Dans le cadre du projet autour du Magicien d'Oz (et donc de la Cité d'Emeraude), j'ai eu envie de faire découvrir aux élèves de façon un peu plus appronfondie ce que sont les gemmes. Les joyaux sont des objets que l'on retrouve souvent dans les histoires pour enfants : dans les trésors, sur les bijoux de princesses, sur les couronnes de monarques,... et je souhaitais que les enfants puissent avoir l'idée que, quand ils entendaient parler de jade, rubis, saphir, diamant,... ce sont des gemmes. Et éventuellement imaginer la couleur de la pierre évoquée, savoir de quelle façon les gemmes se retrouvent sur des bijoux ou autres ornements...
Les volcans semblent toujours fascinants pour les élèves et il n'est pas rare d'en croiser dans les albums de jeunesse. C'est l'occasion de faire une petite séance autour des volcans qui montre comment ceux-ci fonctionnent et qui permette d'acquérir un peu de vocabulaire scientifique. Ce qui est incroyable, c'est que comme les volcans les interessent tellement et que les expériences les amusent beaucoup, on peu recommencer à plusieurs fois dans l'année et à chaque fois c'est un succès. A force de répéter les connaissances s'ancrent peu à peu. Et comme c'est au programme du cycle 3, il y a toujours un moment dans l'année où on peu profiter de leurs affichages.
L'expérience d'éruption d'un volcan
On observe l'éruption et on commente ce qu'il se passe et les conséquences possibles pour les hommes en fonction des réactions des élèves (on aura pu mettre des petites voitures et des playmobils ou des pions de jeu pour faire le décor si on en a le temps).
Je distribue une feuille blanche aux enfants et leur demande de dessiner le volcan en s'aidant de l'expérience que nous venons de faire.
Je passe ensuite auprès d'eux pour coller le dessin dans leur cahier et le légender avec eux.