Paysage à l'époque des dinosaures

Dans le cadre d'un projet sur les dinosaures, les élèves ont réalisé des paysages représentant une chute de météorite, que nous avons utilisés ensuite comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année.

La réalisation de ce paysage est assez facile à mettre en oeuvre avec des élèves de tous niveaux qui, selon leur niveau de précision et leur capacité à s'appliquer, pourront obtenir des créations plus ou moins soignées mais toujours jolies à l’œil.

 

Le matériel à prévoir :

  • une feuille support d'un format et d'un grammage adaptée à l'utilisation qui sera faite de la création
  • des encres à dessiner
  • des pastels gras
  • de la peinture gouache ou acrylique
  • des éponges
  • du gros sel
  • un posca blanc

étape 1 : le fond

J'affectionne particulièrement la technique de l'encre et du gros sel qui rend toujours très bien quelles que soient les compétences des enfants et qui laisse une place au hasard dans la création qui donne des résultats inattendus.

 

a) Mouiller la feuille avec une éponge à peine essorée.

 

b) Réaliser le dégradé "coucher de soleil" avec les encres de couleur : une bande bleue, une violette, une rouge, une orange, une jaune.

 

c) Saupoudrer la feuille de gros sel (avant que l'encre ne sèche, donc si les enfants ne sont pas rapides, le faire au fur et à mesure des bandes).

 

d) Frotter la feuille une fois sèche avec un mouchoir en papier pour en retirer le sel.

étape 2 : les montagnes et la météorite

Dessiner une ou plusieurs météorites aux pastels gras plutôt en haut de page.

Avec de l'encre noire diluée à l'eau, dessiner des montagnes ou des volcans en bas de page et les colorier.

étape 3 : les dinosaures

On peut envisager plusieurs techniques selon les matériel dont on dispose et les compétences des élèves : dessins, pochoirs, gabarits qui seront peints à la peinture noires ou coloriés au feutre indélébile.

 


étape 4 : mise en valeur

Cette étape pourra être réalisées par les enfants s'ils le peuvent ou par l'adulte qui viendra mettre en valeur le travail des enfants : avec un posca blanc faire le contour des dinosaures et éventuellement les yeux et la bouche.

On peut aussi coller des yeux mobiles si on en a de la bonne taille à disposition.

 

 

Sur les photos présentes sur cette page, qui ont servi de couvertures aux fiches reliées des élèves, j'ai ensuite dessiné un petit drapeau pour y inscrire le nom des enfants et les élèves ont découpé des chiffres dans des magazines pour noter l'année scolaire.


Écrire commentaire

Commentaires : 0