Les puzzles - un diplôme pour motiver les élèves

Nous disposons dans la classe d'un certain nombre de puzzles que j'ai amassés au fil du temps : les puzzles sont un des rares "jeux pour occuper" les enfants que j'arrive à trouver facilement en vide-grenier à 50 centimes ou 1 euro (vu que la mairie refuse toujours de donner à ma classe un budget suffisant pour l'équiper correctement). Dans l'idéal j'aimerais pouvoir acheter un ou deux puzzles sur le thème qu'on travaille à chaque fois. On aurait ainsi un stock un peu plus neuf/actuel, renouvelé, que je pourrais faire tourner en fonction des projets, adapter aux niveaux des enfants selon les années... Mais malheureusement on en est pas là...

En attendant, les puzzles sont bien pratiques car ils offrent une occupation stimulante, relativement calme, seul ou à plusieurs en coopération, et peuvent être commencés puis laissés de côté avant d'être repris sans créer trop de frustration (en général). C'est donc une occupation vers laquelle j'apprécie que les enfants se tournent quand ils doivent patienter un peu entre deux séances de travail. Je souhaitais donc leur fournir une motivation pour qu'ils aillent un peu plus souvent vers les puzzles.

De là est née l'idée d'un "diplôme" des puzzles.

Les puzzles de la classe sont rangés par niveau en fonction de leur nombre de pièces. L'idée est donc de faire tous les puzzles d'un niveau et de noter ce qui est fait sur une feuille récapitulative. Quand l'élève a terminé tous les puzzles d'un niveau, je colle sa feuille récapitulative au dos du diplôme que je complète avec un beau stylo puis je plastifie le tout. On organise ensuite une mini-cérémonie de remise du diplôme.

L'idée a fonctionné au-delà de mes espérances puisque tous les élèves s'y sont mis, même un peu trop (certains bâclent leurs exercices pour avancer sur leurs puzzles...) et avec un peu de pratique et d'ajustements pour que les choses se passent bien, je pense que le diplôme des puzzles aura un impact intéressant sur les élèves dans la gestion de leur temps libre.

Télécharger
Avant
Diplome puzzle.jpg
Image JPG 1.1 MB
Télécharger
Arrière
Diplome puzzle-arrière.jpg
Image JPG 369.6 KB
Télécharger
Un exemple avant-arrière avec les puzzles de ma classe
Diplomes puzzles.docx
Document Microsoft Word 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    f.d (mardi, 29 décembre 2015 15:56)

    Super diplôme ...Mais inutilisable car grosse faute d'orthographe ! ( a réussi)

  • #2

    Odile (vendredi, 15 avril 2016 14:30)

    Attention "qui a réussi..." Merci. Même remarque que la personne précédente...

  • #3

    Tampopo (mercredi, 27 avril 2016 20:23)

    Merci pour le signalement de la coquille !