dobble des mots fréquents

Les enfants en difficulté en lecture ont souvent du mal à entrainer la voie d'adressage du fait qu'ils déchiffrent lentement et rencontrent donc peu de mots. Les mots fréquents ne "s'imprègnent" pas.

Et c'est un cercle vicieux car ils représentent généralement à peu près les moitié des mots d'un texte. Mettre du temps à les lire (et ils présentent souvent des irrégularités) revient donc à buter sur la moitié du texte, alors que les identifier facilement permet de se concentrer sur l'autre moitié des mots à déchiffrer et libère également des ressources mentales pour s'attacher à la compréhension.

Ce constat s'applique également au moment de l'encodage, si l'orthographe de la moitié des mots à écrire est mémorisée, l'élève peut se concentrer davantage sur le reste.

C'est pourquoi j'ai souhaité concevoir des jeux qui permettent de travailler en parallèle des autres activités de lecture plus spécifiquement l'identification des mots fréquents.

Le jeu de Dobble me semblait particulièrement bien adapté car il implique une action constante de la part des élèves (pas de tour de rôle) et donc la lecture d'un grand nombre de mots au cours d'une seule partie. De plus les parties sont courtes et ludiques et cela plait à la plupart des élèves.

Je suis partie de la liste proposée dans les programmes pour établir la liste ci-contre des mots les plus fréquents (hors mots très facilement déchiffrables) que j'ai utilisée initialement pour un travail sur l'orthographe.

fiche de prep

Une fiche de prep générale sur l'utilisation du principe d'un jeu Dobble où les symboles ont été remplacés par des mots pour travailler la vitesse de lecture. Vous y trouverez plusieurs règles possibles pour adapter le jeu selon l'âge et les compétences des élèves.

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choix graphiques

On peut déjà trouver plusieurs jeux sur ce principe disponibles sur le net mais aucun de respectait l'ensemble des critères que je souhaitais pour le jeu. Ici :

  • les mots sont toujours dans la même police mais pas toujours de la même couleur pour éviter que les élèves prennent appui uniquement sur la couleur sans lire les mots,
  • ils ne sont pas toujours placés au même endroit sur la carte, ne font pas toujours la même taille, pour obliger les élèves à parcourir tous les mots,
  • les polices choisies sont simples et très lisibles,
  • les cartes rondes sont devenues hexagonales pour simplifier le découpage mais aussi pour avoir une orientation dans l'espace : le côté jaune est celui qu'il faut placer en bas de la carte face aux élèves (ils prennent vite l'habitude de tourner la carte dès qu'elle apparait pour bien avoir les mots face à eux).

Dobble des mots fréquents - niveau 2

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Ce jeu, conçu à la base pour des élèves de CE1 en difficulté en lecture, reprend 57 mots de la liste répartis sur 57 cartes à raison de 8 mots par carte.  Les mots les plus simples à déchiffrer ou les plus courants ont été écartés au profit de mots moins courants ou plus difficiles à lire.

Les règles qui ont été plébiscitées par les élèves de cet âge ont été celles du puit et de la tour infernale.

Pour que les élèves soient bien installés face aux mots le jeu est jouable idéalement à 2 ou 3 joueurs, 4 si certains élèves arrivent à lire un peu de côté.


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