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dim.

17

août

2014

Gestion du comportement des élèves : les clés de la classe

Il existe de nombreux systèmes de gestion du comportement des élèves qui reposent sur quantités de représentations différentes (fleurs, météo, arbres,...). Le système que j'utilise s'inspire des célèbres "ceintures" de comportement et s'appuie sur l'image des clés : pour ouvrir la porte de la classe il faut plusieurs clés, lorsqu'un élève rentre en classe sans ouvrir toutes les serrures, c'est difficile et désagréable pour lui.

Je suis arrivée à cette organisation en faisant évoluer petit à petit chaque année mon système d'évaluation du comportement des élèves dans le but d'expliciter au maximum mes attentes et les conditions nécessaires au bien-être et aux apprentissages de chaque élève.

Les items correspondant à chaque clé

J'ai établi une liste des catégories de comportements que j'attendais des élèves :

  • respect de tous
  • gentillesse envers les autres
  • efforts et persévérance dans le travail
  • attitude calme au sein de la classe
  • adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
  • soin du matériel personnel et du matériel de la classe

Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a aboutit à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.

A chacun de ces items correspond une serrure de couleur qui est collée sur la porte de la classe.

Un tableau avec les noms des élèves affiche les clés possédées par chacun. Les clés sont appariées en couleur aux serrures correspondantes.

La boîte "à mots" et le conseil de classe

Au cours de la semaine, les élèves et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles, mais aussi les comportements à féliciter, et placent ces observations dans une "boîte à mots".

La boîte est dépouillée une fois par semaine à l'occasion du conseil de classe qui consiste à lire les observations pour chaque élève, les commenter et les discuter et les trier en fonction des différents items à l'aide des affiches des règles de la classe (les élèves ont chacun une affiche devant eux et pointent l'image correspondant au comportement cité sur l'observation). On décide alors de donner ou de retirer les clés sur le tableau d'affichage en fonction du comportement de chaque élève (généralement on retire la clé s'il y a plus d'une observation de comportement problématique, on la remet s'il n'y a aucune observation concernant l'item ou juste un fait bénin).

Les conséquences

Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de la clé et les comportements corrects par son maintien. Une relevé des clés de l'élève est communiqué aux parents à la suite de chaque conseil.


De plus, afin de garantir le bon fonctionnement de la classe, la possession des clés ouvre des droits qui sont enlevés à l'élève en cas de retrait de la clé correspondante. L'idée étant que cela soit le plus LOGIQUE et NATUREL possible afin de servir la bonne ambiance de classe et que cela soit compréhensible par les enfants.

  • faire des efforts dans son travail donne le droit de prendre des coloriages pour se détendre,
  • être calme donne le droit pendant son temps libre de s'installer où bon leur semble aux élèves et de pratiquer des occupations à plusieurs,
  • respecter le temps de la classe donne le droit d'utiliser les jeux où le matériel pendant son temps libre,
  • respecter le matériel donne le droit d'emmener sa trousse en dehors de la classe et d'emprunter du matériel de la classe
  • enfin, être gentil et respectueux n'ayant pas de lien logique avec un droit de classe, les clés donnent droit à un tampon sur une carte qui une fois complétée donne droit à un petit cadeau.

Les élèves qui possèdent toutes leurs clés peuvent accéder à des privilèges dans la classe.

Outils à imprimer

Etiquettes de titres de colonne pour le tableau des clés
Etiquettes tableau des clés.docx
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Clés pour le tableau des clés
A imprimer et découper.
Clés.docx
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Carte "je suis gentil et respectueux"
Carte de bon comportement.docx
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Bilans pour les parents
A coller dans la couverture du cahier du jour.
Bilan de la semaine clés 6 clés.docx
Document Microsoft Word [23.4 KB]
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Le mot peut rebuter un peu au départ car il a une connotation peu agréable venue du Moyen-âge, mais je n'ai pu trouver un autre mot qui ait exactement le même sens. Les privilèges, ce sont des avantages que les élèves peuvent échanger contre la carte qu'ils ont obtenue s'ils avaient toutes leurs clés. Histoire de les motiver un peu à essayer de les avoir...

Comme suivant les années ce qui leur fait envie ou pas varie, les options dont je dispose, le matériel, tout ça varie également, je n'ai pas une affiche définitive, mais un fond d'affiche sur lequel je peux mettre ou enlever des étiquettes de privilèges.


Cartes à imprimer recto-verso
Cartes toutes les clés.docx
Document Microsoft Word [152.8 KB]
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Etiquettes de privilèges
Affiche privilèges.docx
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Commentaires: 8

  • #1

    fieu (samedi, 25 août 2012 14:06)

    bonjour,
    j'ai une interrogation peut-être bête mais qui m'embête en tous cas. comment gères-tu sur le moment un comportement qui enfreint les règles de vie de classe?
    la sanction me parait différée dans le temps. c'est un problème qui me tracassait déjà l'an dernier dans ma classe.

  • JimdoPro
    #2

    Tampopo (samedi, 25 août 2012 14:14)

    Eh bien, les deux premières semaines quand les enfants ne connaissent pas le système, je dirais qu'il faut prendre sur soi ^^ Après, comme ils savent et voient que pour la plus petite infraction je marque toujours un mot et qu'on les ressort tous le jour du conseil... Ben quand je mets le mot en général ca les arrête. C'est une sanction en soi pour eux. Pour les petits monstres que ca n'arrête pas, c'est ceux que de toute façon rien n'arrête, donc si j'ai mis un mot et qu'ils ne s'arrêtent pas je fais classique : punition au coin (sur une chaise face aux règles de vie) ou exclusion de la classe si nécessaire.

  • #3

    fieu (dimanche, 26 août 2012 15:03)

    merci de répondre aussi rapidement. et oui, je m'aperçois que je voyais un problème là où il n'y en a pas. ça m'arrive bien trop souvent!

  • #4

    veronique4 (samedi, 01 septembre 2012 14:58)

    bonjour,
    super votre système pour gérer les comportements !
    il ya quelque chose que je ne comprends pas c'est la fiche bilan pour les parents : l'élève colorie sa clé quand c'est R.A.S mais quand il la perd vous lui faites barrer ?
    Merci
    Cordialement

  • JimdoPro
    #5

    Tampopo (dimanche, 02 septembre 2012 09:37)

    Bonjour Veronique, en fait je surligne moi au moment du conseil les clés qu'a l'enfant et je laisse les autres blanches. Mais après c'est juste parce que c'est pratique pour moi comme ça. En barrant ça me parait clair aussi.

  • #6

    veronique4 (dimanche, 02 septembre 2012 14:39)

    bonjour,
    d'accord merci pour votre réponse , je ne voyais pas comment l'utiliser ... merci à vous
    cordialement

  • #7

    Annette (samedi, 31 août 2013 23:49)

    Super super!!!
    J'enchaîne ma 8ème année en clis et comme je m'essouffle, ton travail me redonne envie!
    De plus ce travail sur les règles colle bien avec ce que je vois...et comme je n'aurai que deux nouveaux cette année, les anciens vont se remotiver! On fera le conseil (ptêt le mercredi cette année....;-(( grrrrrrrrrrrr!!!
    Merci mille fois!

  • #8

    ptitejulie (lundi, 18 août 2014 08:51)

    Wahou! Impressionnant ton système, ça a l'air vraiment chouette!

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