La gastronomie japonaise : les onigiri

Après avoir réfléchi longuement sur comment faire découvrir la gastronomie japonaise aux élèves, je suis arrivée à la conclusion que regarder des photos et lire des recettes c'était bien gentil, mais que j'allai avoir du mal à les interesser et surtout qu'ils ne mémoriseraient surement aucune information. La seule façon de leur donner une représentation durable d'un type de cuisine, à mon avis, c'est de la leur faire goûter.

Cuisiner avec les élèves est toujours un moment de partage et de plaisir, mais cela peut s'avérer difficile car il faut des ingrédients frais et que les écoles ne disposent pas toujours de feux de cuisson et de four (chez moi nous n'avons que le micro-ondes). C'est pourquoi j'ai cherché une recette à base d'ingrédients secs ou en boîte et sans cuisson...

Il me semblait aussi important que ce soit un plat suffisament connu pour qu'il y ait un intérêt à le leur faire découvrir, qu'ils puissent associer l'activité faite en classe à ce qu'ils pourront avoir l'occasion de voir par la suite, dans un dessin animé, un film, un livre,...

Il faut aussi voir que quelle que soit la convialité apportée par le fait de faire de la cuisine en classe, quand il n'y a pas grand chose à faire et que les enfants attendent leur tour pour faire une seule action de la recette, la situation est sympathique mais peu interessante et peut vite tourner au bazar général car les enfants s'ennuient.

Je me suis donc tournée vers les onigiri qui sont faciles à faire, ne nécessitent pas d'ingrédients frais ni de feux de cuisson si on possède un cuiseur à riz ou que l'on a fait cuire le riz à l'avance et peuvent être entièrement réalisés par chaque élève.

 

Voir la recette sur A vos baguettes.

 

Après la réalisation de la recette, les enfants ont pu faire un hanami à la récréation du lendemain sous la porte de la classe décorée d'un cerisier en fleurs.

Enfin, ils ont fait un travail de lecture pour remettre en ordre les étapes de la recette et la ramener à la maison pour l'essayer avec les parents.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Dahchan (vendredi, 22 février 2013)

    Tout à fait d'accord avec toi pour tes réflexions sur le projet "recette" dans la classe. Je ne connaissais pas les onigiri. Merci pour cette découverte.