Le 100ème jour d'école

Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.

 

La première fois que j'ai mis en place la fête du 100ème jour d'école, j'ai pu essayer diverses activités piochées sur internet chez les collègues de la CPB et sur Pinterest.

La reconduction de cette journée, grâce au recul acquis lors des précédentes mise en place de la fête du 100, me permet de diversifier les activités proposables et de pouvoir les choisir avec plus de pertinence par rapport aux niveaux des élèves, au niveau moyen du groupe-classe et au temps disponible pour la préparation matérielle,

Voici donc une liste d'activités qui mettent en place un travail autour du nombre 100.

Accueil

J'accueille les élèves avec un "bravo d'avoir tenu 100 jours de classe !" et on fait un petit acte symbolique (se serrer la main, se faire la bise,…) et ils passent sous le rideau d'entrée.

 De l'autre côté ils sont pris en photo chacun leur tour et en groupe ou entre copains avec le cadre "100 jours d'école" réalisé auparavant en secret ou par la classe en arts plastiques. Ils sont ensuite redirigés vers leurs places et activités habituelles du matin.

NB : pour des photos réussies, s'assurer d'avoir un fond uni à hauteur du cadre.

Chaque jour compte du 100ème jour

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Comprendre que le nombre 100 c'est 1 centaine, soit 10 dizaines, soit 100 unités. Savoir représenter 100 à l'aide de représentations analogiques ou non-analogiques des nombres.

 

Après la réalisation des rituels habituels du matin, nous faisons le rituel "chaque jour compte". On construit le nombre 100 à l'aide des bâtons : on compte, puis on fait le paquet de 10, puis j'explique qu'on ne pas écrire 10 dans la case des dizaines et que donc nous allons faire un paquet de 100. Avec beaucoup d'insistance on redit que 100 c'est 10 paquets de 10 et on observe comment l'écrire après avoir réfléchi sur comment placer les bâtons sous l'ardoise. 100 c'est 10 paquets de 10 soit 1 paquet de 100 soit 100 bâtons tout seuls.

On reprend la même chose avec la monnaie puis on passe aux représentations du nombre 100 avec le matériel et les cartes. Pour cette journée exceptionnelle nous faisons les choses en collectif pour montrer les changements : le dé de 100, la valise de 100, le jeton de l'abaque de 100,… Au fur et à mesure, après chaque manipulation, on rempli les traces écrites (NB : ce qui permet de faire un petit rappel sur les exigences de  présentation…)

On peut commencer par toutes les représentations analogiques pour insister sur les paquets de 10 avant de passer aux représentations non-analogiques.

Les élèves vont ensuite coller les traces écrites dans leurs cahiers.

Activités de 15 minutes environ

Lecture offerte

Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptées à son âge.

Écouter lire une œuvre intégrale de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

A choisir parmi les nombreux albums et livres-jeux autour du nombre 100.

Défi puzzle

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

S'organiser pour coopérer afin d'être plus efficace en groupe que seul.

 

Je propose aux élèves de réaliser tous ensemble un puzzle de 100 pièces en un temps record : essayer de le finir avant que la sonnerie retentisse.

Compter jusqu'à 100

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100.

 

J'explique aux élèves que nous allons faire des petits jeux où il faut compter jusqu'à 100, pour chaque défi remporté ils gagneront de petites bagues.

On commence par une course à 100. On se met en cercle et on énonce un nombre chacun son tour, de 1 en 1, pour aller jusqu'à 100. On regarde combien de temps à mis groupe pour aller jusqu'à 100. Les élèves notent sur leur papier de bague le temps et l'AVS et moi leur scotchons/agrafons les bagues de la course à 100.

On peut ensuite compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10. Faire la même chose à reculons. Le faire en groupe et chronométrer ou le faire individuellement… Selon les niveaux individuels des élèves et selon le temps d'attention du groupe sur cette activité.

 


Activités de 30 minutes environ

100 c'est combien ?

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Comprendre que pour compter sans erreur une grande collection il est plus facile de l'organiser en paquets Compter de 10 en 10. Compter jusqu'à 100. Se persuader que 100 c'est 10 paquets de 10.

 

 

Je propose aux élèves de regarder les collections que chacun a rapportées de chez lui. Nous allons vérifier qu'il y a bien 100 choses pour faire une affiche.

Pour bien voir le 100 les élèves mettent leurs lunettes 100 si on en a fabriqué. Chacun confie alors sa collection à un camarade qui va la vérifier.

Comme c'est difficile de compter 100 objets sans faire d'erreurs, on va simplifier la tâche…

Pour cela on utilise une feuille sur laquelle chacun dessine 10 paquets, à l'intérieur desquels il faudra placer 10 objets à chaque fois, ainsi en ayant 10 paquets de 10 objets, on sera sûr qu'il y en a 100 en tout.

Quand la collection est vérifiée, on la colle sur un carton préparé à l'avance (100 c'est combien ?) en paquets de 10, ou en plaçant la collection dans des sachets, ou en faisant une guirlande,… selon le type d'objets et le temps disponible.

