dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

Quelques explications

Les dictées muettes de Montessori  : un outil de travail en autonomie

Les dictées muettes sont à la base (cliquer sur l'image) des pochettes  contenant des images et un modèle écrit des mots correspondants (au dos de la carte) que l'enfant doit recomposer à partir d'étiquettes-lettres. On travaille la discrimination visuelle si on utilise le modèle du mot et la lecture et l'encodage si on cache le modèle. Les pochettes sont auto-correctives puisque l'enfant peut tourner la carte pour vérifier le modèle du mot qu'il a écrit, et donc elles peuvent être utilisées de façon autonome, l'un des points qui m’intéressaient.

Là était donc un début de réponse à mon problème de gestion des différentes compétences des élèves de la classe, puisque je pourrais ainsi garder un temps de travail en atelier sur le même thème avec des enfants en autonomie et d'autres en atelier dirigé avec moi.

Les pochettes que j'ai montées sont fabriquées de façon à suivre ma progression des sons (qui est celle de la méthode Bulle) mais peuvent être utilisées indépendamment de celle-ci (suivant les compétences travaillées). En suivant la progression, les élèves ne rencontreront jamais un son qu'ils ne connaissent pas.

 

EDIT :  parfois je propose une variante "mots simples"  qui ne respecte pas cette progression des sons mais qui permet d'éviter les syllabes complexes (CCV, CVC) et les lettres muettes.

 

Voici donc les différentes cartes présentes dans mes pochettes :

1. liste des mots de la pochette.

2. cartes-mots avec juste les mots.

3. cartes-mots lettres dans le désordre avec le mot écrit et l'image mais les lettres dans le désordre.

4. cartes-images avec au dos le mot représenté par l'image.

5. mots croisés avec les mots de la pochette

Des pochettes de dictées muettes supports de travail  multi-niveaux

Quand au problème de gestion des niveaux, j'ai entrevu avec les pochettes une solution relativement simple à construire et mettre en oeuvre ensuite en classe puisque tous les élèves travailleraient sur un même type de support : travail de préparation à ne réaliser qu'une seule fois, rangement en classe facilité, utilisation facilitée puisque les enfants iront tous chercher leur matériel au même endroit, organisation facilitée pour moi puisque tous les élèves sont sur la "même" activité en même temps, tutorat facile à mettre en place,...

Quelques pistes de travail différencié :

1. travailler juste le vocabulaire avec les cartes-images.
2. travailler la discrimination visuelle de lettres en recomposant le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image (même graphie ou non pour un travail de correspondances...).
3. travailler le nom des lettres en commandant les lettres à un adulte pour recomposer le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image.
4. travailler la mémoire et l'orthographe en cachant le mot recomposé et en l'épelant de mémoire.
5. travailler la lecture en utilisant les cartes-mots et en les associant aux cartes-images puis en tournant ces dernières pour vérifier.
6. travailler l'encodage et la combinatoire avec les cartes-mots lettres dans le désordre pour s'entraîner à encoder mais avec une aide, ou, dans le cas des graphèmes complexes, avec une aide qui aider à choisir le bon graphème.
7. travailler l'encodage à partir des cartes-images sans aide mais en tournant l'image pour vérifier.
8. travailler la liste pour une dictée de mots.

et en regroupement d'adaptation ?

En regroupement d'adaptation, les pochettes me permettent de travailler sur le graphème étudié en classe en CP, ou de revoir les graphèmes en CE1 et après (parfois en lien avec la progression de classe aussi).

Je sélectionne une pochette pour une ou deux séances selon les groupes.

On commence par un rappel avec une affiche sur le graphème étudié avec la pochette. Parfois on fait le lien avec une "maisons des sons" entre les différents graphèmes possibles pour un son. On repère l'image de référence pour l'avoir en mémoire en commun pour la suite.

Ensuite j'étale les images sur la table et les élèves piochent à tour de rôle un carte-mot et l'associent avec l'image qui lui correspond. Quand tous les mots ont été placés, je les retire un à un en faisant observer aux élèves les difficultés éventuelles sur ce mot.

Les élèves choisissent chacun une carte image et essayent d'écrire le mot. Pour cela ils peuvent utiliser l'ardoise d'encodage ou une ardoise classique. Ils peuvent bénéficier d'une aide avec les cartes "lettres dans le désordre" ou les mots fléchés. Parfois je leur propose d'encoder dans un premier temps avec une aide puis dans un deuxième temps ou lors d'une deuxième séance sans aide.

