Evaluations

évaluations diagnostiques pour l'ULIS

... et pour évaluer précisément tous les élèves de cycle 1 et cycle 2

Evaluer les élèves au cours de la première période est une nécessité pour moi : pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et pour faire le point avec les anciens sur ce qui est bien acquis et sur les points précis qui posent encore problème.

J'utilise pour cela des évaluations que j'ai montées il y a plusieurs années. Au fil du temps j'ai affiné mes connaissances dans certains domaines, observé des problèmes avec certaines consignes ou certains mots, trouvé d'autres façons plus "ludique" de procéder, etc. et il était donc temps de revoir ces évaluations.

Vous trouverez donc ci-dessous les nouvelles évaluations finalisées, celles dont je ne me suis pas encore occupée se trouvant toujours ici.

L'une des modifications de forme que j'ai apportée est d'avoir fait le choix de passer sur des fiches format A4. Mes premières évaluations se faisaient sur format "exercice à coller dans le cahier". J'avais opté pour cela car j'appréciais d'apprendre ne même temps aux élèves à gérer leur cahier en début d'année. Mais la gestion des petites feuilles, et de "est-ce que j'ai bien fait le travail de manipulation ou pas pour pouvoir donner cet exercice...?" était très très lourde chaque année.

J'opte donc pour un format "fiche", ainsi je garde toutes les photocopies dans mon classeur, et quand j'ai réalisé l'activité de manipulation avec l'élève, je place la fiche dans une pochette à son nom. Ainsi quand je lance mon créneau "évaluations" je prends un ou plusieurs élèves avec moi pour de la manipulation et les autres sont en autonomie (ou avec l'AVS) sur une fiche tirée de leur pochette et je suis certaine que pour ces fiches j'ai déjà pu les évaluer par l'observation lors d'un atelier dirigé avec moi, et qu'ils ont donc aussi une idée, même vague, de la consigne.

Comment mettre en place des évaluations différenciées ?

Je ne vais pas m'y prendre de la même façon avec les élèves que je connais déjà et les nouveaux arrivants dans la classe :

  • pour les anciens élèves : je les connais déjà bien et je vais cibler les évaluations que je vais leur faire passer autour de leur niveau, pour affiner ma connaissance de leurs compétences et faire un petit bilan d'où ils en sont après les deux mois de vacances.
  • pour les élèves qui arrivent dans la classe : je vais essayer de cibler un peu en fonction de ce que j'ai pu avoir comme informations sur leur niveau, mais je pars toujours d'en-dessous pour être sûre de ce qui est bien acquis ou pas et je continue jusqu'à ce que je sente que ce que je leur propose devient vraiment trop compliqué pour eux.

Je fais travailler les élèves de façon individuelle avec moi (ou en petit groupe si les élèves en sont capables et que j'ai besoin qu'ils fassent la même activité) pour bien observer leurs compétences en situation de travail avec de l'oral ou de la manipulation.

Ensuite, si je l'estime pertinent, je glisse dans leur pochette la fiche de travail écrit à réaliser de façon autonome qui correspond à l'activité réalisée avec moi pour voir comment ils s'en sortent à l'écrit et/ou autonomie. Je peux éventuellement noter que je souhaite observer l'élève réaliser la fiche car j'ai un doute sur l'autonomie dont il pourra faire preuve face à l'exercice.

Au fur et à mesure je remplis ma grille de relevé des résultats qui me permet d'avoir une synthèse et de savoir aussi où j'en suis avec chaque élève d'un jour sur l'autre.

Des résultats des évaluations au projet individuel de l'élève

Une fois que j'ai évalué l'ensemble des compétences de l'élève dans un domaine, j'imprime la page de ma progression correspondant à son niveau et je surligne les compétences acquises. Je vois ainsi les compétences qui restent à travailler, et je pourrais continuer à utiliser cette feuille au cours de l'année comme bilan et fiche de progression : les compétences acquises d'une couleur, les compétences travaillées mais pas encore acquises d'une deuxième couleur et les compétences non-acquises et pas encore travaillées sans rien.

Ainsi, après avoir terminé une séquence de travail avec un élève, je n'ai plus qu'à reprendre cette fiche pour savoir sur quoi travailler ensuite dans ce domaine.

En fin d'année, les fiches rejoignent le projet individuel de l'élève pour être archivées et offrent ainsi une synthèse du travail de l'année et des acquis de l'élève.

Les fichiers

Les documents seront tous construits sur le même modèle : une partie passation avec les proposition d'activités et les consignes, un tableau de relevé des résultat puis les fiches de travail s'il y en a.

consignes de passation

tableau de relevé

fiches d'exercices


Français

Maternelle - cycle 1

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GS / CP

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écriture (geste graphique)

Les compétences en écriture sont facilement observables en utilisant les diverses activités de la journée de classe qui amènent les élèves à écrire et ne nécessitent pas forcément de fiches. Par ailleurs je n'ai pas forcément de "fiche de prep" car les intitulés se comprennent facilement et ne nécessitent pas d'explication ou d'activités particulières en général.

