Bibliographie autour des Indiens d'Amérique

Dans le cadre d'un projet sur les indiens, j'ai proposé à mes élèves de travailler en lecture à partir des albums Plume-Rouge et Tokala, l'indien cheval.

Pour compléter ce travail, nous avons également parcouru de nombreux documentaires et lu d'autres albums en lecture offerte.

Voici quelques infos sur les ouvrages que nous avons pu découvrir qui pourront vous servir si vous êtes en recherche de livres sur le sujet.

Albums

Plume-Rouge de Michel Piquemal et Marcelino Truong

Tokala, l'indien cheval de Michel Piquemal et Antoine Ronzon

 

Les deux albums de Michel Piquemal sont accessibles pour des élèves de niveau cycle 2.

Plume-Rouge peut-être lu en autonomie par des élèves lecteurs car il est assez simple et court. Tokala s'adresse plutôt à des élèves de cycle 3 mais est compréhensible en lecture offerte par des élèves plus jeunes.

Les deux albums ont été très appréciés par mes élèves.


Nitou l'indien de Marc Quentin et Sébastien Pelon

 

Un petit album type "premières lectures" qui est suivi de toute une série autour du même personnage. Le texte est tout à fait accessible et propose une histoire simple avec une "morale" du type de celles qu'on trouve dans les contes indiens.

 


Ushi de Fred Bernard et François Roca

Un très beau voyage initiatique dans les terres froides par ce duo qui nous propose toujours des albums magnifiques.

Mais l'album est complexe et s'adresse vraiment plutôt à des cycles 3.

Il ne montre pas du tout le mode de vie des indiens, on est sur tout autre chose.

 


Documentaires

Les indiens collection P'tits docs

 

Une collection de documentaires qui fonctionne toujours très bien auprès de mes élèves même si personnellement je trouve les illustrations jolies mais un peu "bébé".

Une présentation qui s'adresse donc plutôt aux plus jeunes mais qui reprend bien tous les éléments principaux de la culture et de la vie des indiens. 


Les indiens collection Tous lecteurs

 

Une collection de documentaires pour les CP/CE1 avec un texte réfléchi pour pouvoir être lu facilement par des élèves en apprentissage de la lecture. la collection propose d'ailleurs plusieurs niveaux.

Les illustrations sont ici réalistes, le texte simple et court mais pas simpliste et on y retrouve bien l'ensemble des éléments de la vie quotidienne des indiens.


Alawa, enfant indien d'Amérique d'Eléonore Barsotti

 

Une collection de documentaires qui s'appuient à chaque fois sur un personnage pour nous faire découvrir la culture dont il est question. Ils sont toujours très beaux mais j'ai un peu de mal à les utiliser en classe : en lecture offerte ils font trop documentaires et pour étudier un sujet ils sont un peu denses et la formulation des explications est un peu complexe. Par contre les élèves apprécient de le parcourir librement pendant les temps de lecture individuelle.


Les indiens d'Amérique d'Hélène Halliday collection les clés de la connaissance

 

Un documentaire aux textes complexes mais qui présente l'avantage d'utiliser des dessins mais aussi des photos en illustrations et qui aborde des sujets intéressants.


Vidéos

Pochaontas de Disney

 

Un film d'animation qu'on ne présente plus et qui a toujours autant de succès auprès des enfants. Il a l'intérêt de proposer de parler de la colonisation, un sujet qui est peu abordé dans les livres pour les plus jeunes.


Spirit l'étalon des plaines de Dreamworks

 

Un film d'animation un peu moins connu que Pochaontas et qui nous permet de suivre les aventures su jeune cheval qui va se lier d'amitié avec un indien. Gros succès aussi auprès de mes élèves.


Écrire commentaire

Commentaires : 0