Phasmes scorpions (élevage)

Grâce au généreux partage d'une collègue, notre classe accueille depuis octobre un élevage de phasmes scorpions. Ces grosses bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L'avantage en CLIS est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l'insecte du fait que les enfants restent plusieurs années.

En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d'un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l'âge adulte, ce qui permet ensuite d'attendre l'éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle depuis le début avec un œil plus averti.

On peut trouver plusieurs sites en ligne très complets pour découvrir en détails cette espèce. Pour envisager d'en avoir en classe, il suffit de s'équiper d'un terrarium et d'avoir accès facilement à des ronciers.

Les phasmes n'ont pas besoin de grand chose, juste des ronces à renouveler tous les 3 ou 4 jours (ils les boudent dès qu'elles sont un peu sèches) et d'une pulvérisation d'eau dans le terrarium une fois par jour. 

Pour changer les ronces il faut pousser les petites bêtes, mais on s'habitue vite et facilement à les manipuler. En effet, si leur aspect est un peu effrayant, leur comportement tempère vite nos répulsions car ils sont paisibles, bougent tout doucement et ne peuvent nous faire aucun mal.

Le cahier d'observation des phasmes

Plutôt que de faire de notre élevage un sujet de "travail", j'ai préféré laisser les enfants les observer, apprendre à s'en occuper, oser les manipuler, pendant une durée assez longue. Ainsi ils se sont familiarisé avec les insectes, ont commencé à construire des connaissances et ont pris plaisir à les adopter peu à peu.

J'ai ensuite introduit petit à petit de petites fiches qui nous permettent de structurer un peu les connaissances, d'avoir un support de discussion pour échanger autour des phasmes, de poser du vocabulaire un peu plus précis et de répondre à des interrogations nées de l'observation au jour au le jour dans la classe.

Je regroupe ensuite ces fiches en petit "livre" que les enfants pourront emporter chez eux en fin d'année (d'où un format A5 pour les fiches). L'idée est aussi de pouvoir imprimer directement sous format livre une prochaine fois, mais j'ai l'impression que cela pourrait avoir moins de sens pour les enfants, qu'ils auraient moins l'impression qu'on rempli la fiche pour répondre à leurs interrogations et plus que c'est un travail tout prêt (ce que c'est en réalité bien sûr) et qu'ils perdent leur intérêt si difficile à susciter.

Télécharger
Cahier phasmes couverture.jpg
Image JPG 384.9 KB
Télécharger
Cahier phasmes le mâle.jpg
Image JPG 296.0 KB
Télécharger
Cahier phasmes le mâle.jpg
Image JPG 296.0 KB

Télécharger
Cahier phasmes la femelle.jpg
Image JPG 318.8 KB
Télécharger
Cahier phasmes portrait.jpg
Image JPG 524.2 KB
Télécharger
Cahier phasmes les oeufs.jpg
Image JPG 850.7 KB

Télécharger
Cahier phasmes la reproduction.jpg
Image JPG 939.8 KB

La suite à venir en fonction des interrogations des enfants et idées qui surgissent au fur et à mesure du projet...


Lectures autour des phasmes

Les éditions jeunesses semblent malheureusement assez peu s’intéresser aux phasmes scorpions et je n'ai pu trouver qu'un seul ouvrage sur le sujet. Il faudra donc chercher du côté de livres plus généralistes si on souhaite travailler à partir de documentaires...

Le phasme, feuille vivante de Paul Starosta

Une collection que l'on aime beaucoup dans ma classe, pour ses grandes photos, ses textes courts et clairs, accessibles aux enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle, servi par de très jolies illustrations. Malheureusement il est difficile à trouver et il faut plutôt le chercher dans les circuits de livres d'occasion.


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : comment élever ton phasme ? de Tatsu Nagata

Un petit ouvrage humoristique sur l'élevage de phasmes (pas scorpions), bien fait, mais que je trouve un peu cher pour son contenu. Qui plus est, dans la mesure où nous avions déjà installé les phasmes dans la classe, il n'était pas d'une grande utilité. A utiliser plus pour introduire le projet quand les phasmes ne sont pas encore présents en classe.


Des suggestions ? Je prends volontiers toutes les idées de documentaires et d'albums qui peuvent se rattacher à ce thème. Je n'ai absolument aucun budget pour acheter des livres pour ma classe (si c'est pas malheureux !!) mais une médiathèque avec des bibliothécaires très chouettes juste à côté de l'école.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    np (mardi, 05 mai 2015 07:07)

    Bonjour,
    Merci pour ces partages plus qu'intéressants. Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, le logiciel que vous utilisez pour réaliser vos fiches? Merci d'avance.

  • #2

    Tampopo (mercredi, 06 mai 2015 08:12)

    Bonjour np, j'utilise Corel Draw.

  • #3

    delph (vendredi, 14 octobre 2016 17:01)

    Bonjour,
    Je m'apprète à démarrer un élevage de phasmes avec mes ce2, avez-vous des références littéraires qui nous aideraient à accueillir les animaux? Merci