affiches pour l'écriture (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

Le problème a commence à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils n'arrivent plus à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, en ULIS, en ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avons beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles ont toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devient difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

 

Ces pourquoi une série d'affiches dédiées spécifiquement à l'encodage (avec pour chaque phonème toutes les graphies possibles) peut s'avérer utile en situation d'écriture.

On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques.

Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour."

version RASED/ulis

Le graphème est prioritairement à l'initiale du mot référent et les mots choisis sont le plus familiers possible pour des élèves de CP/CE1 en difficulté.

Télécharger
Affiches-écriture-maisons des sons 2022.
Document Microsoft Word 5.4 MB
Télécharger
Affiches-écriture-maisons des sons 2022.
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

version Piano CP

Télécharger
Affiches-écriture-maisons des sons Piano
Document Microsoft Word 4.0 MB
Télécharger
Affiches-écriture-maisons des sons Piano
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Zazou468 (mercredi, 30 octobre 2013 23:19)

    Génial! Je cherchais justement un affichage de ce genre et j'ai trouvé chez toi! En plus, elles sont vraiment jolies!

  • #2

    Tampopo (jeudi, 31 octobre 2013 08:05)

    Merci. Je suis contente si elles te conviennent ! Je suis encore un peu insatisfaite car je trouve les choses un peu serrées, mais en même temps je peux pas "pousser les murs de la feuille"...

  • #3

    Lu (mercredi, 20 novembre 2013 19:13)

    C'est chouette ! Tu as même pensé aux signes borel maisonny, ça va rafraichir les affichages de ma classe un peu vieillots !
    J'ai une question toutefois : l'image qui va avec "em" c'est quoi, ce n'est ni un orage , ni le ciel ,ni le tonnerre, ni les éclairs ... je sèche !
    et que représente les deux nuages pres des deux s de chasseur ?

    Merci Tampopo !
    Lu

  • #4

    Tampopo (mercredi, 20 novembre 2013 21:42)

    Bonjour Lu !
    Alors l'image du em c'est... tempête ^^
    Pour les nuages, sur mes affiches des sons, ils signalent les voyelles (parce qu'on fait du vent avec la bouche=on peut tenir le son) et du coup là c'est pour le s entre deux voyelles.

  • #5

    domrod (vendredi, 04 avril 2014 15:26)

    Merci, elles sont super belles tes affiches . Je prends pour l'an prochain.

  • #6

    Nathalie (mercredi, 07 mai 2014 15:36)

    Bravo, superbe travail

  • #7

    Belkacem (samedi, 14 novembre 2015 18:34)

    Bon travail !! félicitation!

  • #8

    Nanou2607 (mercredi, 27 janvier 2016 11:24)

    Superbe travail de très grande qualité, je ne sais comment vous remercier pour ce généreux partage qui me permet de l'adapter à mes élèves !

  • #9

    Ecole TOM POUCE GUINEE (mercredi, 26 septembre 2018 12:42)

    Merci pour tout, vous êtes d'une aide précieuse surtout à l'étranger où nous avons beaucoup de difficultés à trouver des supports pédagogiques. Dans les valises les livres sont trop lourd et les suppléments bagages sont très coûteux. MERCI

  • #10

    Marina (mercredi, 18 septembre 2019 09:30)

    Un grand merci ! Mes élèves de CE2 cette année ont grand besoin de phono, notamment pour les graphèmes complexes... J'adore tes affiches !

  • #11

    catimi (mercredi, 16 octobre 2019 13:06)

    Merci pour cet affichage oui très utile!!

  • #12

    Antoine (dimanche, 17 novembre 2019 22:39)

    Je travaille en IME, Toute notre équipe pédagogique te remercie de ton travail.
    Nous avons des groupes de lectures le matin et tes affiches de son "borel-maisonny " sont un vrai plus pour les élèves qui s'appuient dessus en cas de doute sur tel ou tel son...
    Encore merci

    Quand à cet affichage, je le trouve limpide... bravo

  • #13

    Catherine (mercredi, 04 décembre 2019 13:31)

    merci beaucoup pour ces affichages!!!

  • #14

    Lalie 69 (dimanche, 24 mai 2020 11:11)

    Bravo, super bien fait!! Merci pour le partage!!

  • #15

    LALU (dimanche, 21 février 2021 00:54)

    Très attrayant comme affichage... Merci et félicitations pour votre travail...