paysage du pays d'Oz

Dans le cadre d'un projet autour du Magicien d'Oz, les enfants ont réalisé un paysage en arts visuels qui a ensuite été utilisé comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année, mais qui peut se suffire à lui-même pour faire un petit tableau (utiliser alors un support cartonné rendra mieux).

La réalisation se fait en plusieurs petites étapes que l'on peut enchaîner si on dispose d'un sèche-cheveux pour sécher les travaux au fur et à mesure.

Suivant les compétences des élèves, la réalisation se fera de façon plus ou moins autonome mais toutes les étapes sont réalisables par les enfants eux-mêmes.

Pour toutes les étapes, les enfants ont d'abord expérimenté la technique sur des feuilles de brouillon avant de peindre sur leur feuille.

1. le fond

Pour le ciel comme pour l'herbe, cacher la partie qui ne doit pas être peinte avec du brouillon fixé avec du scotch à peinture permet d'éviter les tâches et d'obtenir une ligne d'horizon assez nette.

Le ciel

Découper une forme nuage dans du carton souple (type boîte de céréales).

Poser le nuage sur la feuille et en tamponner les contours à l'aide d'une petite éponge et de peinture bleue.

Déplacer le nuage et recommencer.

 

L'herbe

Humidifier la partie qui va être peinte avec une éponge essorée.

Recouvrir la surface avec des encres vertes, ajouter des gouttes de jaune pour créer des nuances.

Saupoudrer de gros sel et laisser sécher le temps que le sel absorbe l'encre et crée des effets.

Quand l'encre est sèche, frotter avec une éponge sèche pour retirer le sel.

2. les éléments de décor

Les arbres

Utiliser une éponge en forme d'arbre et l'utiliser comme un tampon avec un mélange de peintures vertes. 

On peut aussi utiliser un gabarit évidé et tamponner l'intérieur avec une petite éponge.

Peindre un tronc avec un pinceau et de la peinture marron.

 

La route de briques jaunes

Tracer une route avec de la peinture blanche couvrante (acrylique ou gesso si possible).

Recouvrir la route de colle blanche et saupoudrer de sable coloré de couleur jaune. Retirer le surplus après séchage.

 

Les pavots

Utiliser des cotons tiges pour tamponner un cœur noir puis des pétales rouges tout autour.

 

La cité d'émeraude

Rechercher des grandes surfaces de vert dans des pages de magazines et mettre les pages de côté.

Dans les pages triées, découper des "maisons" et des "tours" en traçant (ou pas) la forme au dos de la feuille.

Coller les différents éléments serrés sur la feuille pour donner l'illusion d'une ville.

 

Recouvrir la ville de colle blanche et saupoudrer de paillettes vertes. (Attention à ce que le reste de la feuille soit bien sec pour que les paillettes ne se collent pas partout.)

3. les personnages et les détails

Imprimer un coloriage avec les personnages de l'histoire sur du papier un peu épais et proposer aux élèves de le colorier pendant les temps d'attente.

Découper et coller les personnages sur la route de briques jaunes.

Attention au sens : mon coloriage était "à l'envers" par rapport à la cité d'émeraude, c'est dommage. Si vous vous organisez avant, le rendu sera meilleur.

 

Ajouter éventuellement des détails aux feutres ou aux Posca.

J'ai oublié de faire des photos une fois les couvertures montées sur les cahiers mais voici le résultat final avant découpage en deux A4 et montage en couverture.


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