Pour faire du lien avec la classe j'ai pu aussi proposer aux collègues aui étaient d'accord de travailler les mots en regroupement d'adaptation et que les élèves aient les mots-fléchés à réaliser lors de la séance de dictée de la classe (en auto-dictée du coup).

Matériel à imprimer

ATTENTION : les pages 2 et 3 doivent être imprimées en recto-verso pour que la pochette soit auto-corrective.

page 1

page 2

page 3

page 4

page 5


Montage d'une pochette

Page 1 : les deux cadres pour la couverture de la pochette + les 8 cartes découpées une à une pour être lues puis associées aux images de la page 2.


Page 2 : les 8 images découpées une à une qui seront retournées pour faire apparaître le mot au verso et vérifier que l'étiquette de la page 1 placée sous l'image est correcte.

 

 

Page 3 : verso des cartes de la page 2.


Page 4 : cartes à découper une à une pour un travail d'encodage avec l'aide des lettres dans le désordre.

 

(NB : sur les fichiers groupés, les tableaux sont groupés par 2 pour optimiser l'impression et la plastification.)


 

Page 5 : des mots fléchés qui permettent d'utiliser comme aides :

  • le nombre de cases qui indique le nombre de lettres du mot
  • les croisements qui, en indiquant une lettre commune à deux mots, indiquent la place de la lettre dans ces mots

Les dictées à imprimer

Les graphèmes simples : b - d - é - f - l - m - n - p - r - s - t - v

Les graphèmes simples sont organisés dans le document dans l'odre de ma progression et les mots ne continennent pas des graphèmes qui n'ont pas encoré été étudiés (dans la mesure du possible pour les premiers graphèmes étudiés : il est difficile parfois de trouver assez de mots simples et réguliers et d'un vocabulaire accessible pour des CP en difficulté).

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autres graphèmes simples : è - ê - j - k

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Les graphèmes complexes

NB : j'ai entrepris de reprendre les documents pour travailler plus spécifiquement l'encodage avec des élèves en difficulté en utilisant des mots les plus réguliers possibles et avec un minimum de syllabes complexes (VC, CVC, CCV).

Les documents précédents qui visaient également la mémorisation de l'orthographe de mots moins réguliers, plus complexes ou les règles du types M devant M, B, P seront regroupés dans une autre section en fin d'article.

Les digrammes

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les trigrammes

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Les lettres à plusieurs valeurs

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pour travailler l'orthographe lexicale

à venir

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Commentaires: 55
  • #1

    1976 verts (dimanche, 22 novembre 2015 20:56)

    Merci bcp pour ce partage.

  • #2

    Julie Clément (lundi, 23 novembre 2015 08:32)

    J'avais déjà repéré ces dictées Montessori sur une vidéo et je souhaitais les mettre en pratique dans ma classe. Je n'avais pas encore franchi le pas, faute de temps pour préparer le matériel. Merci de partager ton travail; cela me fera gagner beaucoup de temps.

  • #3

    Elisabeth (samedi, 26 mars 2016 11:52)

    Je suis justement entrain de préarer des dictées muettes pour mes élèves, ton idée de pochette est très astucieuse, merci pour ton partage.

  • #4

    Nathalie (lundi, 24 octobre 2016 12:31)

    bonjour et merci beaucoup pour cet énomre travail : je me lance grâce à toi.

  • #5

    Mariebech (mardi, 01 novembre 2016 13:51)

    Un grand merci pour ton travail.....c'est vraiment top !

  • #6

    PascaleR (samedi, 19 novembre 2016 18:24)

    Bravo et merci pour ce travail qui va m'être très utile pour un enfant de CE1 qui revient travailler la combinatoire avec moi. Après mise en place, il va pouvoir travailler plus facilement seul et le côté ludique, les belles couleurs vont lui plaire.

  • #7

    Isabelle Marion (mardi, 28 mars 2017 16:58)

    Merci pour tout ce travail et ce partage.
    Ton site me donne des idées nouvelles pour mon CP.
    Mille Merci

  • #8

    Isabelle (lundi, 01 mai 2017 17:09)

    Mais quel travail!! Bravo!, je ne pratique pas, mais peut être pr les loulous en difficulté!!

  • #9

    Monia (samedi, 20 mai 2017 15:22)

    Respect et gratitude pour le partage de ce travail. Très reconnaissante . :-)

  • #10

    Karine (mercredi, 14 juin 2017 16:49)

    Super boulot! Bravo et merci pour le partage!

