Follow on Bloglovin

dim.

17

août

2014

Gestion du comportement des élèves : les clés de la classe

Il existe de nombreux systèmes de gestion du comportement des élèves qui reposent sur quantités de représentations différentes (fleurs, météo, arbres,...). Le système que j'utilise s'inspire des célèbres "ceintures" de comportement et s'appuie sur l'image des clés : pour ouvrir la porte de la classe il faut plusieurs clés, lorsqu'un élève rentre en classe sans ouvrir toutes les serrures, c'est difficile et désagréable pour lui.

Je suis arrivée à cette organisation en faisant évoluer petit à petit chaque année mon système d'évaluation du comportement des élèves dans le but d'expliciter au maximum mes attentes et les conditions nécessaires au bien-être et aux apprentissages de chaque élève.

Les items correspondant à chaque clé

J'ai établi une liste des catégories de comportements que j'attendais des élèves :

  • respect de tous
  • gentillesse envers les autres
  • efforts et persévérance dans le travail
  • attitude calme au sein de la classe
  • adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
  • soin du matériel personnel et du matériel de la classe

Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a aboutit à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.

A chacun de ces items correspond une serrure de couleur qui est collée sur la porte de la classe.

Un tableau avec les noms des élèves affiche les clés possédées par chacun. Les clés sont appariées en couleur aux serrures correspondantes.

La boîte "à mots" et le conseil de classe

Au cours de la semaine, les élèves et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles, mais aussi les comportements à féliciter, et placent ces observations dans une "boîte à mots".

La boîte est dépouillée une fois par semaine à l'occasion du conseil de classe qui consiste à lire les observations pour chaque élève, les commenter et les discuter et les trier en fonction des différents items à l'aide des affiches des règles de la classe (les élèves ont chacun une affiche devant eux et pointent l'image correspondant au comportement cité sur l'observation). On décide alors de donner ou de retirer les clés sur le tableau d'affichage en fonction du comportement de chaque élève (généralement on retire la clé s'il y a plus d'une observation de comportement problématique, on la remet s'il n'y a aucune observation concernant l'item ou juste un fait bénin).

Les conséquences

Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de la clé et les comportements corrects par son maintien. Une relevé des clés de l'élève est communiqué aux parents à la suite de chaque conseil.


De plus, afin de garantir le bon fonctionnement de la classe, la possession des clés ouvre des droits qui sont enlevés à l'élève en cas de retrait de la clé correspondante. L'idée étant que cela soit le plus LOGIQUE et NATUREL possible afin de servir la bonne ambiance de classe et que cela soit compréhensible par les enfants.

  • faire des efforts dans son travail donne le droit de prendre des coloriages pour se détendre,
  • être calme donne le droit pendant son temps libre de s'installer où bon leur semble aux élèves et de pratiquer des occupations à plusieurs,
  • respecter le temps de la classe donne le droit d'utiliser les jeux où le matériel pendant son temps libre,
  • respecter le matériel donne le droit d'emmener sa trousse en dehors de la classe et d'emprunter du matériel de la classe
  • enfin, être gentil et respectueux n'ayant pas de lien logique avec un droit de classe, les clés donnent droit à un tampon sur une carte qui une fois complétée donne droit à un petit cadeau.

Les élèves qui possèdent toutes leurs clés peuvent accéder à des privilèges dans la classe.

Outils à imprimer

Etiquettes de titres de colonne pour le tableau des clés
Etiquettes tableau des clés.docx
Document Microsoft Word [89.6 KB]
Télécharger
Clés pour le tableau des clés
A imprimer et découper.
Clés.docx
Document Microsoft Word [116.0 KB]
Télécharger
Carte "je suis gentil et respectueux"
Carte de bon comportement.docx
Document Microsoft Word [11.3 KB]
Télécharger
Bilans pour les parents
A coller dans la couverture du cahier du jour.
Bilan de la semaine clés 6 clés.docx
Document Microsoft Word [23.4 KB]
Télécharger

Le mot peut rebuter un peu au départ car il a une connotation peu agréable venue du Moyen-âge, mais je n'ai pu trouver un autre mot qui ait exactement le même sens. Les privilèges, ce sont des avantages que les élèves peuvent échanger contre la carte qu'ils ont obtenue s'ils avaient toutes leurs clés. Histoire de les motiver un peu à essayer de les avoir...

