la course des dinosaures

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul un mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

 

Activité de l'élève :

L'élève fait le lien entre l'oral et l'écrit et repère la partie fixe de la structure de la phrase et la partie qui change. Il apprend à lire les mots par identification directe afin de donner du sens à une phrase écrite. Et l'activité fait sens car ce qu'il lit détermine son action.

C'est simple mais efficace.

Le jeu

Règle du jeu

Les joueurs placent leurs dinosaures sur le départ.

Les cartes "phrases" sont placées face cachée sur la table, ou dans une boîte, pour être piochées au hasard.

Chaque tour se déroulera de la même façon jusqu'à ce qu'un des dinosaures atteigne l'arrivée et gagne le jeu.

Le joueur tire une carte "phrase" et lit la phrase inscrite. Selon la carte piochée, son action sera différente :

  1. "Le dinosaure dort." : le joueur ne fait rien. En gros il passe son tour.
  2. "Le dinosaure marche." : le joueur lance le dé et avance d'autant de cases qu'indiquées par le dé.
  3. "Le dinosaure court." : le joueur fait deux lancés de dés. En gros il rejoue. A vous de voir selon le niveau mathématique de vos élèves si vous leur faites lancer deux fois le dé et additionner les résultats ou si vous faites comme si le joueur jouait deux fois successivement.

Le matériel

NB : ce jeu peut très facilement s'adapter à n'importe quel thème travaillé en classe en changeant de pions et en modifiant les cartes sous word.

  • un dé 4 (pour une partie d'environ 15 minutes)
  • un dinosaure pour faire le pion de chaque joueur
  • les cartes des mots référents
  • les cartes à piocher avec les phrases

  • un plateau de jeu avec une piste d'une vingtaine de cases. On peut utiliser le plateau d'un autre jeu et se servir du contexte visuel pour imaginer le "but" du jeu. Par exemple ici : le premier dinosaure arrivé au lac pour se baigner. Mais on peut penser aussi à la fuite de volcans en éruption, à une chasse, à une course à la cueillette, etc. suivant ce dont on dispose comme plateau.
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Jeu phonologie-le mot dans la phrase-Le
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Cette activité est une adaptation du jeu des coccinelles de l'ouvrage L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil de la conscience phonologique de Danièle Quilan.

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme véritable fiche de prep par les enseignants débutants.


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