la maison de la sorcière

La maison de la sorcière est une très chouette activité de lecture-compréhension à mettre en place au moment d'Halloween, avec un visuel très sympa.  Il s'agit de placer des items sur une image qui représente une maison de sorcière en utilisant des indices à lire.

Le support a été élaboré par l'orthophoniste auteure du blog J'imagINES dont j'apprécie énormément le travail. L'auteure nous propose 3 fiches d'indices différents. Ce sont des consignes avec inférences.

Rendez-vous sur son site pour télécharger le support et les fiches d'indices.

quelques adaptations

le texte

J'ai tout de suite eu envie d'utiliser ce matériel que je trouvais vraiment joli et motivant pour mes regroupements d'adaptation.

Pour cela j'ai utilisé 2 des 3 feuilles d'indices et j'ai réalisé des adaptations des consignes pour les élèves en difficulté avec 3 niveaux différents :

  1. sans inférences
  2. sans inférences avec des phrases simples, et par étages de la maison
  3. sans inférences avec des phrases simples par étages de la maison et les syllabes en couleur pour faciliter la lecture

Pour pouvoir différencier facilement les 2 feuilles d'indices j'ai utilisé des araignées ou des chats en haut à gauche de la page : les feuilles qui ont le même dessin aboutissent au même résultat.

les étiquettes

Pour rendre le résultat plus visuel et supprimer une des tâches de lecture, j'ai remplacé les étiquettes-mots par des étiquettes-images.

Cela permet aussi de préciser le vocabulaire pour des élèves en difficulté pour qui les nuances ne sont pas toujours des évidences.

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une proposition en classe entière

Le veille des vacances de Toussaint, nous avons proposé avec l'enseignante d'une classe à une classe entière de réaliser cette activité.

Pour cela les élèves ont été mis par groupes de 3/4 élèves, de niveau homogène, et ont reçu une maison, une fiche d'indices adaptée au niveau du groupe et 1 jeu d'étiquettes-images à patafixer sur le support.

Tous les groupes travaillaient sur la même "histoire" et devaient donc arriver au même résultat.

Nous avons tout d'abord repris le vocabulaire pour bien préciser les nuances.

Ensuite les groupes ont réalisé l'activité.

Puis, quand les groupes pensaient avoir terminé, nous les regroupions à 2 groupes pour comparer les résultats, débattre sur les différences et arriver à un choix final. Les adultes pouvaient intervenir pour valider et trancher.

Les élèves ont beaucoup apprécié et la séance qui, bien qu'un peu bruyante, s'est avérée très intéressante à mener. Une activité vraiment sympa à faire pour changer un peu juste avant les vacances.

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