travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 1

Après avoir conçu un fichier de travail avec des gommettes pour travailler la motricité fine, j'ai souhaité disposer d'un fichier pour les élèves les plus en difficulté plus simple à la fois dans les consignes et dans la manipulation.

Comme pour le premier fichier, j'ai essayé de proposer un visuel sympa, attrayant pour les élèves et d'offrir une vraie progression au fur et à mesure des fiches tant dans les consignes que dans la précision du geste attendue.

Pour une utilisation en atelier autonome, il faut veiller à préparer les gommettes nécessaires et à la bonne taille (les fiches ont été prévues pour des tailles (et des couleurs) de gommettes classiques que l'on trouve dans les catalogues ou les magasins).

Pour une utilisation à la maison, j'avais dans un premier temps simplement réalisé des formes aux marqueurs sur des feuilles blanches et j'ai pu réaliser l'activité avec mon fils à partir de 18 mois (dès que l'enfant est en mesure de saisir un morceau de la gommette pour la décoller du support et d'avoir une intention pour la coller à un endroit donné).

Astuce pour les enfants qui ont du mal à décoller les gommettes du support : préparer toutes les gommettes en les collant à moitié sur le rebord de la table. L'enfant n'a plus qu'à saisir la partie qui dépasse et à tirer. C'est beaucoup plus facile qu'avec une planche de gommettes où il faut coordonner les deux mains pour décoller les gommettes.

Par ailleurs cela permet de visualiser le nombre de gommettes encore à coller, ce qui peut s'avérer utile avec certains élèves pour qu'ils puissent se représenter la tâche à effectuer.

le fichier à télécharger

Télécharger
Motricité fine-fichier premières activit
Document Microsoft Word 1.1 MB
Télécharger
Motricité fine-fichier premières activit
Document Adobe Acrobat 904.5 KB

dans le commerce

Dans le commerce on trouve de nombreux "cahiers de gommettes". Malheureusement il est clair que la plupart n'ont pas été conçus par des professionnels tant ce qu'ils proposent n'est pas adapté à l'âge indiqué, ou trop hétérogène dans les compétences nécessaires, ou l'habillage n'est pas compréhensible pour des enfants de l'âge indiqué ou encore le matériel est de mauvaise qualité et donc très frustrant à utiliser.

Fleurus

La collection "gommettes des bébés" de chez Fleurus est très bien pour commencer à utiliser les gommettes avec un bébé ou un élève en difficulté.

Les gommettes sont grandes et très solides, repositionnables, et elles collent bien. Les pages sont solides aussi.

On peut réutiliser de nombreuses fois le cahier.

On ne demande pas à l'enfant de positionner la gommette quelque part, juste de la décoller et de la placer sur une page avec des gommettes identiques. La consigne est facilement compréhensible.

Il y a de nombreux titres/thèmes disponibles.


Auzou

A l'inverse, je ne vous recommande pas les cahiers de chez Auzou. 

Le design est très chouette, ceux avec des gommettes à replacer dans des dessins (un peu comme des pièces de puzzle manquantes) sont très chouettes dans l'idée.

Mais...

Une première expérience avec un cahier où il fallait simplement placer des élèments dans le décor : les gommettes se décollaient dès qu'on réouvrait le cahier. J'ai pensé être tombée sur un vieux qui devait être en rayon depuis longtemps et les gommettes s'étaient abimées.

Une deuxième expérience avec un avec des décors à compléter : pareil, les gommettes se décollent et en plus, surper frustrant pour l'enfant à qui on demande de s'appliquer pour bien positionner les gommettes, les gommettes ne sont pas exactement à la taille du "trou", il reste toujours du blanc autour.

Et troisième expérience : je n'en aurais pas racheté un mais on l'a eu en cadeau, même problème de gommettes qui se décollent.


mes gommettes super chouettes

Ces petits cahiers se trouvent souvent dans les supermachés. Le design est joli.

Les gommettes sont grosses, un peu fines mais ne se déchirent pas trop. Les pages sont sur du papier assez fin également, mates.

Il s'agit de compléter des décors et des animaux avec des morceaux manquants.

Gros succès auprès de mon fils, mais je les trouve un peu vite utilisés par rapport au prix. Il y a peu de gommettes à coller sur chaque page.

Utilisables à partir de 2 ans environ.


Poppik

Sous un format différent, les panoramas à compléter Poppik sont très chouettes à utiliser.  A parti de 2 ans 1/2, 3 ans.

Un prix correct vu la taille est donc la durée d'usage. Et en plus on peut les afficher comme des posters ensuite.

Pour les plus petits ils proposent des images à compléter par des formes de couleur (comme précédemment, un peu comme s'il manquait une pièce de puzzle).

Pour les plus grands il y a ensuite toute une variété d'activités sympas.


Écrire commentaire

Commentaires: 0