à la maison

Ci-dessous quelques outils créés non pour l'école mais pour la maison.

calendrier de l'avent (3/4 ans)

Les calendriers de l'Avent sont devenus hors de prix pour un peu de carton imprimé et du chocolat bien souvent de mauvaise qualité.

Faire un calendrier de l'Avent maison demande un peu de préparation en amont mais permet de mettre ce que l'on veut à l'intérieur ! Pour ma part j'ai choisi des chocolats de qualité et une petite activité à réaliser chaque jour (notées sur des étiquettes décorées et glissées dans la pochette du jour).

J'ai cherché des choses simples pour les soirs de semaine et des activités plus compliquées, salissantes ou longues pour les journées à la maison.

J'ai également intégré les activités que nous ferions avec ou sans calendrier de l'Avent comme décorer le sapin par exemple, cela leur ajoute encore un peu plus de magie.

Enfin j'ai cherché dans ce que j'avais déjà pu faire des activités ou un enfant de 3/4 ans puisse vraiment être actif et ne pas juste regarder l'adulte faire, les dessins et découpages minutieux sont donc exclus pour le moment.

Une bonne partie de ces activités peut être utilisée ou adaptée dans le cadre d'une classe.

Lire la suite 0 commentaires

gestion du sommeil

Afin d'aider mon fils à se repérer entre jour et nuit, je lui ai acheté ce réveil qui, lorsqu'il est allumé, émet une petite lumière bleue au niveau du lapin qui dort puis une lumière jaune au niveau du lapin réveillé à l'heure qu'on programme.

Je voulais ainsi qu'il comprenne quand il est temps de dormir puis quand il est temps d'être réveillé...

 

Pour le motiver à suivre nos demandes, je lui ai imprimé un tableau avec le lapin qui dort sur lequel il a le droit de coller une gommette chaque matin si les choses se sont déroulées comme demandé.  Quand le tableau est rempli, il reçoit un petit cadeau (quelque chose que je lui achète ou fabrique pour s'occuper : livre, cahier de coloriages, gommettes...).

Lire la suite 0 commentaires

apprentissage de la propreté

Afin de motiver mon fils pour progresser sur le plan de la propreté, je lui avais préparé un chemin dans lequel coller une gommettes à chaque fois qu'il allait sur le pot. Au bout du chemin : un petit cadeau (les premières fois des boxers qu'il avait choisis sur internet, puis quelque chose que je lui achète ou fabrique pour s'occuper : livre, cahier de coloriages, gommettes...).

Comme cela a plutôt bien fonctionné pour le motiver, au fur est à mesure de ses progrès j'ai modifié le tableau pour qu'il colle à nos nouveaux besoins/attendus.

Voici quelques propositions, dans l'ordre dans lequel nous en avons eu besoin, que vous pouvez personnaliser avec le prénom de votre enfant.

Lire la suite 1 commentaires

étiquettes vêtements

Voici un lot d'étiquettes assorties pour l'armoire de bébé et pour étiqueter les caisses de stockage, tiroirs etc.

Les étiquettes sur les paniers possèdent un dessin pour favoriser l'autonomie quand bébé peut aller chercher un vêtement seul.

On y trouve également le mot écrit pour favoriser l'autonomie des papas qui rangent le linge et/ou habillent bébé :D

 

NB : cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle, puis clic-droit pour l'enregistrer.

Lire la suite 4 commentaires