Comme suivant les années ce qui leur fait envie ou pas varie, les options dont je dispose, le matériel, tout ça varie également, je n'ai pas une affiche définitive, mais un fond d'affiche sur lequel je peux mettre ou enlever des étiquettes de privilèges.


Cartes à imprimer recto-verso
Cartes toutes les clés.docx
Document Microsoft Word [152.8 KB]
Télécharger
Etiquettes de privilèges
Affiche privilèges.docx
Document Microsoft Word [11.9 KB]
Télécharger

Flèche vers le haut

écrire commentaire

Commentaires : 23

  • #1

    fieu (samedi, 25 août 2012 14:06)

    bonjour,
    j'ai une interrogation peut-être bête mais qui m'embête en tous cas. comment gères-tu sur le moment un comportement qui enfreint les règles de vie de classe?
    la sanction me parait différée dans le temps. c'est un problème qui me tracassait déjà l'an dernier dans ma classe.

  • JimdoPro
    #2

    Tampopo (samedi, 25 août 2012 14:14)

    Eh bien, les deux premières semaines quand les enfants ne connaissent pas le système, je dirais qu'il faut prendre sur soi ^^ Après, comme ils savent et voient que pour la plus petite infraction je marque toujours un mot et qu'on les ressort tous le jour du conseil... Ben quand je mets le mot en général ca les arrête. C'est une sanction en soi pour eux. Pour les petits monstres que ca n'arrête pas, c'est ceux que de toute façon rien n'arrête, donc si j'ai mis un mot et qu'ils ne s'arrêtent pas je fais classique : punition au coin (sur une chaise face aux règles de vie) ou exclusion de la classe si nécessaire.

  • #3

    fieu (dimanche, 26 août 2012 15:03)

    merci de répondre aussi rapidement. et oui, je m'aperçois que je voyais un problème là où il n'y en a pas. ça m'arrive bien trop souvent!

  • #4

    veronique4 (samedi, 01 septembre 2012 14:58)

    bonjour,
    super votre système pour gérer les comportements !
    il ya quelque chose que je ne comprends pas c'est la fiche bilan pour les parents : l'élève colorie sa clé quand c'est R.A.S mais quand il la perd vous lui faites barrer ?
    Merci
    Cordialement

  • JimdoPro
    #5

    Tampopo (dimanche, 02 septembre 2012 09:37)

    Bonjour Veronique, en fait je surligne moi au moment du conseil les clés qu'a l'enfant et je laisse les autres blanches. Mais après c'est juste parce que c'est pratique pour moi comme ça. En barrant ça me parait clair aussi.

  • #6

    veronique4 (dimanche, 02 septembre 2012 14:39)

    bonjour,
    d'accord merci pour votre réponse , je ne voyais pas comment l'utiliser ... merci à vous
    cordialement

  • #7

    Annette (samedi, 31 août 2013 23:49)

    Super super!!!
    J'enchaîne ma 8ème année en clis et comme je m'essouffle, ton travail me redonne envie!
    De plus ce travail sur les règles colle bien avec ce que je vois...et comme je n'aurai que deux nouveaux cette année, les anciens vont se remotiver! On fera le conseil (ptêt le mercredi cette année....;-(( grrrrrrrrrrrr!!!
    Merci mille fois!

  • #8

    ptitejulie (lundi, 18 août 2014 08:51)

    Wahou! Impressionnant ton système, ça a l'air vraiment chouette!

  • #9

    alinedu39 (jeudi, 21 août 2014 20:29)

    Après avoir réfléchi et reréfléchi à ma gestion des comportements dans ma classe, j'ai décidé d'adopter ce système de clés qui me parle ! C'est très visuel et ça leur parle bien je pense.
    Merci pour cette super idée et les docs !

  • JimdoPro
    #10

    Tampopo (jeudi, 21 août 2014 22:06)

    Oh Aline tu es la première personne qui me dit qui va le tenter !!! Faudra que tu viennes me raconter ça, du coup je suis curieuse !

  • #11

    jenny (mercredi, 27 août 2014 09:23)

    Je serai la seconde Tampopo!!!:-)) J'adore!!! je l'ai testé l'année dernière et je recommence tellement le système me parle et paît à mes élèves!! encore bravo pour tout ce travail!!

  • JimdoPro
    #12

    Tampopo (mercredi, 27 août 2014 09:44)

    Oh super Jenny, tu imagines pas comme ça me fait plaisir !
    Raconte-moi, tu l'as utilisé tel quel ? Tu as fais des adaptations ?

