une fondue au chocolat pour la rentrée

Depuis quelques années j'aime bien lire à aux élèves As-tu rempli un seau aujourd'hui ? le jour de la rentrée. Je trouve le concept clair et accessible, le livre est court, le texte simple, et il est facile de théâtraliser un peu en le lisant : parfait pour mes élèves d'ULIS ! L'idée du livre, si vous ne le connaissez pas encore, est que chacun porte un seau invisible qui se rempli à chaque fois qu'on agit de façon gentille, altruiste, et qui se vide quand on nous fait du mal ou quand on agit méchamment. 

Comme chaque année pour la rentrée je prévois un projet fédérateur sur la journée, j'ai eu envie de trouver quelque chose en lien avec cet album pour qu'on revienne de nombreuses fois dessus au cours de la journée et rappeler ainsi en insistant un peu quelles sont les attitudes que j'attends des élèves en classe.  Faire de cette lecture non plus une anecdote mais une référence pour les élèves. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une "fondue de la rentrée" dont l'idée générale est de remplir un "seau" de bonnes choses à tremper dans du chocolat en fin de journée pour un goûter convivial avec les enfants.

QUels sont les objectifs de cette activité ?

Comprendre qu'être bien avec les autres permet de se sentir bien en classe.

Comprendre quels sont les intérêts à être en groupe :

§  Etre mobilisé et s'investir dans un projet commun avec le groupe-classe.

§  Comprendre qu'on peut s'appuyer sur les autres, et qu'aider les autres procure du bonheur.

§  Comprendre que nos différences peuvent être source d'enrichissement, savoir gérer les conflits qui peuvent survenir.

§  Comprendre que par empathie le bonheur des autres nous rend heureux.

§  Vivre des situations d'empathie et de plaisir partager dans un jeu coopératif.

§  Partager un moment convivial et se sentir appartenir au groupe classe.

Etre patient et persévérant en se projetant dans une activité différée (manger ce qu'on gagne seulement en fin de journée).


Quel est le matériel à prévoir ?

  • Fontaine à chocolat (ou à défaut version fondue mais l'effet est moins "waouh" et c'est moins pratique si on a beaucoup d'élèves)
  • Matériel pour le goûter :   serviettes en papier,   piques,  gobelets en plastique
  • Chocolat pour la fontaine : 600g de chocolat avec 40cl d'eau et 10cl d'huile (à faire fondre avant de le mettre dans la fontaine)
  • Aliments à tremper :  fruits frais,  guimauves, meringues, brioche, cake, brownie, pain d'épices, petits choux, quatre-quarts, cigarettes russes, spéculoos etc.
  • Coupelles pour tremper et décorer : noix de coco râpée, sucre décoratif,…
  • Seaux : 1 bac à glace "carte d'or" de 1 litre ou 1,5 litre par élève (mes étiquettes correspondent au format des couvercles de cette marque)
  • Livre : "As-tu rempli un seau aujourd'hui ?" de Carol McCloud

comment mettre en place les activités sur la journée de rentrée ?

première partie : découverte de l'album

Mise en route

J'explique aux élèves que pour cette première journée ensemble je souhaite que nous passions de bons moments ensemble pour nous faire de bons souvenirs de ce jour de rentrée, que nous apprenions à connaître les nouveaux élèves, et que nous nous réhabituions à être tous ensemble dans la classe. Pour nous y aider, j'ai amené un livre que je vais leur lire et qui parle de comment être bien avec les autres. 

TEMPS COLLECTIF : LECTURE OFFERTE DE L'ALBUM "AS-TU REMPLI UN SEAU AUJOURD'HUI ?" 

Je demande aux élèves de décrire la couverture et de faire quelques hypothèses quand au contenu de l'histoire. 

Je propose ensuite de discuter de ce qu'ils pensent de la façon dont ce livre nous explique ce qui rend heureux. On insiste sur le fait que faire des choses qui rendent les autres heureux procure aussi du bonheur à soi-même. Si les enfants sont encore concentrés, je leur demande raconter une expérience où ils ont eu la sensation d'être heureux parce qu'ils avaient rendu quelqu'un d'autre heureux. 

TEMPS INDIVIDUEL : DÉCORATION DE SON SEAU 

J'explique aux élèves que pour cette journée spéciale de rentrée ils vont avoir chacun un "seau" que nous allons essayer de remplir pendant la journée. Je leur propose de le décorer avec une étiquette que j'ai préparée spécialement.

 

deuxième partie : les rituels de la classe

J'explique aux élèves que nous allons réaliser nos rituels du matin (calendrier, date, menu de la cantine, chaque jour compte etc.) pour se les rappeler et les expliquer aux nouveaux élèves.

Les élèves peuvent choisir de réaliser une tâche seuls et se sentir fiers de savoir faire seuls, ils peuvent demander de l'aide et se sentir bien parce qu'ils savent qu'on va les aider, ils peuvent aider ceux qui le demandent et être heureux d'avoir aidé.

 

A chaque fois qu'ils vont réaliser une de ces trois actions ils pourront "remplir leur seau" (prendre un élément pour la fondue que j'ai sorti et préparé pour cette séance) et comme s'il y a eu action d'aide, ils vont prendre un élément pour avoir réussi + un élément pour avoir été aidé/avoir aidé, ils gagneront à demander/offrir de l'aide. Je leur demanderai bien de verbaliser pourquoi ils gagnent un élément à chaque fois de façon à ce que ce soit répété suffisamment pour être mémorisé, et j'essayerai de faire en sorte que ce soit les enfants qui donnent à l'autre comme un remerciement en verbalisant le pourquoi dans le cas de la situation d'aide.

troisième partie : à la découverte des autres

Temps collectif : le jeu des différences 

J'explique aux élèves que nous allons faire un jeu (la fiche ici) pour que chacun puisse parler de lui et que les autres devront dire s'ils pensent/aiment la même chose, si ça leur donne une idée qu'ils aimeraient essayer ou s'ils sont sûrs qu'ils ne pensent pas la même chose/n'aimeraient pas. Pour cela on utilise trois pictogrammes et à chaque tour les enfants devront poser devant eux le pictogramme qui correspond à ce qu'ils pensent.

