
Dès les premiers jours de la rentrée, il est essentiel de définir clairement les règles de la classe. Ces repères contribuent à instaurer un climat serein, à faciliter la gestion du comportement et à renforcer le sentiment de sécurité des élèves.
Pour les enseignants spécialisés et les enseignants en classe ordinaire (en maternelle ou en cycle 2), je partage ici une séquence complète, accompagnée de supports gratuits facilement adaptables selon le niveau de vos élèves et leurs besoins spécifiques (notamment en ULIS).
La mise en place des règles est un incontournable du début d'année et on trouve donc sur le net de nombreuses activités pour définir les règles de la classe très sympas (photos, bd ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.
Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser hasard et surtout rien d'implicite. Les supports que je trouvais n'étaient pas idéaux. En effet on peut se demander quels supports communs utiliser pour instaurer des règles en classe ULIS du fait de la diversité des capacités de compréhension des élèves.
C'est pourquoi je me suis lancée dans la création d'un support que j'ai fait évoluer au fil des années et des différents publics avec lesquels j'ai travaillé.
à qui s'adressent ces supports pédagogiques sur les règles de classe ?
Ces supports ne sont pas réservés au seuls enseignants : ils trouvent leur place aussi bien en classe qu’à la maison.
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👩🏫 En maternelle et en cycle 2 (CP-CE1) : pour aider les jeunes élèves à comprendre concrètement les règles de la classe, à travers des images et des mises en situation simples. Les pictogrammes et affiches servent de repères visuels pour favoriser l’attention et la mémorisation.
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🧩 En ULIS : pour des élèves ayant besoin d’un accompagnement adapté, où le visuel et la manipulation jouent un rôle essentiel dans la compréhension et l’ancrage des comportements attendus. Ces supports permettent de travailler les règles sans passer uniquement par l’oral, souvent trop abstrait.
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👨👩👧 Dans les classes hétérogènes/avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : afin de donner à chacun une base commune et accessible sur ce qui est acceptable ou non en classe, et instaurer un climat de travail plus serein.
- 🏡 A la maison : pour certains enfants, il est difficile de comprendre l’importance des règles de la classe, leur utilité ou leur nécessité. Pour d’autres, le problème n’est pas la compréhension, mais le respect de ces règles au quotidien. Dans ces cas-là, les affiches et activités constituent un outil de médiation à la maison : elles permettent de reprendre calmement les attentes de l’école, de rappeler les comportements attendus et d’accompagner l’enfant dans la régulation de ses attitudes.
En somme, ces supports s’adressent à tous ceux qui souhaitent aider les enfants à mieux comprendre, intégrer et respecter les règles de vie en classe, qu’il s’agisse d’enseignants, de personnels spécialisés ou de parents désireux de soutenir leur enfant dans ses apprentissages sociaux et scolaires.
Ce qui a guidé mes choix pour la création des supports pour les règles de ma classe
en bref
Plutôt que d’imposer une liste figée, inviter les élèves à s'engager cognitivement, à parcourir le support, à participer activement en construisant l'affiche de référence par eux-mêmes.
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Discussion sur les besoins de la vie de classe à partir de pictogrammes explicites
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Formulation des règles en phrases positives et simples
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Création d'un affichage dans la classe
- Ancrage des apprentissages de façon ludique avec jeux de cartes
En détail : Réflexions autour de la formulation et du choix des pictogrammes
Je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.
D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis mécontente car ton cahier est sale...").
J'ai donc choisi de mettre en place les règles item par item avec une séance pour chaque item (respect, gentillesse, efforts, calme, temps, matériel). J'essaye de trouver des illustrations très parlantes pour détailler chacun de ces items et de choisir des actions dont on aura vraiment besoin de parler dans l'année (par exemple inutile de mettre "on n'apporte pas de cigarettes à l'école" dans une école où ça n'arrive jamais).
Lors de chaque séance on travaille à l'oral, puis les enfants ont des manipulations à effectuer pour être actifs, et on refait un peu d'oral sur les productions réalisées, ainsi j'essaye de les impliquer davantage que quand on "discute" seulement des règles.
