jeux pour repérer les mots dans une phrase

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul 1 mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

 Activité de l'élève :

L'élève fait le lien entre l'oral et l'écrit et repère la partie fixe de la structure de la phrase et la partie qui change. Il apprend à lire les mots par identification directe afin de donner du sens à une phrase écrite. Et l'activité fait sens car ce qu'il lit détermine son action.

C'est simple mais efficace.

 

Cette activité est une adaptation du jeu des coccinelles de l'ouvrage L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil de la conscience phonologique de Danièle Quilan.

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme  fiche de prep.


Le jeu

Les joueurs placent leurs pions sur le départ.

Les cartes "phrases" sont placées face cachée sur la table (ou dans une boîte) pour être piochées au hasard.

Chaque tour se déroulera de la même façon jusqu'à ce qu'un des pions atteigne l'arrivée et gagne le jeu.

Le joueur tire une carte "phrase" et lit la phrase inscrite. Selon la carte piochée, son action sera différente :

1. "Le ... dort." : le joueur ne fait rien. En gros il passe son tour.

2. "Le ... marche." : le joueur avance.

3. "Le ... court." : le joueur avance plus vite.

Le matériel

NB : ce jeu peut très facilement s'adapter à n'importe quel thème travaillé en classe en changeant de pions et en modifiant les cartes sous word.

un plateau

Version 1 : pour des élèves sachant facilement utiliser un plateau de jeu

Il faut un plateau de jeu avec une piste d'une vingtaine de cases.

 

On peut utiliser le plateau d'un autre jeu et se servir du contexte visuel pour imaginer le "but" du jeu. Par exemple ici : le premier dinosaure arrivé au lac pour se baigner. Mais on peut penser aussi à la fuite de volcans en éruption, à une chasse, à une course à la cueillette, etc. suivant ce dont on dispose comme plateau.

Version 2 : avec une piste pour chaque élève

(pour les élèves qui ont besoin d'avoir un seul chemin très clair et bien à eux pour se repérer)

 

des pions

On peut bien sûr utiliser des pions traditionnels, des jetons, des billes plates... pour faire des pions pour un jeu. N'importe quel objet dont la taille est adaptée aux cases du plateau. J'utilise aussi souvent des fèves de galette des rois que je récupère petit à petit.

Mais il faut avouer que quand j'ai des petites figurines en lien avec le thème du jeu, ça motive beaucoup les élèves et ils acceptent plus volontiers de participer à l'activité.


des cartes

Il faut une série de cartes avec les trois types de phrases.

Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup, il suffit de re-mélanger le paquet quand on a utilisé toutes les cartes.

 

Il faut prévoir avant de jouer de faire une séance de découverte des phrases, avec cartes ou tout autre référent qui permettront d'identifier les mots ensuite au cours de la partie.

des dés (facultatif)

Si on choisi d'utiliser des dés pour parcourir le plateau, on peut proposer une règle du type :

- dort : pas de lancé

- marche : un lancé

- court : deux lancés (à voir ensuite selon ses élèves s'ils avancent deux fois successivement où si on leur demande d'ajouter les deux lancers pour déterminer le nombre de cases à parcourir)

 

Pour une partie d'une quinzaine de minutes sur un plateau d'une vingtaine de cases, il faut utiliser un dé 4.

 

On peut aussi jouer sans dé : "marche" on avance d'une case, "court" on avance de deux cases.


Les jeux à télécharger

Version dinosaure

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Jeu phonologie-le mot dans la phrase-Le
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Version "un conte de Noël" avec Scrooge

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Version préhistoire avec le tigre à dents de sabre

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Jeu phonologie-le mot dans la phrase-pré
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Jeu phonologie-le mot dans la phrase-pré
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Plateau modifiable

Les jeux suivants sont construits pour être utilisés avec un plateau modifiable du type de celui-ci et d'autres types de variations au sein des phrases, mais le principe reste le même : un seul mot change.

Pour simplifier mes préparations j'ai choisi de fabriquer un plateau de jeu modifiable inspiré de celui proposé dans le livre de Danièle Quilan.

C'est un plateau avec deux épaisseurs de carton dont une évidée pour faire des cases en relief (mieux repérables par mes plus petits, mais on peut aussi simplement patafixer les cartes sur des cases plates).

Je peux ensuite disposer les cartes qui constituent les cases du jeu dans les parties évidées et les changer à volonté. Un seul plateau,  des centaines de jeux possibles, des préparations allégées et un rangement simplifié et moins encombrant.

NB : la grande case du milieu me sert à mettre des pièces du jeu si besoin.

Version "Le magicien d'Oz" : reconstituer Dorothy

NB : les cartes présentes sur la photo sont celles d'une autre version du jeu, le jeu ci-dessous est similaire mais avec des phrases.

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Le jeu des rois-version magicien d'oz-Do
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Version Magicien d'Oz / chercheur de trésor

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Le jeu des pommiers-version magicien d'o
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Le jeu des pommiers-version magicien d'o
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Commentaires: 1
  • #1

    aline (dimanche, 25 novembre 2018 18:00)

    merci beaucoup. je teste cette semaine.