Découverte des relations numériques

Les relations numériques de base  : compléments à 5, décompositions des nombres de 5 à 9 par 5, compléments à 10 et décompositions des nombres de 10 à 19 par 10, ne sont souvent pas "instinctives" pour les élèves qui arrivent en CLIS après une ou plusieurs années en classes élémentaires ordinaires. En effet, de nombreux élèves arrivent avec de petites notions de calcul, voir même des rudiments de technique opératoire mal compris, que l'on essaye de rendre plus clairs pour les faire progresser sur ces acquis. Mais on se rend souvent vite compte que beaucoup de ces enfants, s'ils comprennent bien la logique de ce qu'on leur fait faire, font des erreurs car ils ne mettent pas de sens sur les écritures numériques, sur les écritures arithmétiques, ou encore car ils ne conceptualisent pas bien les relations numériques entre les nombres qui construisent les premiers éléments instinctifs de calcul.

C'est pourquoi il peut être intéressant de reprendre avec eux un travail appronfondi sur ces relations afin de construire des bases plus solides pour l'apprentissage du calcul.

Cette séquence peut aussi s'utiliser avec des élèves qui vont découvrir ces notions sans jamais les avoir approchées avant (élèves arrivant directement de maternelle).

Il est possible de différencier le travail en choisissant ou non d'utiliser des écritures arithmétiques selon si elles sont connues des enfants ; et en travaillant de façon plus ou moins sytématique sur la mémorisation des relations travaillées, sur la capacité des élèves à les reconstruire ou à les donner directement de mémoire. On peut également jouer sur le temps passé sur chaque séance, qui pourra être réalisée une seule fois ou à de nombreuses reprises selon le temps que mettent les élèves à intégrer les notions.

Fiches

Télécharger
Fiches de prep des séances
Fiche de séquence-maths-découverte des r
Document Microsoft Word 999.8 KB
Télécharger
Exercices qui complètent les situations de manipulation
Documents élèves-maths-découverte des re
Document Microsoft Word 1.2 MB

Liens

Une progression de jeux mathématiques pour travailler les compléments à 10 de façon de plus en plus complexe

 

Un jeu de dominos où pour poser le domino suivant il faut compléter le nombre inscrit sur le précédent pour arriver à 10.

 

Des pistes de calcul pour mémoriser les relations du type 5+n et 10+n.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    ptitejulie (dimanche, 09 juin 2013 16:48)

    Toujours aussi admirative de ton travail! Et merci pour le super lien vers la progression!

  • #2

    esther (samedi, 26 octobre 2013 10:30)

    ahhhhhhhhhhhhh! merci, trop bien!