le jeu du village (articles partitifs)

Pour travailler l'expression orale en ULIS, puis dans le cadre d'une demande d'aide au RASED, je me suis appuyée sur le très bon ouvrage "une phrase à la fois" qui est l'un des rares que j'ai pu trouver qui propose des activités pour développer les compétences morphosyntaxiques en français. Le tout avec des activités clés en main, ce qui est fort pratique, mais en noir et blanc ce qui manque parfois d'attrait pour les élèves en difficulté.

Pour les jeux que je suis amenée à répéter souvent auprès de ce type de public, j'ai donc réalisé des adaptations en couleur.

 

Le jeu du village permet d'apprendre et systématiser l'usage des articles partitifs (de, de la, du, des). Le tout en travaillant le lexique autour de la nourriture.  Le jeu est de plus ludique ce qui motive les élèves. C'est donc un jeu facile à comprendre, amusant et efficace ce qui permet de jouer de nombreuses parties au cours de l'année et ainsi de bien ancrer la compétence.

 

Par ailleurs, avec les règles que nous avons mises en place, c'est également un très bon jeu d'attention et de mémoire.


matériel à préparer

Le plateau de jeu est au format A3, il faut donc soit utiliser une imprimante à A3, soit imprimer en plusieurs A4 et remonter le plateau.

Les cartes "maisons" et "nourriture" sont à imprimer en mettant au dos la texture proposée pour éviter que les élèves puissent deviner ce qui est sur la carte par transparence. Vous avez ici une version pdf pour le côté pratique ou word pour pouvoir enlever ou rajouter des cartes.

Télécharger
Village plateau.jpg
Image JPG 619.7 KB
Télécharger
Cartes village.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Cartes village.docx
Document Microsoft Word 7.1 MB

Comment jouer ?

Le village est placé face aux joueurs. Les cartes disposées en deux tas faces cachées : les maisons et la nourriture. 

 

Les élèves sont des "livreurs" : chacun leur tour ils piochent une carte "nourriture", la désignent, puis la placent sous une maison.

Quand 6 cartes ont été placées (une sous chaque maison) le meneur annonce qu'il y a eu des erreurs dans les livraisons et il faut retrouver les aliments livrés pour vérifier que tout est bon.

Les élèves piochent chacun leur tout une carte "maison" et doivent énoncer l'aliment placé sous cette maison. Si c'est le bon, ils gagnent la carte, en piochent une autre et la montrent à tous avant de la poser à la place libérée. Si ce n'est pas le bon, ils reposent la carte où elle était.

 

La gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin du jeu.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    1976 verts (samedi, 07 août 2021 11:58)

    Merci pour ce jeu qui me parait très intéressant pour mes élèves d'ULIS, mais je ne comprends pas comment on peut savoir qu'une carte aliment n'est pas à sa place?

  • #2

    Tampopo (samedi, 07 août 2021 20:21)

    L'élève la retourne tout simplement ;)