identifier les placards

En arrivant dans une nouvelle classe deux jours avant la rentrée, j'ai été ennuyée par le bazar qui régnait dans les différents espaces de rangements. Je voyais déjà se profiler de nombreux problèmes : comment faire pour faire le tour du matériel présent de façon organisée, comment savoir si je peux laisser les élèves aller fouiller dans ce rangement ou pas, comment répondre à une AVS qui me demande si elle peut utiliser le matériel de telle armoire, comment ranger sans être obligée de tout sortir pour classer puis ranger sans venir sacrifier un de mes week-end à l'école...?

C'est en réponse à ce problème qu'a germé l'idée d’étiqueter les placards : pour moi, pour les élèves, pour les autres adultes amenés à intervenir dans la classe.

J'ai donc préparé de petits panneaux indiquant ce qui se trouve dans le placard et qui peut y avoir accès (uniquement les adultes ou les enfants aussi).

Ainsi les premiers jours j'ai placé un peu au hasard mes petits panneaux en libérant un petit placard où j'ai rapidement mis quelques jeux pour les enfants afin qu'ils puissent aller se servir en autonomie. J'ai expliqué dès le premier jour aux élèves qu'ils n'avaient pas le droit d'ouvrir les placards où un adulte figure sur le panneau. Ainsi je pouvais déjà poser un peu le cadre et gérer ce qu'ils prenaient.

Par la suite j'ai simplement trié les choses petit à petit quand j'avais un peu de temps en regroupant par matière/utilité et en changeant l'ensemble de placard quand le regroupement s'avérait trop imposant ou trop léger par rapport à la taille du placard. Et en rajoutant mon matériel personnel. Le tout dans des placards identifiés comme non-accessibles aux élèves.

Enfin j'ai ensuite trié de façon plus fine au sein de chaque placard pour ranger définitivement les choses.

Cela m'a permis de faire le tour du matériel à mon rythme et de pouvoir être claire avec les élèves et les autres adultes sur ce qui était accessible et à qui.

Cliquer sur les images pour les afficher en grand pour pouvoir les enregistrer d'un clic-droit. Les modèles vierges vous permettront de créer les panneaux que vous souhaitez.




Écrire commentaire

Commentaires: 0