les règles pour lire à deux

Durant le temps de lecture personnelle, les élèves de la classe choisissent un livre qu'ils lisent/regardent pour eux-mêmes dans le silence. Suivant le moment de l'année (plus ou moins d'entraînement) et le jour (comportement des élèves), ce temps peut aller de deux/troix minutes à un quart d'heure. Après mes lectures sur le fonctionnement de l'enseignement de la lecture en ateliers (5 au quotidien), j'ai eu envie d'ajouter une option à ce temps de lecture : lire un livre à deux. Les enfants ont souvent envie de se montrer des choses pendant le temps de lecture personnelle, mais comme je leur impose le silence absolu (sinon ça dérape), ils sont souvent un peu frustrés. Autoriser chaque jour un binôme à pratiquer la lecture à deux me semble intéressant et aussi un bon compromis entre garder le calme et leur permettre de partager autour de leurs lectures. Voici donc une affiche pour présenter aux enfants cette activité. J'ai pour l'instant une hésitation sur la police, j'avais envie de quelque chose qui donne un aspect "vieux livre" mais peut-être manque-t-elle un peu de lisibilité...

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Commentaires: 3
  • #1

    Petitepoy (samedi, 21 septembre 2013 15:16)

    Bonjour !
    Bonne idée, ça marche très bien dans ma classe, que ce soit entre élèves du même niveau ou pas. Ils développent des compétences de tutorat fort intéressantes. Je rejoins tes doutes sur la lisibilité de l'affiche : la police est fine pour les lecteurs et les pictos un peu petits pour le non-lecteurs (d'autant qu'à 2, on est souvent un peu à l'écart du coin bibli et ses affiches). Bonnes suites !

  • #2

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:07)

    20

  • #3

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:09)

    20