Les affiches réalisées sont ensuite utilisées chaque semaine pour le conseil de classe (avec tableaux des clés) et doivent donc être parfaitement fonctionnelles.

J'aime beaucoup lire des articles sur le site "apprendre à éduquer" car ils me font réfléchir sur ma façon d'être avec les enfants et comment progresser dans la façon dont je mène la classe.
Un de ses articles évoque le fonctionnement du cerveau de l'enfant qui d'une part, crée une "image" à partir de ce qu'il entend et, d'autre part, a du mal à gérer la négation. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve de nos jours dans ne nombreux ouvrages sur l'éducation. Cette idée est comme toujours très bien synthétisée par l'affiche ci-contre de Bougribouillons.
Ainsi un enfant à qui on dit "ne dessine pas sur la table" voit l'image d'un enfant qui dessine sur une table. Ce qui ne sert pas nos intérêts si on en vient à être dans ce type de situation. Il vaut mieux dire "dessine sur la feuille" : pas de négation compliquée à gérer, et l'image générée est celle du comportement attendu.
C'est suite à la lecture de cet article que j'ai pensé à mes affiches des règles de la classe qui contenaient jusque là des images de comportements corrects et de comportements inadaptés. Je me suis dit qu'il fallait garder le tri d'images pour permettre la réflexion des élèves sur le sujet, mais que dans l'affichage final qui reste toute l'année en classe, il valait mieux n'avoir (dans la mesure du possible) que la version des comportements attendus.
Et il est vrai que pendant le conseil, les enfants les plus en difficulté ont pu avoir du mal à gérer deux colonnes : ils savent que le comportement est inadapté mais entre ce qui est représenté sur l'image, la phrase qu'on y associe et la gestion colonne ok/colonne comportement inadapté, ca devenait compliqué d'en parler même si la règle était connue et comprise.
Avec des affiches montrant uniquement le comportement adapté, on peut dire simplement "x a fait ça, que doit-on faire dans la classe ?" et montrer l'image correspondante sur l'affiche.
Après quelques années d'utilisation je me suis rendue compte que tout de même il m'arrivait d'avoir besoin des pictos des comportements inadaptés. La solution a été très simple pour ne pas les mettre pour autant sous les yeux des élèves en permanence : des affiches recto-verso. Au verso les pictos des comportements inadaptés : on ne les voit pas mais on peut y avoir recours très facilement.
Voici donc les affiches qui vont servir de synthèse et/ou de révision suite aux séances sur les règles de la classe et qui resteront affichées toute l'année comme référents et outils.
📥 construction de l' Affichage collectif des règles de la classe 📥
images à coller sur les affiches
comment télécharger et utiliser concrètement ces documents ?
Afin de ne pas surcharger l'affichage de la page je ne mets pas ici de boutons "télécharger" : il suffit de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand et de l'enregistrer d'un clic droit.
Pour le montage des affiches
J'imprime les affiches en A3 (ou deux A4 que je remonte ensemble) puis je réalise l'activité de tri de pictos avec les élèves entre les deux affiches (comportement adaptés / comportements inadaptés). Je colle ensuite les deux affiches dos à dos et je plastifie.
Dans les cadres colorés au bas des affiches j'écris la phrase correspondant au droit acquis ou non-acquis selon les règles de notre conseil de classe. J'utilise des formulations répétitives pour rendre les choses très claires. Par exemple : "Si j'ai été calme j'ai le droit de m'asseoir où je veux dans la classe." et "Si je n'ai pas été calme je dois rester assis à mon bureau."
fiche de prep possible
📥activité de réflexion individuelle sur les règles en classe📥

Comment engager les élèves dans la réflexion sur les règles de classe ?
Au fil des années, j’ai constaté que les discussions orales sont souvent peu efficaces avec les élèves d’ULIS, mais aussi avec de nombreux élèves ordinaires de moins de 7 ans. Ils ont parfois du mal à rester attentifs, adoptent une posture passive et laissent certains élèves diriger la conversation, ou attendent simplement que le moment passe sans s’engager intellectuellement.
