
Vous cherchez des supports pratiques et motivants pour accompagner vos élèves dans les jeux de lecture TAM TAM ?
Ces outils complémentaires, pensés pour les enseignants de cycle 2, ULIS et RASED renforcent le décodage, la compréhension lexicale et la mémoire visuelle. Disponibles en PDF et PowerPoint, ils sont gratuits, faciles à utiliser et aident les élèves à entrer dans l'activité.
présentation des jeux Tam Tam

Les jeux de lecture TAM TAM de AB Ludis sont très chouettes à utiliser en regroupement d'adaptation ou en ateliers. Il en existe de nombreux et l'offre s'étoffe au fil du temps.
Ils se jouent de 2 à 3 ou 4 joueurs selon les règles choisies. Il est nécessaire que les élèves aient un niveau à peu près homogène en lecture.
Le principe ressemble à celui du Dobble, mais il y a des images et des mots. La moitié des cartes présente un certain nombre de mots et l'autre moitié des cartes le même nombre d'images. Quelles que soient les cartes il y a toujours correspondance de deux items : mot-image, image-image, mot-mot. Les élèves doivent trouver l'item identique sur leurs cartes, ce qui les amène à lire de nombreuses fois les mots au cours d'une partie.
Les règles sont très simples à comprendre, les parties rapides (une dizaine de minutes) et les élèves sont obligés d'être actifs en permanence s'ils essayent de gagner. Cerise sur le gâteau : les jeux sont peu onéreux : 10 euros le paquet, faciles à transporter.

Présentation de l'éditeur :
La gamme safari propose une progression basée sur la complexification des sons et des syllabes grâce à des mots sélectionnés. Elle permet d’accompagner l’enfant dans l’acquisition des correspondances graphèmes-phonèmes. Au fur et à mesure des parties, l’enfant devient plus rapide, plus efficace dans ses stratégies d’identification et de compréhension du mot écrit.
La gamme carnaval propose de cibler un son ou une graphie afin de coller au mieux au contenu des séances quel que soit votre angle d’approche, du son vers la graphie ou de la graphie vers le son en développant voie d’assemblage et voie lexicale.
Basé sur un principe d’appariement mot/image, Tam Tam est un support polyvalent grâce aux capacités mises en jeu (stratégies de déchiffrage – voies analytique et/ou globale, mémoire sémantique, compréhension lexicale, capacités visuo-attentionnelles, approche cognitive flexibilité /inhibition /stimulation) et s’adapte donc à un large public (adultes comme enfants, langage écrit ou oral, simple retard comme troubles dys).
à quoi servent mes outils complémentaires ?

Les jeux TAM TAM sont déjà très efficaces pour travailler la correspondance mot-image et la vitesse de lecture. Les outils complémentaires permettent de :
🔹 Préparer les élèves : découvrir les images et mots avant le jeu.
🔹 Renforcer le décodage et stimuler l'engagement cognitif avec les QCM interactifs.
🔹 Stimuler l’expression orale et la réflexion grâce à la justification des réponses.
🔹 Faciliter la différenciation selon le niveau de lecture des élèves.
💡 Astuce : Ces supports sont idéaux pour préparer les parties de Tam Tam mais peuvent tout à fait servir pour travailler autour des graphies étudiées par une classe.
✅ Ce que vous pouvez faire avec ces documents :
- Aider les élèves à mémoriser les correspondance graphophonétique en faisant décoder et combiner les graphèmes à de nombeuses reprises.
-
Travailler sur l'identification des images et le décodage des mots en amont du jeu.
-
Accompagner les élèves dans la mémorisation du vocabulaire et la compréhension lexicale.
comment utiliser les supports ?

Avant de commencer à faire jouer les élèves avec un jeu TAM-TAM j'aime bien que nous nommions les images, pour avoir une base commune. Cela les aide ensuite dans leur recherche visuelle du mot sur la carte s'ils savent quel mot ils cherchent.
Par ailleurs, je trouve également intéressant de faire un travail sur les mots écrits pour que les élèves ne découvrent pas les mots dans la rapidité du jeu, pour travailler le décodage, repérer les difficultés éventuelles....
Pour cela je les faisais travailler avec des phocotocopies des images des cartes, en écrivant les mots sur l'ardoise etc.
Mais cela est parfois fastidieux, ou alors je n'ai pas le matériel sous la main...
C'est pourquoi j'ai pensé qu'avoir un support numérique serait intéressant : pratique car il est tout prêt dans l'ordinateur et motivant pour les élèves (dès qu'ils voient que je sors l'ordi...).

Afin de les garder actifs, engagés dans l'activité tout au long de la séance, comme ils le sont ensuite dans la partie du jeu, j'ai pensé leur proposer un genre de QCM : l'image s'affiche puis trois propositions d'écriture du mot. Les élèves observent et me montrent sur leurs doigts la proposition qu'ils pensent correcte. Je leur demande ensuite, s'il y a des divergences, de justifier leurs choix ce qui amène des discussions intéressantes. Pour finir, si besoin, je valide ou j'invalide la réponse sur laquelle ils se sont mis d'accord.
Pour certains jeux j'ai plutôt des images et des mots à simplement faire correspondre.
Avec la version powerpoint, vous pourrez bénéficier des animations d'affichages des images et des mots. Avec la version pdf, vous n'aurez pas les animations mais pas de surprises dans la mise en page à l'ouverture du document... Je cherche encore comment passer les diaporamas sous libre office sans tout refaire...
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peac45 (vendredi, 09 août 2024 15:18)
superbe ! très bonne idée le PPT
merci pour le travail et surtout pour le partage
Capucine (mercredi, 28 août 2024 08:26)
Merci pour le partage, excellente idée, les enfants vont adorer