  • #11

    Anita (mercredi, 12 juillet 2017 14:12)

    Un très grand merci pour le partage de ce travail.

  • #12

    Marina Latger (vendredi, 28 juillet 2017 10:36)

    Je suis enseignante en ULIS école depuis un an et je passe la formation spécialisée à la rentrée prochaine.
    Actuellement, je prépare un travail de différenciation pour que des élèves de l'ULIS et de pré-orientation SEGPA puissent participer au concours d'orthographe de la circonscription.
    Votre travail va beaucoup m'aider et aider ces élèves :)
    Merci!

  • #13

    framboise (lundi, 28 août 2017 11:39)

    un grand merci pour ce super travail qui va me permettre d'avancer beaucoup plus vite pour différencier les parcours phono

  • #14

    mathilde (mardi, 29 août 2017 14:52)

    Wouahou quel travail ! Merci pour ce partage et bravo

  • #15

    Valérie (mercredi, 04 octobre 2017 21:40)

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! je débute en CP-CE1 après 15 ans en CM ! je vais mettre tout cela en pratique ! Mon imprimante a chauffé !!!!

  • #16

    virtualpepette (mercredi, 25 octobre 2017 16:49)

    Merci pour ce super travail ! quel gain de temps pour moi...

  • #17

    Flo (mardi, 31 octobre 2017 11:17)

    Merci pour votre travail qui m'a été très utile :)

  • #18

    Angélique (jeudi, 09 novembre 2017 23:36)

    J'ai me beaucoup ! Merci pour le partage !

  • #19

    Isarun (vendredi, 17 novembre 2017 19:44)

    Quel boulot!!!!! Merci! Mes élèves d'ULIS vont adorer.

  • #20

    soso (mercredi, 18 avril 2018 00:04)

    Vraiment génial en général votre documentation. Un gros merci d'aimer les enfants.

  • #21

    sof (dimanche, 22 avril 2018 19:09)

    merci de partager! quel travail!!

  • #22

    Delphe (mardi, 01 mai 2018 09:17)

    merci infiniment pour ces partages ludiques

  • #23

    sg (mardi, 01 mai 2018 14:33)

    Respect pour ce travail formidable ! Et un énorme merci pour le partage !!
    Belle continuation

  • #24

    Elmo Elna (jeudi, 03 mai 2018 18:01)

    Merci beaucoup pour ce précieux partage :)
    Bravo!!

  • #25

    fleur (dimanche, 13 mai 2018 21:04)

    Merci beaucoup pour le travail !
    matériel préparé, je le tente demain dans mon Ulis ! a priori pas de soucis, !! je vous redis!

  • #26

    Corinne B (jeudi, 07 juin 2018 13:50)

    Merci pour le partage....vos ateliers sont beaux et donnent envie ....c'est parti, je me lance ....

  • #27

    zibiou (dimanche, 17 juin 2018 22:37)

    Merci beaucoup pour ce partage ! MAGNIFIQUE TRAVAIL ! Bravo !

  • #28

    Delphine (mercredi, 15 août 2018 17:19)

    Quel travail!!!C'est vraiment impressionnant.
    Hâte de le mettre en place dans mon ulis.
    MERCI pour ton site incroyable!

  • #29

    gaelle (mercredi, 10 octobre 2018 18:27)

    Wahooo ! Je me cassais la tête et tu es arrivée ! Merci mille fois !!

  • #30

    mary (dimanche, 14 octobre 2018 15:10)

    TROP BIEN ! c'est un travail énorme que je n'ai pas eu le temps de faire aussi BIEN : présentation , volume , lisibilité .... BRAVO

  • #31

    Marie-Laure (samedi, 03 novembre 2018 16:51)

    Merci beaucoup pour ce partage très généreux, quel travail!
    Je débute en ULIS et ces dictées muettes vont être une grande aide pour la classe. Merci et bonne continuation à toi.

  • #32

    Clair de lutin (samedi, 22 décembre 2018 08:12)

    Je suis PEFS et je souhaitais mettre en place des dictées autonomes pour pouvoir travailler la lecture en petits groupes, MERCI beaucoup pour votre travail qui va beaucoup m'aider et me faire gagner du temps.

  • #33

    Marie-Laure (vendredi, 29 mars 2019 07:08)

    Un énorme merci à toi pour ce travail que tu partages. Je vais l'utiliser en classe ULIS école car mes plus jeunes élèves prennent de plus en plus plaisir à écrire des mots. Ton outil est vraiment super, clair, agréable à regarder et tes pochettes de rangement sont tellement pratiques ! encore merci et bravo :)

  • #34

    veronique (lundi, 02 septembre 2019 08:45)

    Wahouu, quel boulot...merci de le partager

  • #35

    Mae (mardi, 08 octobre 2019 09:44)

    Merci pour ce partage ! et Bravo pour ce beau travail ! Merci encore...