Certains élèves ont des difficultés à se concentrer uniquement à l’oral sans support visuel. D’autres n’ont pas un langage oral suffisamment élaboré pour comprendre les échanges et participer activement. Dans certains cas, même des concepts simples sont difficiles à saisir dans l’éphémère de l’oral sans aide visuelle. Certains élèves en quête d'attention cherchent avant tout à prendre la parole pour parler d’eux-mêmes, plutôt que pour faire progresser la discussion.
Pour répondre à ces besoins, j’ai voulu une activité pédagogique basée sur l’observation de pictogrammes illustrant différentes actions en classe. Les élèves doivent se poser la question : « Est-ce acceptable ou pas en classe ? » et classer chaque image en conséquence, dans la catégorie « acceptable » ou « pas acceptable ». Cette activité engageante permet à chacun de réfléchir par lui-même aux comportements attendus et aux règles de classe.
Une fois ce travail réalisé, il devient possible de mener une discussion collective autour des règles de classe et des comportements en classe. Selon le public, cette discussion peut être plus ou moins longue et approfondie. Les élèves peuvent ainsi comprendre pourquoi certaines actions sont appropriées et d’autres non, et comment ces règles contribuent au bon fonctionnement de la classe.
Cette démarche favorise l’attention, la participation et la réflexion autonome, tout en introduisant progressivement les notions de respect des règles et de comportement adapté en classe, même pour les plus jeunes ou ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers.
Activités différenciées (complexité et durée)
Accueillant de plus en plus d'élèves ayant un tout petit niveau, j'ai mis en page deux versions du support de travail individuel sur les règles de vie afin de permettre à ces élèves de réaliser l'activité en même temps que les autres élèves de la classe. Pour cela j'ai réduit le nombre d'images à trier à 10 par séance en gardant les concepts les plus simples. Pour les autres élèves : 16 images à trier avec quelques concepts à "élaborer" un peu plus à partir du picto.
Les fiches sont à photocopier sur support A3 en mettant côte à côte le tableau des "bons comportements" et celui des "mauvais" pour permettre à l'enfant d'y classer ensuite les picto (cf photo ci-dessus).
niveau 1 : 10 images par item



niveau 2 : 16 images par item



QUelques outils supplémentaires
Affiches complémentaires
Ces affiches complémentaires sont conçues pour soutenir l’apprentissage des règles de la classe et encourager la réflexion sur le comportement en groupe.
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La première affiche rappelle que la classe est un lieu de travail où chacun doit se sentir bien et progresser, et propose des espaces pour noter les mesures à prendre si une règle n’est pas respectée.
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La deuxième affiche propose un guide pratique pour résoudre les petits conflits ou soucis en classe : les élèves peuvent identifier la situation (quelqu’un les embête, ils sont énervés, ou ont mal agi) et choisir parmi des solutions adaptées.
Ces supports visuels sont particulièrement utiles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont besoin de repères concrets et d’illustrations pour comprendre les règles et les comportements attendus.
jeu autour des règles de la classe
Inspiré d’une idée d’Aliaslili, ce jeu de cartes permet de travailler les règles de la classe de manière ludique. Les cartes sont à associer par contraires, à la manière d’un Mistigri/Pouilleux ou d’un Memory. Ce jeu aide à ancrer la signification des pictogrammes après la séquence initiale.
En ULIS, il peut également être utilisé sur une année où l’on ne souhaite pas refaire toute la séquence, mais simplement proposer une piqûre de rappel, à la rentrée ou au retour des petites vacances.
NB : Les images de ce jeu correspondent à une version antérieure des affichages ce ne sont donc pas toujours les mêmes pictos. Utilisez la version modifiable pour y insérer vos propres pictos ou ceux que vous choisirez dans les affiches actuelles.
F.A.Q.
Q1 : Quelles sont les règles essentielles à présenter en classe dès la maternelle ?
Les règles de la classe peuvent être plus ou moins détaillées en partant de principes de base: faire preuve de respect et de gentillesse envers les autres, faire son travail, être calme en
classe, s'intégrer dans le rythme commun de la classe et pour finir prendre soin du matériel . Les pictogrammes offrent un repère clair qui facilite l’appropriation des consignes pour les
plus jeunes.
