Le monde de la matière

Les pierres précieuses et autres gemmes

Dans le cadre du projet autour du Magicien d'Oz (et donc de la Cité d'Emeraude), j'ai eu envie de faire découvrir aux élèves de façon un peu plus appronfondie ce que sont les gemmes. Les joyaux sont des objets que l'on retrouve souvent dans les histoires pour enfants : dans les trésors, sur les bijoux de princesses, sur les couronnes de monarques,... et je souhaitais que les enfants puissent avoir l'idée que, quand ils entendaient parler de jade, rubis, saphir, diamant,... ce sont des gemmes. Et éventuellement imaginer la couleur de la pierre évoquée, savoir de quelle façon les gemmes se retrouvent sur des bijoux ou autres ornements...

La séquence

La fiche de travail

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Le jeu de mémory des gemmes

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Comment ça marche un volcan ?

Les volcans semblent toujours fascinants pour les élèves et il n'est pas rare d'en croiser dans les albums de jeunesse. C'est l'occasion de faire une petite séance autour des volcans qui montre comment ceux-ci fonctionnent et qui permette d'acquérir un peu de vocabulaire scientifique. Ce qui est incroyable, c'est que comme les volcans les interessent tellement et que les expériences les amusent beaucoup, on peu recommencer à plusieurs fois dans l'année et à chaque fois c'est un succès. A force de répéter les connaissances s'ancrent peu à peu. Et comme c'est au programme du cycle 3, il y a toujours un moment dans l'année où on peu profiter de leurs affichages.

L'expérience d'éruption d'un volcan

  1. On rappelle que la Terre est ronde. J'explique qu'au centre de la Terre il fait très chaud, il y a de la terre et de la pierre fondues. On modélise avec une petite boule d'argile ou de pâte sel et on "fabrique" du magma dans une petite bouteille (250ml) avec 50ml d'eau, 30ml de produit vaisselle, 50g de bicarbonate de soude et du colorant rouge.
  2. J'explique que quand il y a beaucoup de magma, il pousse ce qui crée des fissures dans la terre. On modélise en enfonçant la bouteille dans la boule en forme de montagne. On modèle ensuite la boule pour lui donner une forme de volcan et on pose le tout sur une planche/carton/assiette en papier percée de façon à laisser sortir un peu la bouteille par-dessous pour modéliser le magma au centre de la terre.
  3. J'enlève le bouchon de la bouteille et on dit que le "trou en haut de la montagne" s'appelle un cratère.
  4. J'explique alors aux enfants que quand il y a vraiment trop de magma, il monte dans la cheminée (la bouteille) et finit par sortir : c'est l'éruption. Pour le faire nous allons tricher un peu car on ne peut pas rajouter du magma par-dessous, je vais ajouter un produit par-dessus qui va faire gonfler le magma dans la cheminée. On ajoute 100ml de vinaigre dans la bouteille.

On observe l'éruption et on commente ce qu'il se passe et les conséquences possibles pour les hommes en fonction des réactions des élèves (on aura pu mettre des petites voitures et des playmobils ou des pions de jeu pour faire le décor si on en a le temps).

Je distribue une feuille blanche aux enfants et leur demande de dessiner le volcan en s'aidant de l'expérience que nous venons de faire.

Je passe ensuite auprès d'eux pour coller le dessin dans leur cahier et le légender avec eux.

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