boîtes pour lettres mobiles

En parcourant le site d'Elau, à l'école du bord du monde, je suis tombée sur son article à propos de ses boîtes à écrire (ici).

J'ai immédiatement eu envie d'en préparer pour ma classe en entrevoyant tous les avantages offerts par ce matériel.

J'utilisais déjà des lettres mobiles mais avec des boîtes où les lettres étaient toutes mélangées, et l'activité n'était pas optimale avec le temps de "farfouillage" qui grignotait le temps passé à observer les mots et discriminer les lettres. De plus je ne savais jamais si chaque élève pourrait récupérer dans la boîte toutes les lettres dont il allait avoir besoin et ça occasionnait des disputes entre les participants en plus de la perte de temps...

Grâce à la proposition d'Elau on a :

- un rangement optimal avec des boîtes de tailles identiques et les lettres bien classées,

- une utilisation pratique par les élèves qui perdent moins de temps à farfouiller,

- une réutilisation possible des lettres en plastique ou en carton de petit format qu'on peut déjà posséder après avoir fait de la récup,

- un faible coût de fabrication.

Mais il y a également des intérêts sur un plan plus pédagogique. Grâce à ces lettres mobiles, plus besoin de préparer des fiches avec des modèles de mots et des lettres à découper comme je le fais souvent.

(Sauf pour les élèves qui ont besoin du tableau avec cases où il faut replacer les lettres une à une sous leur modèle et/ou pour les élèves qui ont besoin d'avoir une fiche pour visualiser le travail à faire et quand il sera terminé).

 

En plus du du temps gagné dans les préparations, il y a de gros avantages à ne pas utiliser de fiches :

- pas de photocopies, pas de corrections.
- des élèves généralement plus motivés par la tâche quand il y a du matériel manipulable.
- des possibilités bien plus importantes pour différencier (notamment ici en travaillant sur les correspondances entre les graphies des lettres en proposant un modèle et des lettres dans des graphies différentes selon les élèves ; en faisant varier le nombre de mots à écrire pour chaque élève et pour chaque séance).

le matériel nécessaire

Elau a tout préparé pour que les boîtes soient faciles à réaliser : étiquettes pour les compartiments à imprimer et lettres à imprimer pour fabriquer les lettres mobiles dans de nombreuses versions (scriptes, cursives, voir ses conseils pour les alphas ou encore les cursives sur table lumineuse pour que les lettres soient attachées).

Cliquer sur son avatar pour accéder à son article très complet.

On trouve sur amazon des boîtes à compartiments pas très chères à la taille des modèles d'Elau pour que les lettres rentrent bien dans les cases (j'ai utilisé celles ci-contre). On en trouve également dans les magasins de bricolage et de loisirs créatifs.


Je commande toujours sur ma commande d'école du bristol, des aimants et des feuilles adhésives qui me servent pour fabriquer mon matériel au cours de l'année. J'ai utilisé pour les boîtes des aimants fins et prédécoupés pour les lettres, des bandes pour l'espace de travail dans le couvercle et des feuilles A4 adhésives pour fabriquer rapidement des lettres autocollantes pour étiqueter les compartiments.

Écrire commentaire

Commentaires : 0