  • #36

    Alexandra (mardi, 08 octobre 2019 22:29)

    Merci beaucoup pour le partage.
    Votre travail nous facilite la vie et sera d'une grande utilité pour les élèves.
    Merci

  • #37

    ladyvai (vendredi, 01 novembre 2019 16:16)

    Merci beaucoup pour ce partage, excellente idée ces fiches d'encodage. bonne continuation

  • #38

    Anna (vendredi, 08 novembre 2019 00:23)

    Bravo pour ce travail et un énorme merci pour ce partage. Je vais ajuster au mieux à ma progression de lecture.
    Youpi !!! Depuis le temps que je cherchais quelque chose de lisible et de pratique avec ce système de pochettes.
    Merci tout plein !!!

  • #39

    Manuella (samedi, 09 mai 2020 20:02)

    Bonjour,
    Je découvre votre site et c'est une mine ! Merci beaucoup pour ce partage.

  • #40

    Aline (mercredi, 25 novembre 2020 11:48)

    merci beaucoup pour tout ce travail. Cela va beaucoup m'aider avec mes élèves en difficulté.

  • #41

    MAGUY (jeudi, 26 novembre 2020 03:29)

    Enorme travail! Je débute en ULIS école et ton travail me facilitera la tâche. Merci beaucoup.

  • #42

    Jeanne de Rancourt (jeudi, 03 décembre 2020 13:15)

    Un immense merciet bravo pour cet énorme travail. Jeanne, orthophoniste

  • #43

    VALUNA (samedi, 06 février 2021 10:42)

    Bonjour,
    Votre site est vraiment très bien construit tout comme vos outils. De belles découvertes!
    Un grand merci !

  • #44

    Claire (lundi, 08 mars 2021 18:32)

    Bonjour
    Un grand bravo pour votre travail. Cela fait un moment que je cherche des idées pour mobiliser un de mes élèves non lecteur autour de l'écriture des mots dictés. Je mise beaucoup sur ce que je viens de trouver sur votre site. Merci pour votre généreux partage!

  • #45

    Delphine (lundi, 09 août 2021 15:37)

    A la recherche de pistes pour démarrer en ULIS, cela va m'être d'une grande aide je pense! merci beaucoup pour ce partage!

  • #46

    stéphanie (vendredi, 24 septembre 2021 20:25)

    Super ..! le principe de la pochette pour ranger est génial !! Mais comment la fait-on ? Y a t-il un tuto ? Merci beaucoup !!!

  • #47

    Emilie (mercredi, 29 septembre 2021 11:30)

    Merci beaucoup pour ce partage et ce magnifique travail!

  • #48

    Blandine (mercredi, 29 septembre 2021 13:49)

    Merci pour ces outils fantastiques!
    J'ai déjà une version de dictée muette mais je trouve intéressant, surtout en Ulis, de proposer un objectif similaire sur des supports différents avec la même consigne.
    Ils connaissent les dictées muettes, ont compris le principe, savent ce qu'on attend d'eux. Y'a plus qu'à!

  • #49

    Carine (dimanche, 03 octobre 2021 04:35)

    Mille merci pour ce partage, ce fait gagner un temps et donne de supers idées.

  • #50

    Une maman (mardi, 05 octobre 2021 21:51)

    Bonsoir un grand merci pour ce précieux partage !!
    Bonne soirée

  • #51

    kmiecik (lundi, 13 décembre 2021 16:09)

    Nouvellement nommée en Ulis, vos documents sont une mine d'or, merci beaucoup!

  • #52

    FATHALLAH (jeudi, 06 avril 2023 16:58)

    Merci énormément pour ce magnifique travail et encore un grand merci pour le partage,

  • #53

    Ludi (dimanche, 20 août 2023 16:08)

    Bonjour ;) Merci pour tout tes partages et ton blog qui est une mine d'or ;)
    Aurais-tu la fiche de prep pour les dictées muettes à partager ?
    En te remerciant ;)

  • #54

    lana (jeudi, 14 décembre 2023 09:48)

    MERCI pour le partage ,une grande aide pour mes fle.

  • #55

    Nedjoua Imène (dimanche, 31 décembre 2023 05:44)

    Excellent travail, merci beaucoup.