Outils pour la lecture

référent de lecture pour les articles

En début d'apprentissage de la lecture, j'essaye de voir les articles rapidement car ce sont des mots qui reviennent dans tous les textes. De plus, le/la et un/une sont assez faciles à reconnaître pour les élèves qui sont ne serait-ce qu'une tout petit peu rentrés dans la combinatoire et ça leur donne en général un sentiment de réussite de pouvoir différencier ces mots avec une peu de globale mais aussi un peu de combinatoire.

Seulement j'ai eu cette année des élèves avec qui on n'y arrivait ni par l'identification directe, ni par l'appui sur les voyelles puisqu'ils n'arrivaient pas à mémoriser le nom des lettres (y compris les voyelles). J'ai essayé d'utiliser un de mes jeux sur les articles pour essayer de faire rentrer les choses à force de répétitions et par le côté ludique mais ça ne marchait pas non plus.

Je me suis donc dit qu'on allait repasser par de la discrimination visuelle de mots pure et qu'avec la répétition du jeu on arriverait peut-être à marquer la mémoire. J'ai donc préparé deux affiches qui permettent de comparer des étiquettes des mots avec des modèles et l'élève peut, en repassant par l'énonciation de ce qu'il voit (LE garçon, LA fille...), retrouver quel est le mot inscrit sur l'étiquette qu'il a en main.

Ces deux petits outils peuvent aussi bien être des affiches, que des aide-mémoire ou des cartes de référence pour des jeux.

Affiches à télécharger

Télécharger
Affiche-lecture-articles définis.jpg
Image JPG 557.0 KB
Télécharger
Affiche-lecture-articles indéfinis.jpg
Image JPG 574.8 KB

0 commentaires

affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-il avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

 

Télécharger
Affiches-sons à lire 2018.docx
Document Microsoft Word 4.2 MB
Télécharger
Affiches-sons à lire 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

0 commentaires

Affiches de lecture

J'ai longtemps utilisé des affiches assez classiques que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec :

  1. le graphème dans les 4 écritures (scripte et cursive, majuscules et minuscules),
  2. une photo Borel-Maisonny,
  3. le mot référent écrit et illustré par un clipart.

Mais à l'usage je les ai finalement trouvées peu fonctionnelles.

 

De plus je souhaitais utiliser les dessins de Léo et Léa et de Pilotis (en couleurs) plus actuels que les vieilles photos Borel-Maisonny. Et remplacer également les images des mots référents par des cliparts colorés et de meilleure qualité.

 

Comprendre la construction des affiches des sons à bordure jaune

Un seul type d'écriture : scripte minuscule

 

Les graphies dans les 4 écritures sont remplacées par une seule écriture en script. J'avais choisi de mettre les 4 écritures précédemment car c'est toujours fait ainsi sur les affiches de CP.

Mais, dans ma classe, j'ai déjà un affichage qui permet de faire les correspondances entre les graphies, donc ça n'était pas nécessaire de l'avoir deux fois.

Je pense aussi que le fait d'avoir toutes les écritures sur l'affiche de phonologie, d'une part chargeait l'affichage, et d'autre part ralentissait les élèves dans leur traitement des affiches lorsqu'ils s'en servent pour retrouver une correspondance graphophonologhique au moment où ils essayent de déchiffrer un mot.

Des post-it pour les précisions

 

Par ailleurs, j'ai ajouté des petites "notes" qui permettent d'indiquer si le son est un son voyelle (le nuage qui souffle, car on peut tenir une voyelle avec le souffle). Donc par défaut les affiches qui ne l'ont pas sont des sons consonantiques. Mes élèves ont du mal à différencier par eux-mêmes les sons vocaliques des sons consonantiques et c'est quelque chose qui m'a parfois manqué dans le travail sur les syllabes.

Les post-it indiquent également les "lettres mariées" : les lettres qu'il faut grouper par deux ou trois pour les lire.

 

Quelques post-it indiquent aussi des particularités de certains graphèmes que je pensais utiles d'avoir sur l'affiche de référence, comme par exemple la transformation du N en M devant M, B ou P.

Des affiches pour lire différentes des affiches pour écrire

 

Enfin, j'ai voulu différencier les affiches des graphèmes pour la lecture de celles pour l'écriture. Avant j'avais un système de lecture horizontale/verticale (voir les affiches ici).

  • Horizontalement on avait toutes les affiches des graphèmes avec la photo du phonème correspondant.
  • Verticalement, sous la graphie la plus courante d'un phonème (genre f), on avait des minis-affiches des autres graphies possibles (ph), et on retrouvait donc verticalement toutes les graphies d'un phonème.

Ça fonctionnait très bien avec une classe d'un seul niveau.

Seulement, au final, les enfants n'utilisaient que l'une ou l'autre des lectures de façon exclusive.

Et surtout, je me retrouvais bien embêtée à cause de l’hétérogénéité d'une CLIS. Les enfants des différents groupes ne voyant pas les mêmes sons en phonologie, et aussi certains groupes ayant vu une graphie en septembre et un autre groupe la même graphie en avril,...

 

L'affichage devenait bien compliqué pour garder des espaces bien séparés et clairs : en "volant" l'affiche d'un groupe pour la raccrocher dans un autre, en accrochant des minis-affiches des autres graphies sous la graphie la plus simple qui est en général dans l'endroit du groupe le moins avancé, qui ne comprend alors plus rien à son affiche complétée...

 

 

Cette nouvelle série d'affiches sert donc à retrouver le son chanté par les lettres que les élèves rencontrent dans leurs lectures.

 

Une autre série d'affiches (ci-contre) est consacrée à l'écriture. Différente, accrochée ailleurs, elle permet de retrouver les différentes graphies possibles d'un son qu'on veut écrire.

Télécharger les affiches

Télécharger
Version word
Affiches-sons à lire.docx
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Version pdf non modifiable
Affiches-sons à lire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

5 commentaires