Q2 : Comment faire respecter les règles de classe chez les élèves de moins de 7 ans ?
En associant les consignes à des images concrètes, les enfants comprennent plus vite. Utiliser des affichages visuels, des jeux de cartes ou des activités interactives pour renforce ces
comportements de manière ludique et engageante.
Q3 : Comment expliquer les règles aux élèves d'ULIS ?
L’oral est souvent insuffisant. Les supports visuels permettent de mieux ancrer les notions. En travaillant par manipulation et observation, les élèves d'ULIS peuvent identifier ce qui est acceptable et développer leur compréhension des règles en autonomie.
Q4 : Quels supports pédagogiques utiliser pour aider les élèves à mémoriser les règles ?
Propose des affiches synthétiques, des jeux de cartes, ainsi que des fiches illustrées.
Q5 : Comment impliquer les parents dans le respect des règles de la classe ?
L’implication des parents est essentielle pour que les règles de classe soient comprises et appliquées de façon cohérente à l’école comme à la maison. Une première étape consiste à leur présenter les supports visuels utilisés en classe (affiches, pictogrammes, jeux) afin qu’ils puissent les réutiliser et en discuter avec leur enfant.
Il peut aussi être très utile de faire un bilan explicite des réussites et des difficultés de comportement sur la semaine. Ce retour concret aide les parents à valoriser les efforts accomplis, à reprendre les règles qui posent problème et à soutenir l’enfant dans ses progrès.👉 Dans cet article j'explique comment je procède pour faire le bilan de la semaine et le transmettre aux parents.
Q6 : Comment faire avec les élèves qui continuent d'avoir des comportements problématiques ?
Vaste et épineuse question... Le magistère "la psychologie pour les enseignants - parcours régulation des comportements" m'a beaucoup aidé à appréhender les choses différement et à tenter de nouvelles approches.
Delphine Morain (samedi, 30 août 2025 11:09)
Merciiii d'avoir partagé ta réflexion au cours des années.
jessica (mardi, 26 août 2025 22:20)
Super ! travail très intéressant . Je vais l'utiliser avec mes petits cp ce1.
Un grand merci!
Charlotte B. (mardi, 29 juillet 2025 11:48)
Bravo pour ce travail très complet sur les règles de vie ! J'adore l'approche de "Comment se sentir bien dans la classe?" Merci. C'est vraiment top !
LAMIN Yamina (jeudi, 23 janvier 2025 21:58)
Magnifique idée d activité
20/100 (lundi, 25 mars 2024 23:26)
Un grand merci pour ton travail de qualité et ton partage ... Cela va m'être très précieux avec mes nouveaux élèves !
Charlotte (mercredi, 06 septembre 2023 22:02)
Merci beaucoup pour ce partage. Avec des maternelles, je voulais prendre des photos directement en classe mais cela demande beaucoup de temps. Je cherche depuis 1H des pictogrammes ou images parlantes pour mes élèves, mais sans succès. Jusqu'à tomber sur ton site, alors merci !!!
Sylvie (samedi, 26 août 2023 21:12)
Merci ! Ce travail est super ! Il correspond à mes besoins, bravo pour le partage.
Carine (mercredi, 21 septembre 2022 14:55)
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage qui va bien me servir en classe !
Bonne journée
JABRI (vendredi, 25 février 2022 14:30)
Merci pour ce partage !! Les visuels sont exactement ceux que je recherche, et vos documents me font gagner un temps précieux.
Florence (lundi, 18 octobre 2021)
Merci pour le partage, ça va m'être utile en Upe2a.
Lol12 (samedi, 11 septembre 2021 09:07)
Bravo, je débute en ULIS et cette séquence va m'être très utile. Merci pour ce partage.
Francette (lundi, 04 mai 2020 12:18)
Une source indéniablement motivante :
un travail de coopération va sans doute être lancé sur un projet pédagogique, avec les règles qui en découle "autour" de l'école.
