chaque jour compte CP - plastifiches adaptées

La méthode chaque jour compte CP de chez Hatier a repris le principe du rituel dans un fichier qui travaille l'ensemble des compétences mathématiques du programme.

Pour le rituel en lui-même, la méthode propose des "plastifiches" qui permettent de travailler sur le nombre du jour après le rituel (comme je l'ai fait pendant des années sur des petites fiches individualisées à coller dans le cahier). Elles sont effaçables pour pouvoir recommencer chaque jour. Il y a 4 modèles proposés au cours de l'année.

Forte de mon expérience avec mes petites fiches individualisées, il m'est apparu nécessaire de proposer des adaptations en dernière partie d'année pour les élèves en difficultés. Ces élèves n'ayant pas encore bien compris le concept de dizaine, il semblait plus pertinent de continuer à travailler autour du concept plutôt que de l'utiliser sans le comprendre dans des opérations.

Pour garder le lien avec le travail de la classe, ils partent du nombre du jour (inscrit dans le cercle) et réalisent une soustraction qui leur donne un résultat inférieur à 100 (inscrit dans le carré et reporté dans tous les carrés identiques) afin de travailler autour de la dizaine.

 

J'ai repris la présentation des plastifiches de la méthode afin de donner aux élèves la sensation de continuer à travailler avec leur fichier commes les autres mais avec des exercices à leur niveau.

Je vous propose ici 3 versions de la même fiche pour que des élèves qui sont à côté travaillent sur un nombre différent afin d'éviter la copie. Et une autre fiche pour les élèves qui sont un petit plus avancés dans leurs compténces.

 

Pour le côté pratique : les fiches on été plastifiées pour permettre d'écrire et d'effacer comme avec le fichier.  Et avec des crayons Woody plutôt qu'avec des velleda, les fiches restent propres plus longtemps.



Pour enregistrer les fiches : cliquer sur la fiche qui vous intéresse pour l'afficher en grand, puis clic droit : "enregistrer sous " ou "copier" pour coller directement dans un document.

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