Pourquoi les points à relier sont motivants et efficaces

Les points à relier numérotés transforment l’apprentissage de la numération en activité ludique et et qui emporte facilement l'adhésion des élèves. Contrairement aux exercices classiques – écrire le nombre d’après dans un tableau ou compléter une suite de nombres – les points à relier :
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Captent l’attention des élèves grâce à un dessin qui se révèle progressivement
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Sont motivants même pour les élèves ordinaires mais aussi pour les enfants en difficulté ou en situation de handicap
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Permettent de travailler la suite numérique écrite et le franchissement des dizaines ou centaines sans monotonie
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Développent la motricité fine, la concentration et la patience, tout en donnant l’impression de jouer
Ces exercices sont parfaits pour les GS et CP, et certains modèles conviennent jusqu’au CE1. C'est une activité autonome pratique car les points à relier ne nécessitent qu'une seule photocopie et peuvent occuper longuement les élèves tout en leur donnant l'occasion d'entraîner leurs compétences en numération.
Malheureusement il n'est pas évident d'en trouver de jolis pour les plus petits... En voici donc quelques uns faits maison ainsi que des références d'ouvrages avec de très beaux rendus.
Fiches à imprimer par thème
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Niveau : GS / CP / CE1
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Thème : animaux
Chaque point relié fait apparaître le dessin patit à petit, transformant la numération en un jeu visuel et motivant.
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Niveau : Cycle 2
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Thème : Jeux vidéo et dessins animés
Les enfants motivés par leurs personnages favoris se concentrent naturellement sur les nombres, oubliant l’aspect “travail scolaire”.
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Niveau : Cycle 2
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Thème : sports olympiques
Une manière ludique et engageante de travailler la numération.
Les avantages de cette activité pour les élèves

- Transforme un exercice répétitif en jeu
- Idéale pour les élèves en difficulté ou avec besoin spécifique d’adaptations pédagogiques
- Permet une activité relativement autonome, facile à mettre en place pour les enseignants et parents
- Stimule la concentration, la logique et la motricité fine
- Offre un feedback immédiat et gratifiant : le dessin se complète au fur et à mesure
Adaptations et aides

- Fractionner la tâche en proposant de faire par séances de 10 minutes par exemple à l'aide d'un timer ou encore en donnant un objectif du type "on va jusqu'à 30 pour cette séance et la prochaine fois on fera de 30 à 60".
- Proposer une bande numérique pour se repérer et aider au passage de dizaines, si besoin avec une bande individuelle sur le même plan que la fiche sur la table de l'élève.
- Aider l'élève à savoir où il en est : rappeler à quel point il en est, redonner quelques nombres à l'oral en les pointant en même temps sur le dessin jusqu'à celui dont l'élève doit repartir, utiliser un repère (type bille plate transparente par exemple) et la faire avancer sur le bande numérique en même temps que l'élève travaille...
bibliographie
Il existe de nombreux ouvrages pour enfants et quelques uns pour adultes qui sont particulièrement intéressants soit au niveau des thèmes choisis qui intéresseront les élèves, soit par la qualité graphique du dessin réalisé qu'il est vraiment plaisant de voir apparaitre au fur et à mesure du tracé. Voici un aperçu de livres testés et approuvés.
Thomas Pavitte
Le génialissime Thomas Pavitte propose de nombreux ouvrages pour grands enfants, dont des points à relier magnifiques (plutôt pour les plus grands car il faut maitriser les milliers et faire preuve d'une certaine persévérance).
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mp (lundi, 08 août 2022 17:17)
Merci pour vos ressources pédagogiques !
Gauthier (dimanche, 01 octobre 2023 17:06)
Un grand merci pour ces ressources qui vont être très appréciées par mes élèves.
Valérie (dimanche, 07 avril 2024 12:51)
Sympa de partager aussi facilement!
Elise (lundi, 16 septembre 2024 21:51)
Super ! Merci beaucoup !
Lou (mercredi, 26 mars 2025 18:48)
trop bien