La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries (encodage de mots)

Pour travailler l'encodage de mots avec mes élèves qui commencent à pouvoir encoder en autonomie j'utilise les cartes des 5 choses faites par Crapouilleries. L'idée est simple mais judicieuse : chaque carte propose une catégorie et l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire dans son cahier. 

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, ça peut vite devenir difficile à faire.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches.

 

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvriront qu'au moment où ils auront terminé l'ensemble des fiches. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué.

Télécharger
5... médaille.jpg
Image JPG 2.8 MB
Télécharger
Médailles 5 choses.docx
Document Microsoft Word 7.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    DIDI (mercredi, 04 octobre 2017 15:30)

    Bonjour,
    Tout d'abord, je voulais te remercier pour tout ton travail qui m'inspire et m'encourage au quotidien.
    Je me demandais si pour ce genre d'atelier on pourrait éventuellement rajouter des images...histoire de guider ceux pour qui l'évocation de certaines catégories n'évoquent rien dans l'immédiat ( genre véhicule) ou partir des catégories qu'ils connaissent ? Mais cela impose les mots à écrire (ou alors en mettre plus que prévu et ils choisissent et barrent comme ça on est sûr qu'ils n'en écrivent que 5...et pas toute la liste )????

  • #2

    Tampopo (mercredi, 04 octobre 2017 16:18)

    C'est vrai que ça serait bien. Super idée. Mes élèves de cette année restent en effet bloqués parce qu'ils ne trouvent pas de mots à écrire, et j'ai bien essayé de les renvoyer à la bibliothèque mais dans les livres ils trouvent des idées... mais aussi les mots déjà écrits ! Et évidemment ils se contentent de recopier du coup.
    Ou alors il faudrait reprendre la trame de Crapouilleries et ne mettre que des catégories hyper simples.
    Sinon peut-être une idée : utiliser en même temps un rituel de vocabulaire à un autre moment de la journée comme celui que je proposais ici : https://www.fichesdeprep.fr/fran%C3%A7ais/vocabulaire/ pour travailler l'évocation.

  • #3

    Didi (mardi, 10 octobre 2017 14:35)

    C'est vrai que travailler le vocabulaire en rituel permettrait aussi de faire du lien entre les activités. Je viens d'aller voir ton rituel de vocabulaire, il est très riche et permet aussi de sortir des catégories simples. Peut-être créer un imagier à partir de ce rituel qui pourrait être réinvesti en production d'écrit? (Merci de m'avoir répondu et donner d'autres pistes, c'est pas facile quand on débute en Ulis de réfléchir" seule"!)