affiche des règles pour le temps de lecture personnelle

Le temps de lecture personnelle est devenu un rituel quotidien incontournable de la journée pour moi : retour au calme pour les élèves, pause où je ne parle pas pour moi, installation de l'habitude de parcourir des livres et de revoir ceux que nous avons lus ensemble qui conduit petit à petit les élèves à avoir du plaisir à regarder/lire des livres.

Autant c'est un temps très facile à mettre en place si on commence par quelques minutes en début d'année et qu'on augmente progressivement, autant il peut être chamboulé par des élèves qui n'en ont pas l'habitude. Ce qui a été le cas dans ma classe cette année avec des nouveaux qui sont arrivés chaque mois...

C'est pourquoi il m'a semblé utile d'avoir en classe un affichage référent qui explicite les règles de ce temps. Ainsi je peux donner les règles aux nouveaux élèves mais aussi en montrer une sans avoir besoin de parler à un élève qui le la respecterait pas.

L'affichage est réalisé avec des pictogrammes pour être accessible aux élèves non-lecteurs. Il n'est pas trop détaillé pour ne pas être chargé et rester bien lisible, chaque règle peut ensuite elle-même faire l'objet d'explications et d'un affichage provisoire qui la détaille.

Télécharger
Règles-lecture personnelle.jpg
Image JPG 833.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0