Le mot mystère : un jeu de lecture à découvrir

Jeu de lecture CP – planche d’images et cartes mots à associer

Apprendre à lire est un défi parfois enthousiasmant mais aussi parfois parsemé d'embûches pour certains élèves. Comment rendre cet apprentissage à la fois motivant, accessible et efficace ? 
Le jeu du mot mystère a été conçu pour répondre à ce besoin : un support ludique (et différenciable) qui transforme la lecture de mots simples en une enquête à résoudre. Grâce aux cartes mots et aux planches illustrées, les élèves s’entraînent à déchiffrer les graphèmes simples, lire des syllabes et comprendre le sens des mots, tout en prenant confiance en leurs capacités de lecteurs.
Testé en classe de CP, en regroupement d’adaptation et en ULIS, ce jeu permet d’ancrer la mémorisation par la répétition et de donner à chaque enfant le plaisir de dire fièrement : « J’ai réussi à lire tout seul ! »

quels sont les objectifs de l'activité ?

Ce jeu de lecture a pour finalité d’accompagner les élèves dans les premiers apprentissages de la lecture. Il permet de :

 

  • Ancrer la mémorisation des correspondances graphophonétiques (graphèmes simples) grâce à la répétition.

  • Fluidifier la lecture de syllabes simples par l'entraînement.

  • Renforcer la confiance en soi en lecture : chaque réussite aide l’élève à se sentir capable de lire de nouveaux mots.

  • Donner du sens à la lecture : associer immédiatement le décodage d’un mot à une image, pour comprendre que lire, ce n’est pas seulement « déchiffrer », mais bien accéder au sens.

  • Soutenir la différenciation pédagogique grâce à deux niveaux de cartes mots (mots en noir et lettres muettes grisées ou syllabes colorées pour faciliter le découpage syllabique) et grâce au choix de mots faciles à lire par rapport à un support de travail ou de jeu tout-venant.

de quel matériel vais-je avoir besoin ?

  • les planches de jeu imprimées

  • les cartes mots correspondant aux images

  • des jetons ou marqueurs (les billes plates transparentes ont toujours un succès phénoménal auprès des enfants et sont bien adaptées en général en terme de taille + on peut voir l'image à travers ainsi que les jetons magnétiques pour le plaisir sensoriel au moment de ramasser)

  • un diplôme individuel pour valider la progression à imprimer


comment jouer ?

La mise en oeuvre varie selon l'organisation pédagogique et les compétences des élèves.

Pour ma part j'aime utiliser ce jeu en petit groupe avec 1, 2 ou 3 élèves en difficulté maximum, pour éviter qu'ils se gênent en oralisant et pour avoir le temps de bien aider chacun en lecture mais aussi au niveau de l'organisation cartes lues/ cartes pas encore lues, jetons, planches...

Avec des élèves qui ne sont pas en difficulté et n'auront pas forcément besoin du diplôme pour le suivi et la motivation, le support peut être utilisé en plus grand groupe mais aussi en individuel de façon autonome.

Exercice ludique de lecture ULIS – mots simples et images

 

📌 Règles du jeu

  1. Chaque élève reçoit une planche de 12 images.

  2. L’enseignant donne toutes les cartes mots correspondantes sauf une, qui reste cachée.

  3. L’élève lit chaque carte mot à voix haute. Lorsqu’il identifie l'image correspondante sur sa planche, il la recouvre d'un jeton.

  4. À la fin, il doit rester une seule image sans jeton : si c’est celle qui correspond à la carte cachée la planche est réussie !

Cartes de mots colorées pour différencier l’apprentissage de la lecture

 

🏆Validation et motivation

  • Chaque fois qu’une planche est réussie, l’élève coche ou date la case correspondante sur son diplôme.

  • Le diplôme est complété lorsque toutes les planches ont été validées. A ce moment làje complète le recto du diplôme puis je le plie en deux et je le plastifie.

  • Objectif : renforcer l'estime de soi en rendant visibles les réussites des élèves.

Jeu pédagogique CP pour apprendre à lire en s’amusant : diplôme de motivation

 

Motivant : les élèves adorent découvrir l’image manquante, comme une petite enquête.


Différencié : adapté aussi bien aux lecteurs débutants du CP qu’aux élèves en difficulté (ULIS, RASED, APC, différenciation).


Efficace : dans une seule partie, chaque élève lit de nombreux mots — bien plus que dans un exercice traditionnel.

 

 

Prêt à l’emploi : toutes les planches sont disponibles en PDF à imprimer directement ou en Word modifiable pour s’adapter à vos besoins.

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Remerciements et adaptations

L’idée de ce support m’a été inspirée par le site La maîtresse et ses monstrueux qui propose des planches très bien conçues.
Cependant, les mots choisis sur ces planches d’origine étaient trop difficiles pour la plupart de mes élèves en début d’apprentissage ou en grande difficulté de lecture. J’ai donc créé une version avec des mots plus accessibles.

 

Pour les élèves plus avancés, j’ai préparé un petit diplôme qui correspond directement aux planches de La maîtresse et ses monstrueux

Pour avoir un suivi pour savoir quelles planches ont été faites ou non j'ai identifié chaque planche et les cartes qui vont avec une gommette de couleur.

J'ai mis en page un petit diplôme où je note la date où chaque planche a été réalisée.

Ainsi je sais où ils en sont rapidement et les élèves sont motivés par l'obtention du diplôme (je le plie pour avoir le suivi au dos du diplôme, je complète le diplôme avec la date puis je le plastifie).

diplôme à imprimer

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Commentaires: 1
  • #1

    Ritamoutarde (dimanche, 29 août 2021 21:57)

    Super! Merci et bonne reprise