projet autour de la forêt

Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.

vocabulaire : les animaux de la forêt

découverte des animaux de la forêt

Pour démarrer la séquence, j'ai utilisé le documentaire Les animaux de la forêt de Pascale Hédélin de la collection Mes p'tites questions de chez Milan (j'aime beaucoup cette collection : documentaires solides, le texte décrit le visuel et correspond bien au niveau des mes élèves).

Chaque double page pose une question et l'illustration et le texte y répondent en plusieurs parties. Nous avons donc lu le livre en plusieurs fois en décrivant bien les images pour utiliser au maximum le vocabulaire.

Dans l'idéal (lors d'une réutilisation future du projet...) un petit travail individuel écrit serait super autour des groupes de questions sur le même thème.


mémoriser le nom des animaux de la forêt

Le première fiche propose un imagier avec le vocabulaire à retenir. 

Sur la deuxième partie de la page se trouve une piste de vocabulaire à parcourir le plus rapidement possible en nommant chaque animal de chaque case.

Cette fiche peut être utilisée en classe ou à la maison pour les devoirs.

Les élèves lecteurs peuvent utiliser l'imagier en aide, ou plier la feuille pour ne plus voir l'imagier et donc avoir à retourner la feuille en cas d'oubli (ce qui fait perdre du temps sur le record et incite à mémoriser les mots).


La seconde fiche est un jeu de loto qui permet de répéter le vocabulaire pour le mémoriser.

J'utilise le jeu en petit groupe (4/5 élèves maximum).

Mais on peut sûrement trouver d'autres règles pour un groupe plus important.

On peut aussi utiliser simplement la planche de loto comme exercice : les élèves doivent replacer les mots sous les bonnes images (avec ou sans aide de l'imagier).

NB : les planches ne comportent pas tous les animaux de l'imagier (il y a donc des étiquettes intruses parmi les mots).

 

Mes règles de loto :

  • Les élèves découpent une planche d'étiquettes avec les noms de tous les animaux de l'imagier. Ces étiquettes sont ensuite placés dans un "chapeau".
  • Le meneur de jeu tire une étiquette et la lit. Le premier élève à montrer d'un doigt l'animal et lever simultanément le doigt (de l'autre main) gagne l'étiquette et la place sur sa planche.
  • Si l'élève se trompe d'animal, je lui reprends une étiquette au hasard et la replace dans le chapeau (pour éviter les élèves qui montrent n'importe quelle image à tout hasard et lèvent sans cesse le doigt).

Le document contient des fiches identiques avec une deuxième série d'animaux.

 

télécharger les documents

Télécharger
Vocabulaire-imagier et chrono-forêt-anim
Document Microsoft Word 925.3 KB
Télécharger
Vocabulaire-imagier et chrono-forêt-anim
Document Adobe Acrobat 793.8 KB

réinvestir le vocabulaire pour le mémoriser

Télécharger
mots croisés-les animaux de la forêt 1.j
Image JPG 925.7 KB
Télécharger
mots mêlés-animaux de la forêt.jpg
Image JPG 1'011.5 KB
Télécharger
mots croisés-les animaux de la forêt 2.j
Image JPG 957.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Azine (mercredi, 09 novembre 2016 19:49)

    Bravo pour ce magnifique travail très complet! Merci pour le partage!

  • #2

    Domrod (jeudi, 10 novembre 2016 00:27)

    Merci énormément