidement les correspondances grapho-phonétiques. Cela devient un jeu stimulant, bien plus attrayant que la simple lecture de lignes de syllabes figées dans un manuel.

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Les mots "déchiffrables"

J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.

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