Il y a un dispositif ULIS., et un projet de signalétique commune à tous les pôles éducatif.
Au vue de votre motivation avez-vous fait un tel travail dans votre établissement?
autour de votre établissement? avec quel coopération? Dites -moi les sources?
Un partage magnifique Merci
Anne (vendredi, 03 avril 2020 17:36)
Magnifique travail. Le jeu des cartes pour faire un rappel est génial. Merci pour ce partage
Mpjabre (mardi, 15 octobre 2019 21:15)
Un grand merci pour ce partage. Stp les pictos tu les as trouvé où ? Quel travail fantastique...... Mp
Elsa (jeudi, 05 septembre 2019 23:54)
Ton système de mise en place des règles de la classe me parle beaucoup, merci de ton partage !
Puuc (jeudi, 08 août 2019 12:27)
Bonjour,
Merci pour ce partage, c'est ingénieux d'avoir trouver une phrase positive et une phrase négative différentes pour chaque item. Personnellement, dans le principe que vous décrivez dans un autre article, je pense qu'il peut être plus judicieux de mettre à gauche la phrase positive et à droite la phrase négative.
Et du coup, je trouve que le fait de le mettre les comportements négatifs dans un cahier fermé est encore plus intelligent!
Encore merci pour vos partages et conseils!
DEmichelis Marie (samedi, 03 août 2019 09:24)
CC merci pour ce travail car je débute en ULIS TSLA et ces affiches vont bien m'aider !
Marie
Sylviane (jeudi, 06 décembre 2018 20:59)
outils tres utiles, un grand bravo pour ce travail que l'on doit mener dans des classes de plus en plus difficiles.
Tampopo (jeudi, 02 août 2018 17:19)
Bonjour Marie, entre les différentes versions j'ai effectivement changé des choses. Je laisse tout ici pour que chacun puisse prendre ce qui lui semble lui convenir le mieux mais pour ma part je n'utilise que la dernière version de mes documents donc je n'ai pas de souci d'images qui ne sont pas les mêmes.
Marie974 (jeudi, 02 août 2018 11:52)
Bonjour Je suis T2 et je débute en ULIS à la rentrée. Un grand merci pour tout tes partages qui vont bien m'aider. J'ai décidé de mettre en place tes clés du comportement. J'ai une question à ce propos. Les images des fiches de travail 2017 ne sont pas les mêmes que celles de tes affiches. Par exemple pour le respect, dans tes images pour les affiches il y a une image "respecter chacun comme il est" alors que dans les fiches de travail 2017 avec les 10 ou 16 items, il n'y a pas cette image. Comment tu fais pour faire le lien entre leur travail individuel sur fiche et ces affiches collectives du coup ?
Sonia (samedi, 09 septembre 2017 21:06)
Un immense merci pour ce fabuleux travail et surtout pour le partage!!!
Tampopo (jeudi, 03 novembre 2016 18:14)
Contente de savoir que ça vous sert !
Crayons de Soleil (mercredi, 02 novembre 2016 23:43)
Merci Tampopo pour ces ressources super intéressantes.
Titia (dimanche, 11 septembre 2016 17:45)
Me voilà de retour, tous les ans je fais les affiches avec tes pictos, merci encore, les élèves aiment beaucoup, après la Toussaint (en fonction des élèves) je les décroche (car ça prend de la place et je ne fais pas les clés comme toi) et du coup j'en fais un livre que tous les élèves signent et je le met dans la bibliothèque de classe. De temps en temps ils le prennent pour le feuilleter, en plus ça fait un grand livre du coup.
Cette année je voulais en créer un jeu et je vois que tu en as fait un !!! Merci merci !!!
Tampopo (samedi, 03 septembre 2016 09:43)
Contente que ça te serve So.
Dans le cadre de couleur je note les "droits" que les enfants obtiennent s'ils respectent les règles de l'affiche.
Oui du coup sur ces affiches-là je ne colle que les comportements appropriés.
so (vendredi, 02 septembre 2016 17:41)
Merci Tampopo pour ce super travail! j'ai attaqué dès aujourd'hui, mais j'ai une petite question. Que notes-tu dans le cadre de couleur en dessous de tes affiches? tu y colles d'ailleurs que les images des comportements appropriés?
merci encore pour ton super boulot!