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Mathématiques

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calcul

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raisonnement

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profil de l'élève

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Évaluations de rentrée

Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...

Quelques éléments de réflexion qui ont mené à la version ci-dessous de mes évaluations de rentrée :

  • Des élèves connus ou pas ?
    • dans le cas où on ne connait pas du tout les élèves (soit car on change de classe, soit car les dossiers des nouveaux arrivants ne sont pas très étoffés) il me semble préférable de partir du niveau PS et de faire passer aux élèves tous les items jusqu'à ce qu'ils soient plusieurs fois en échec face à une série d'exercices. On peut être ainsi sûr de bien cerner le niveau de l'élève et de ne pas rater des compétences qui poseraient problème si le profil est dysharmonieux. En effet, en proposant juste des évaluations que l'on juge à son niveau, on risque de ne pas évaluer des compétences apparemment plus simples mais qui pourraient expliquer des problèmes dans des compétences plus complexes.
    • dans le cas où on connait globalement le niveau des élèves, il me semble que l'on peut proposer une évaluation plus ciblée (mais assez large pour ne pas passer à côté de quelque chose, et pour commencer avec des réussites pour mettre l'élève en confiance). 
  • Les cahiers des élèves prêts ou pas ?
    • quand les cahiers ne sont pas prêts (problèmes de commande, lignage qui convient aux élèves pas encore défini, ...) il est pratique que les évaluations écrites soient sous forme de fiches.
    • quand les cahiers sont prêts, j'apprécie d'avoir des évaluations écrites sous forme d'exercices à coller car cela permet de rentrer doucement dans le fonctionnement de la classe (utiliser le cahier, marquer la date, le titre, ...). Sinon on passe facilement 3 semaines sans cahier, ça ne fait pas trop "rentrée", et c'est plus compliqué pour montrer le travail aux parents. Qu'avec les évaluations collées dans le cahier, ils peuvent voir chaque semaine ce qui est fait quand le cahier part à la maison.
  • En collectif ou en individuel ?
    • en collectif, on gagne beaucoup de temps, on a la classe entière sur une activité : c'est fédérateur et plus facile à gérer que des groupes les premiers jours de l'année.
    • en individuel : on voit mieux ce que fait l'élève, on peut jouer sur l'étayage apporté, il n'y a pas de risque de copie, on peut prendre des notes au fur et à mesure,...
      • J'ai donc essayé d'avoir un maximum d'activités qui soient souples et puissent se faire aussi bien en collectif qu'en individuel, de façon à prendre compte le profil particulier de chaque enfant par rapport à la situation de travail et à pouvoir réaliser les évaluations selon différentes modalités en fonction des présences/absences des élèves dues aux prises en charge.
  • A l'écrit ou à l'oral/en manipulation ?
    • à l'oral/en manipulation on voit bien ce que fait l'élève, on peut apporter un étayage plus ou moins important, on sait qu'on évalue bien la compétence qu'on veut.
    • à l'écrit, on peut avoir plusieurs élèves occupés pendant qu'on fait passer des évaluations en individuel, on peut évaluer le degré d'autonomie face à une tâche écrite, mais on a des risques de copie. Et si les enfants ont besoin d'aide pour comprendre la consigne et qu'ils sont aidés par une AVS, on ne peut pas savoir s'ils maîtrisent la compétence car il est difficile de savoir le degré d'aide qui a été apporté par l'AVS.
      • J'ai donc essayé, quand c'était possible, de proposer aux élèves par compétence à évaluer un travail oral/en manipulation ET un travail écrit.

Les évaluation ci-dessous sont donc conçues pour être utilisées intégralement ou partiellement selon la connaissance des élèves évalués, sous forme de manipulation ET sous forme d'exercices à découper et coller dans des les cahiers.

Pages de garde pour les relevés de résultats

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Profil de l'élève

Des grilles pour évaluer les acquisitions de l'élève dans ce qui concerne sa vie à l'école : gestes scolaires, autonomie dans la classe et dans l'école, fonctionnement face aux tâches scolaires, langage (expression et compréhension), attention.

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Lecture stade logographique (maternelle)

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Lecture - stade logographique (PS/MS) : version pdf
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Lecture - stade logographique (PS/MS) : tableau de résultats
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Lecture/écriture stade alphabétique (GS-CP)

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Lecture/écriture stade orthographique (ce2-cm1)

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Étude de la langue : grammaire, vocabulaire (fin cp-ce1)

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Écriture

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Ecriture - apprentissage de la cursive (GS-CP)
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Ecriture - apprentisage de la cursive (GS-CP) : tableau de résultats
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Mathématiques

Numération (PS à fin CE1)

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Calcul (GS à fin CE1)

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Logique et raisonnement

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Raisonnement
Un début...
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Raisonnement : tableau de résultats
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