  • #13

    Cécile (vendredi, 29 août 2014 15:39)

    Bonjour,
    Je suis T2 et vais être en CIM (Classe Intégrée Médicalisée) cette année. J'aimerai donc tester ce système de clés que je viens de découvrir. Mais j'aurai quelques questions:

    * A partir de quel moment l'élève perd-il une clé? (Existe-t-il un système de croix? (A partir de tel nombre de croix, la clé change de couleur?))

    * Dans la boîte à mots, seul l'enseignant écrit des choses sur les élèves ou les élèves aussi (je n'ai pas d'AVS dans ma classe)

    Merci d'avance
    Cordialement

  • #14

    Cécile (vendredi, 29 août 2014 15:41)

    Et aussi,
    Je suppose qu'il y a des "sanctions" pour les élèves n'ayant pas toutes les clés? Ou n'y a-t-il que des privilèges?

    Merci

  • JimdoPro
    #15

    Tampopo (samedi, 30 août 2014 14:42)

    Bonjour Cécile,
    Les élèves perdent une clé s'il y a plus de deux mots qui concernent cette clé le jour du conseil.
    Tout le monde peut écrire dans notre boite à mots, mais je surveille un peu ;)
    Il n'y a pas de sanctions en soit, la sanction est de perdre le droit associé à la clé.
    Bonne rentrée !

  • #16

    palikira (dimanche, 31 août 2014 19:47)

    Je serai la 3ème a me lancer....:)

  • #17

    Palikira (dimanche, 31 août 2014 20:26)

    (encore) une petite question purement technique ;)
    Comment fais tu l'affichage des règles ? C'est un format A3? Dans ces cas là comment tu imprimes en couleur en A3?
    Merci

  • JimdoPro
    #18

    Tampopo (dimanche, 31 août 2014 20:35)

    Chouette que tu te lances aussi. Il faudra absolument que vous veniez me raconter comme ça marche chez vous, ça me donnera surement des idées pour améliorer le système !
    Non pour les règles en fait je photocopie en A3 les pages vierges A4, et je colle par-dessus les étiquettes du titre et du droit correspondant à la clé. Les images on les colle ensemble avec les élèves.
    Et après je plastifie le tout.

  • #19

    titcoco (samedi, 06 septembre 2014 16:19)

    bonjour, ça me tente bien aussi et je vais m'y mettre! déjà merci pour toutes tes ressources dont j'use et abuse au sein de ma clis! L'année dernière j'ai fait le baromètre du comportement mais je trouvais que ce n'était pas assez fiable. J'ai envie de reprendre ton système du coup mais sans faire de conseil. Du coup je me demandais comment les élèves font pour regagner une clé et quel est le cadeau lorsque la carte "je suis gentil et respectueux" est remplie? Merci de ta réponse et bonne continuation

  • JimdoPro
    #20

    Tampopo (samedi, 06 septembre 2014 17:08)

    Bonjour titcoco,
    Alors en fait moi c'est au conseil qu'on perd ou regagne les clés : plus de deux mots d'une catégorie-la clé est perdue, pas de mots ou juste un pas grave d'une catégorie-la clé reste ou est regagnée.
    Les cadeaux... Dans l'idéal je voudrais que ce soit uniquement de jolies affaires d'école : des stylos gel métalisés ou pastels, des feutres qui sentent bons, des gommes rigolotes, des carnets, des cahiers,... Mais j'ai pas assez de sous avec ma commande. Donc c'est un peu ça, un peu des jolies photos prises avec les enfants et agrandies en A3 et placées dans des sous-verres à 50 cents, ou des images de calendriers encadrées pareils, et puis des petits jouets ramassés à droite à gauche.
    Bonne continuation à toi aussi !

  • #21

    titcoco (samedi, 06 septembre 2014 17:19)

    Merci! je commence la séquence lundi et je te dirai ce que ça donne! bonne idée les jolies photos des élèves, ça me plait!

  • #22

    velia (mercredi, 10 septembre 2014 23:34)

    Bonjour
    j essaye ce système dans ma clis, mais je suis confronte a un problème : mes élèves non scripteur ne peuvent pas écrire d observation dans la boîte a mot. Comment fais- tu pour gérer cela?
    merci pour ton superbe travail

  • JimdoPro
    #23

    Tampopo (jeudi, 11 septembre 2014 16:11)

    Bonjour Velia, les 3/4 des mes élèves sont non-scripteurs ;) C'est moi qui écrit pour eux tout simplement.

  • loading