Kilou (mercredi, 31 août 2016 11:58)
Site au top !! bravo pour le travail ! et un grand merci :-)
PE (mardi, 30 août 2016 08:38)
Merci pour tout ce travail! J'avais déjà des pictos pour les règles de vie, mais je vais compléter avec les tiens. Encore merci :-)
niniss (mercredi, 10 septembre 2014 21:34)
Désolée pour les fautes: on voit que je suis déjà crevée et au bout du rouleau!! ;-p (commentaire 8: les illustrationS, eSt vraiment super)
niniss (mercredi, 10 septembre 2014 21:29)
Merci Tampopo pour le super travail que tu fais et que tu partages. Donc c'est normal que le début d'année soit compliqué. Pour gérer les dérapages de certains j'ai les idées mais je ne suis pas toujours au point pour la mise en page, et grâce à ton site je trouve les choses dont j'ai besoin. Bon courage à toi et à très bientôt
Tampopo (mercredi, 10 septembre 2014 16:20)
Moi aussi, rentrée difficile. Tout ca prend du temps à mettre en place, mais je sais qu'après j'ai la paix... Alors je m'accroche à cette idée. Sinon pour les fiches, suivant les années on fait plus ou moins des corrections collectives ou pas et ensuite c'est archivé dans la pochette de travail.
niniss (mercredi, 10 septembre 2014 16:13)
merci merci, dans la classe j'ai 3 zozos qui pourrissent un peu l'ambiance :-( j'espère que l'installation des règles et des droits va bien fonctionner...
Question pratique : chaque élève construit sa fiche que fais tu du travail qu'ils viennent de réaliser individuellement ?
Tampopo (dimanche, 07 septembre 2014 11:07)
Voilà Niniss !
NB : je photocopie les images en réduisant un peu depuis cette année, car sinon elles sont un peu grosses pour rentrer proprement sur l'affiche...
niniss (samedi, 06 septembre 2014 22:25)
c'est cette partie que j'aimerais avoir en pdf car j'aime bien tes illustration et la démarche et vraiment super
aurel26 (vendredi, 29 août 2014 17:26)
Tout simplement bravo et merci !
titia (jeudi, 10 juillet 2014)
merciiii tu m'as bien rassurée!!
j'aime l'idée des tuteurs, les miens vont adorer aussi je pense!!
Tampopo (jeudi, 10 juillet 2014 10:01)
Bonjour Titia,
Merci pour tes visites !
Alors oui je refais la séquence chaque année, ça leur fait pas de mal ;)
Par contre j'adapte. Si j'ai peu de nouveaux, on fait parfois juste les fiches vite fait histoire de se faire un petit rappel, ou juste le mémory, ça remet dans le bain. Aussi parfois j'utilise les anciens en tuteurs des nouveaux pour faire les fiches, ils vont genre "je t'explique comment ça fonctionne dans notre classe" ou aussi ils lisent les mots sous les images car souvent les nouveaux ne savent pas lire.
En général comme c'est la rentrée, ils sont contents de retrouver des choses qu'ils connaissent et du coup j'en ai jamais eu un qui se soit plaint de refaire les fiches. Je pense ça serait pas pareil si je leur sortait un mois après la rentrée...
titia (jeudi, 10 juillet 2014 09:45)
bonjour
un énorme merci pour ton blog où je viens souvent chercher de l'inspiration.
l'année dernière j'ai utilisé ta séance sur la mise en place des règles et ça a vraiment bien fonctionné, j'ai aimé car on a fait ça pendant longtemps et du coup c'était assez bien ancré.
mais j'avais une petite question : tu refais la même séquence tous les ans? ça ne gêne pas les élèves restants de refaire exactement pareil?
l'année prochaine j'aurai 5 nouveaux.
merci !
Aouane zohra (mercredi, 14 novembre 2012 21:39)
Merci pour les ressources .je suis enseignante de français en Algérie.