Rituel "piocher un papier"

Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, chaque enfant propose une réponse à son tour ou bien on interroge les élèves qui ont des propositions.

Jusqu'ici nous utilisions les rituels coopératifs de l'agenda OCCE "pour mieux se connaître" afin d'aider les enfants à parler entre eux tout en travaillant un peu le langage.

Mais cette année, les enfants se connaissent tous et il y a beaucoup moins de problèmes de langage et de communication que les années précédentes. C'est pourquoi, en gardant le même principe de papier à piocher et d'activité courte de 5/10 minutes, je me suis mise en recherche d'autres idées, plus adpatées aux différents besoins de la classe de cette année.

J'ai découvert plusieurs choses très intéressantes sur les blogs de collègues, voici donc les liens vers ces activités (niveau cycle 2) :

Vocabulaire : les contraires

Pour trouver le contraire d'un mot. chez Bout de gomme.

Vocabulaire et encodage : mots croisés

Pour deviner un mot à partir de sa définition et de ses lettres. Sur plusieurs thèmes chez Bout de Gomme.

Logique : inférences

Pour trouver une réponse à une question sur l'implicite dans quelques phrases. Chez Cenicienta.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 0