travailler sur les petites quantités

Un support tout simple pour travailler le subitizing ou le dénombrement en jouant très facilement sur les variables.

On peut faire travailler les enfants avec un adulte (AESH, à la maison) ou en autonomie, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant.

On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

comment fabriquer le support et les étiquettes ?

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L'impression et le montage :

Pour fabriquer un support utilisable par mes élèves de petit niveau, qui ont souvent des difficultés en motricité fine, je plastifie la fiche avec du plastique bien épais.

Ensuite je place un aimant dans chaque carré et une bande aimantée dans chaque rectangle. Puis j'aimante toutes les étiquettes qu'on utilise. Ainsi ça ne bouge pas une fois posé, et c'est déplaçable.

NB: le scratch à la place des aimants n'est pas très fonctionnel car la feuille se soulève quand on enlève les étiquettes ce qui nécessite une bonne coordination des deux mains.

 

Pour du matériel encore plus pratique, on peut utiliser des feuilles magnétiques imprimables qui sont solides et très fonctionnelles mais malheureusement beaucoup plus onéreuses.


Le rangement :

Pour le côté pratique, je perfore la fiche qui va dans le classeur de l'élève. Les petites étiquettes sont dans une pochette à scratch que je perfore sur le côté et je la range avec la fiche dans le classeur.

 

A l'usage :

C'est un peu long en découpage, mais comme je fais tout en plastique vraiment épais, je peux conserver le matériel d'une année sur l'autre.

Ca m'est vraiment utile pour donner des devoirs "comme les autres" à mes élèves de tout petit niveau, car c'est une activité facile à mettre en place pour les parents, et si moi j'ai bien travaillé dessus en classe, je ne pense pas qu'ils puissent initier de mauvais représentations ensuite.


Comment jouer sur les variables ?

Ensuite, suivant les élèves et au fur et à mesure de l'année, j'utilise :

  • des "objets" tous identiques dans chaque ligne ou des objets différents,
  • des objets où je demande en plus un effort de catégorisation, par exemple cinq choses rouges, quatre animaux, trois oiseaux, etc...
  • des représentations du nombre différentes : constellations, mains, chiffres,...
  • des aides ou pas : bande numérique pour lire les chiffres, mes mains pour montrer les doigts,...

en version "fiche"

Pour réinvestir les différentes activités réalisées sur le subitizing, je peux proposer également une version "fiche" qui permet de garder une trace du travail effectué, qui peut servir de support d'évaluation, qui peut être emmenée en classe d'inclusion, en répartition ou encore si j'ai travaillé en regroupement d'adaptation qui peut servir à l'élève dans sa classe quand il ne peut pas accéder aux activités de la classe.

Pour cette activité, on peut soit utiliser des étiquettes à coller, soit utiliser des tampons chiffres, soit demander à l'élève d'écrire les nombres selon où il est en est en graphisme.

Le document commence avec des fiches "princesse Disney" car je me suis servie de ce centre d'intérêt spécifique pour engager une élève dans l'activité. Il y a ensuite des animaux et des personnages, mais ça reste assez "girly".

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Commentaires: 2
  • #1

    pepette (lundi, 18 janvier 2016 21:28)

    C'est exactement ce que je ressens : j'ai dans ma classe un élève qui n'a pas du tout sa place en ce1, et je n'ai pas le temps de ne m'occuper que de lui ni de préparer rien que pour lui . Merci beaucoup pour ce partage

  • #2

    Gigi (mercredi, 08 juin 2016 16:57)

    C'est une très bonne idée cette fiche! Merci beaucoup pour le partage.