Demander aux élèves de se munir de leur "seau" pour y déposer les gâteaux qu'ils vont gagner.

Des idées de questions : quelque chose que tu as aimé faire pendant les vacances, quelque chose que tu sais bien faire, ton aliment préféré, quelque chose qui te fait peur, ton dessin animé/film préféré, ton endroit préféré, ton jeu préféré à la maison, ton jeu préféré dehors...

 

Je demande ensuite aux élèves s'ils pensent que c'est embêtant de ne pas aimer les mêmes choses, où si ce n'est pas important, ou si ça peut donner de bonnes idées,…

Temps individuel : dessin

Je dis aux élèves que malgré tout il arrive toujours des moments où on n'est pas d'accord parce qu'on pense différemment, où parce que quelqu'un veut nous faire du mal parce qu'il est en colère, ou qu'on peut rencontrer un pilleur de seau qui eut nous faire du mal, et que dans ces cas-là en général on s'énerve ou on se fâche.

Je demande aux élèves de réfléchir à une situation où ils se sont sentis énervés comme ça et de la dessiner sur une feuille.

 

Pendant que les élèves dessinent je passe auprès d'eux pour noter éventuellement avec eux des choses sur leur feuilles, pour leur faire écrire le titre et coller dans leur cahier.

Temps collectif : échanges autour de la résolution de conflits

J'explique aux enfants que ces situations peuvent arriver et que c'est normal, mais que, dans notre classe, nous avons envie d'êtres amis, et qu'il faut donc qu'on trouve de bonnes façons de réagir quand nous ne sommes pas d'accord, que quelque chose nous gêne, de façon à ce que cela ne fasse que nous restions fâchés ou que nous nous faisions du mal.

Je demande à chaque élève de venir expliquer son dessin. Les élèves de la classe doivent essayer de trouver une solution pour éviter que la situation n'empire. Les élèves qui proposent des solutions gagnent un gâteau pour leur "seau" parce qu'ils essayent d'aider.

quatrième partie : faire preuve d'empathie

Temps collectif : relecture de l'album

J'explique aux élèves que je vais leur relire le livre de ce matin, mais que, maintenant qu'ils connaissent bien l'histoire, je voudrais qu'en même temps qu'ils écoutent ils fassent attention aux comportements que nous montre le livre qui permettent de rendre les autres heureux, de "remplir leur seau". 

Je relis l'album puis j'interroge les élèves sur les comportement qu'ils ont relevés. Je leur demande s'ils peuvent proposer d'autres idées. 

Temps individuel : tri d'images

Je propose aux élèves des images qu'ils vont devoir trier : les actions qui remplissent les seaux et les actions qui les vident. 

Temps collectif : synthèse

On observe les fiches de chacun et on commente pourquoi les actions vident et remplissent les seaux des autres et son propre seau.

cinquième partie : coopérer

Mise en route

Je propose aux élèves de faire un jeu où pour réussir ils devront s'aider et faire ensemble, en acceptant les erreurs des autres et en les aidant à progresser. On se rend dans la cour ou dans un couloir. On en profite pour donner les règles de déplacement et d'activité en dehors de la classe. 

Jeu coopératif

On pourra utiliser tout jeu coopératif qui semble adapté à son profil de classe. 

Par exemple : les élèves se placent par équipes de 2 ou de 3 derrière la ligne de départ. Ils se tiennent par l'épaule et calent un ballon de baudruche entre eux. Ils doivent se rendre derrière la ligne d'arrivée sans faire tomber ni éclater leur ballon, sinon ils repartent du départ. Quand ils arrivent, les partenaires se remercient en s'entre-offrant un élément pour la fondue.

dernière partie : échanger et partager

Temps de réflexion

J'explique aux élèves que demain nous reprendrons un fonctionnement de classe et de travail, mais que nous allons terminer cette journée en parlant de ce que nous avons vécu ensemble et en nous régalant avec ce que nous avons mis dans nos seaux. 

Je demande aux élèves de faire un rappel de ce qu'ils ont appris aujourd'hui et de dire ce qu'ils ont envie d'avoir comme climat de classe pour cette année. 

Temps de partage et d'échanges

Je dis aux élèves que ce que moi je trouve chouette quand nous sommes tous ensemble c'est qu'on peut partager et échanger des idées, et qu'on peut aussi partager et échanger des choses et je leur propose de le faire pour la fondue : ils peuvent échanger entre eux les aliments qu'ils préfèrent ou non. Ensuite je place sur la table en partage des fruits coupés et la fontaine au chocolat.

Temps de convivialité

Je propose aux élèves de trinquer au plaisir de partager un bon moment maintenant tous ensemble et une bonne année à venir puis nous dégustons la fondue au chocolat.

un exemple de fiche de prep avec cette activité

Télécharger
Fiche de séquence-fondue de la rentrée.d
Document Microsoft Word 2.7 MB
Télécharger
Fiche de séquence-fondue de la rentrée.p
Document Adobe Acrobat 564.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0