Paysage d'automne

Dans le cadre de notre projet sur l'automne, les enfants ont réalisé de petits tableaux représentant un paysage automnal en utilisant les feuilles séchées que nous avions récoltées.

Cette activité peut se faire avec des petits comme avec des grands, le rendu sera évidemment un peu différent, mais les techniques utilisées permettent de mener à bien l'activité avec des élèves de niveaux hétérogènes.

Matériel à prévoir :

  • un carton ou une feuille coupée en format paysage
  • des feuilles séchées
  • de la peinture acrylique
  • des encres rouges et jaune et des pulvérisateurs
  • un feutre indélébile marron
  • facultatif : des attache-tableaux comme ci-contre, ça permet aux enfants d'accrocher facilement leur réalisation à la maison (et ça évite peut-être qu'elle finisse à la poubelle...)

Il faut prévoir deux temps de séchage donc 3 séances, ou, si c'est possible, sécher au sèche-cheveux pour continuer au cours de la même séance.

 

1) Les arbres

Enduire les feuilles séchées de peinture aux couleurs de l'automne (éviter un orange général comme sur la photo, car ça ne contraste pas assez avec le fond) puis les appliquer sur le fond comme des tampons et appuyer dessus avec la main.

NB : Placer les feuilles "debout" sur le bord inférieur du support.

Dans ma classe nous avons d'abord fait de nombreux essais au brouillon pour que les élèves puissent voir comment appliquer la feuille et combien de peinture mettre et s’entraîner à placer correctement leur feuille sans la faire glisser, ce qui a donné une séance d'une trentaine de minutes.

 

2) Le fond

Une fois la peinture sèche, pulvériser des encres rouges, orange et jaune tout autour des arbres pour faire un effet "ciel au coucher du soleil".

 

3) Les contours

Avec le marqueur indélébile, faire le contour des arbres et dessiner les troncs et les branches.

 

4) Les détails

Les enfants peuvent ensuite ajouter des détails selon leur inspiration et le matériel disponible. Ici des gommettes d'animaux de la forêt, des fruits d'automne dans les arbres (enfin plus ou moins "dans"), quelques feuilles encore vertes dans les arbres.

Écrire commentaire

Commentaires : 0