Timer

Le Time Timer est un outil très utile qui m'est vite devenu indispensable.

 

Le principe : c'est un minuteur sur lequel on attrape un petit repère que l'on amène sur le nombre de minutes désirées. Le repère tire avec lui un disque rouge. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, le repère retrourne vers zéro en emportant avec lui le disque rouge, la surface rouge va donc diminuer jusqu'à disparaitre au retour à zéro. Le retour à zéro peut-être réglé pour être accompagné ou non d'un signal sonore.

Avantage n°1 : gestion du temps dépersonnalisée

Lorsque le Timer signale l'arrêt d'une activité, les élèves ne peuvent plus se retourner contre l'enseignant qui demande de stopper une activité puisque c'est le Timer qui l'indique. C'est une sorte de médiation de l'autorité qui décharge la responsabilité de l'enseignant sur un objet. Cela réduit, voire fait disparaître, les comportements de provocation liés au temps. (Et au passage la fatigue de l'enseignant qui s'échine à faire ranger ou crie "stop, on arrête, on range" et n'est entendu par tous qu'au bout de la dizième fois...)

Et puis il y a un genre de contrat explicite : quand il sonne on s'arrête. Personne ne se sent pris en traitre. Les élèves comprennent vite qu'ils n'ont qu'à le regader pour savoir où on en est, que ce n'est pas l'enseignant qui va d'un coup dire comme ça : c'est terminé.

 

Avantage n°2 : gestion de la frustration

Le progression du disque rouge, qui rend visible l'écoulement du temps et la "taille" du temps restant de l'activité, permet aux élèves de se préparer à l'arrêt de l'activité : quand il n'y a "plus beaucoup de rouge", "presque plus de rouge", "plus du tout de rouge". Ainsi les élèves anticipent le moment où il va falloir arrêter et le moment où il faut le faire se passe beaucoup mieux.

 

Avantage n°3 : gestion du temps en autonomie

Avec la progression visible et concrète du disque rouge, les élèves peuvent, sans savoir lire l'heure (ou décoder des post-it sur les bords d'une pendule...) gérer eux-mêmes leurs temps d'activités. Ils gagnent ainsi en autonomie et en indépendance, apprennent à ressentir les durées en les associant à des "tailles" et comprennent petit à petit la sensation donnée par 5 minutes par rapport à 30 ou à 50.

Il y a aussi là-dessous une gestion de l'effort, de l'énergie, de la concentration mise dans une tâche en fonction de la durée pendant laquelle il va falloir les maintenir.

 

Avantage n°4 : gestion de classe

Le Timer permet à l'enseignant de rythmer sa journée, de donner un rythme aux activités en elles-mêmes mais aussi les unes par rapport aux autres.

Il permet de se fixer un temps de travail pour une chose et de s'y tenir, de faire tourner des groupes sans léser personne parce qu'on a un peu débordé, de donner 2 ou 10 minutes pour faire une chose dans une séance et de passer à la suite, de signaler quand il est 16h25 pour ranger et ne pas finir la journée dans le stress parce que ca a sonné et qu'on est pas prêt du tout, ...

Il permet que les élèves par eux-mêmes se dépêchent ou prennent leur temps selon les situations. Par exemple : à l'arrivée en classe ils ont dix minutes pour sortir leurs affaires et s'occuper de leurs responsabilités. Le minuteur les incite à faire les choses dans le temps imparti, ceux qui ont un peu trainé vont s'activer en voyant que "le rouge est presque fini".

 

Par rapport à un minuteur classique...

... qui est déjà un outil très pratique en classe, le Timer offre par sa taille la visibilité à tous les élèves, et, par son disque rouge, la visualisation graphique du temps qui passe et du temps restant, qui est un point qui reste sinon abstrait et difficile avec des élèves en difficulté. Il ne sonne aussi que trois fois et s'arrête ensuite (Mon minuteur précédent sonnait...jusqu'à ce que je l'arrête. Autant dire que je ne pouvais pas finir quelque chose en cours et que je passais mon temps à me lever pour aller l'arrêter....)

 

Le seul inconvénient : le prix

J'ai opté pour un grand Timer 30x30 que je laisse pendu au tableau afin que tous les élèves puissent le voir en permanence et qu'ils sachent exactement où il est et n'aient pas à le chercher du regard. Il m'a coûté 55 euros (j'ai attendu de pouvoir le commander sur ma commande de classe). Mais c'est un investissement réellement utile quand je vois à quel point il me facilite la vie de classe. Je ne pourrais plus m'en passer. Il existe de petits modèles bien moins chers mais qui sont du coup moins "visibles".

 

 

Mise à jour 2025 

 

Le timer est à présent un outil bien plus répandu, mais que je retrouve finalement peu dans les classes ordinaires. Je trouve pourtant qu'il y est tout aussi utile qu'en ULIS, au moins jusqu'au CE2 (où les enfants seront de plus en plus nombreux à pouvoir avoir des montres).

 

Je pourrais étoffer l'article ici, mais il existe aujourd'hui de multiple articles et vidéos sur le net. Par contre ce que je peux vous partager c'est mon expérience.  Je n'ai jamais cessé de l'utiliser en classe, en séance, et de le conseiller à des collègues.

Et quand j'ai eu un enfant, dès la fin de sa première année, il m'est naturellement venu d'en acheter un pour la maison. C'est tellement plus simple pour parler du temps et gérer les choses quand on a un support commun entre l'adulte qui gère le temps et sait lire l'heure et celui qui subit la temporalité des adultes et, en plus, ne peut pas se représenter les durées.

 

Il existe maintenant de petits timer qui peuvent être parfaits en usage individuel pour des élèves à besoins éducatifs particuliers ou pour la maison (que ce soit pour la gestion du temps d'écrans, pour attendre le prochain repas, pour faire sa toilette dans le temps imparti, être prêt pour partir...).

 

Mon grand timer, acheté 55 euros en 2010, vient de rendre l'âme. Il aura donc duré 15 ans, avec un usage à de multiples reprises chaque jour quand j'étais en ULIS, puis en étant nomade pour mon travail de maitresse E. Un investissement durable qui valait le coup !

Quand aux autres modèles achetés pour éviter de déplacer le premier quand je suis devenue maitresse E, je n'ai rien trouvé de satisfaisant à moindre coût. Il sont certes beaucoup moins chers et parfois jolis (une quinzaine d'euros sur Amazon), mais ils ne sont pas fonctionnels. Il y en a qui font un tic-tac insupportablement stressant comme si il y avait une bombe dans la salle, d'autres une sonnerie stridente qui met très longtemps avant de s'arrêter seule (ou alors il faut aller l'arrêter manuellement, et en plus il faut le décrocher car le bouton est au dos)... Je ne pourrai rien dire quant à leur durée de vie car ils sont si pénibles que j'ai préfèré faire sans timer plutôt que de les utiliser. Ils n'ont servi que peu de fois.

Seul l'original s'est montré satisfaisant, et finalement, vu la durabilité, le prix en valait la peine...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Emmanuel (samedi, 19 octobre 2019 17:39)

    Bonjour,
    je suis étonné de l'absence de commentaires sur cet objet très utile. Je l'ai également mis en place, c'est un support visuel du temps qu'il reste que mes élèves (d'IME) ont saisi avec beaucoup d'intérêt. A tel point qu'en rentrant en classe, ils se battent (presque) pour régler la minuterie :)
    Merci pour toutes vos trouvailles.