On appose ensuite une étiquette autocollante : " les 100 trombones de xxx".

 

Le collage peut ensuite être long et assez délicat car il vaut mieux utiliser de la super glue... A voir donc si on souhaite le faire faire aux enfants ou juste leur faire placer les objets sur l'affiche et réaliser ensuite le collage soi-même pendant la récréation...

Défis sportifs

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100.

Je présente aux élèves une affiche portant le titre "les défis du 100".

J'explique que nous allons nous lancer des défis et qu'ensuite nous marquerons sur l'affiche qui a réussi. Type : Alicia et Jean ont sauté 100 fois à la corde, Yanis a sauté 100 fois sur un pied, Dylan a tapé 100 fois dans ses mains, Morgane a levé 100 fois les bras, etc.

Je lance un minuteur pour nous donner l'heure pour arrêter et nous sortons dans la cour pour réaliser les défis.

Je lance les premiers en demandant quels élèves veulent les tenter. Ceux qui ne tentent pas le défi comptent jusqu'à 100. On peut aussi faire les défis en se partageant le travail 50 fois à 2, 10 fois chacun à 10 etc.

La tour aux 100 gobelets

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

Coopérer en encourageant et en aidant les autres pour une réussite collective.

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100 en utilisant les écritures chiffrées des nombres.

 

Je lance le défi aux élèves de construire une tour avec 100 gobelets en plastique. On prend une photo si le défi est remporté.

Pour cela on réparti les gobelets numérotés entre tous les participants et on commence par le gobelet n°1 puis on appelle au fur et à mesure les gobelets suivants, les élèves font monter la tour au fur et à mesure.

Activités de 45 minutes environ

Dans 100 ans...

S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, de dessin, la peinture, le volume.

Utiliser le dessin et la mise en couleur à l'aquarelle pour représenter une image qu'on se forme mentalement.

                           

Je soumets la question aux élèves de savoir quel âge ils auront dans 100 ans. On fait les calculs puis je leur demande comment ils imaginent qu'ils seront, qu'est-ce qu'ils feront… Je demande aux élèves de fermer les yeux et de se visualiser physiquement dans 100 ans.

Je leur explique qu'ils vont se dessiner au crayon gris puis qu'ils peindront leur portrait de dans 100 ans avec de l'aquarelle. On pourra rajouter un peu de coton pour faire des cheveux ou des barbes blanches.

On peut sécher les feuilles au sèche-cheveux pour pouvoir coller le coton plus rapidement.

On peut poursuivre en jouant avec l'application smartphone "Aging booth". Rires garantis.

100 petits bonheurs

Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente en respectant les correspondances graphophonologiques et en utilisant ses connaissances orthographiques.

 

Je propose aux élèves de faire une liste de 100 petits bonheurs : 100 choses qui rendent heureux. Pour cela j'ai découpé 100 petits papiers que nous collerons ensuite sur une affiche du bonheur. Chacun prend un papier et prépare au brouillon un petit bonheur à écrire. On corrige l'orthographe et l'élève le recopie sur le papier pour l'affiche. Il écrit ensuite d'autres petits bonheurs jusqu'à épuisement des 100 papiers.

NB : prévoir des papiers de rechange pour les catastrophes irrécupérables…

 


Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.

Lire une courte phrase écrite par un camarade et en comprendre le sens.

S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, de dessin, la peinture, le volume.

S'engager dans la réalisation d'un collage qui sera un support de mémoire pour le groupe

Je propose aux élèves de lire et de coller ensemble sur l'affiche tous les petits bonheurs qu'ils ont trouvés.

 

Activités de délestage au cours de la journée

Fiches 100 points à relier

Télécharger
100 points à relier.jpg
Image JPG 2.8 MB
Télécharger
100 points à relier2.jpg
Image JPG 2.8 MB
Télécharger
100 points à relier3.jpg
Image JPG 2.8 MB

Livres à feuilleter

A prévoir à l'avance, soit pour acheter les livres, soit pour demander à la bibliothèque de les faire venir pour la date du 100ème jour d'école.


Fin de journée

Participer à une action symbolique et recevoir un objet-souvenir afin de mettre en mémoire un bon moment passé avec ses camarades et d'être fier de soir pour avoir déjà accompli 100 jours d'école et avoir participé aux activités de la journée du 100.

 

Je remets, en faisant les choses de façon un peu officielle, un diplôme à chaque élève pour sa participation à la fête du 100 et son travail au cours des 100 jours écoulés. Je propose ensuite aux enfants de prendre une dernière photo en souvenir en trouvant quelque chose d'amusant : tout le monde en train de sauter, un cercle de visages, de mains, une pose de camaraderie,…

Fiches de prep

Télécharger
2013
Fiche de préparation-rituels-chaque jour
Document Microsoft Word 477.0 KB
Télécharger
2014
Fiche de préparation-rituels-chaque jour
Document Microsoft Word 13.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    veronik 38 (vendredi, 18 avril 2014 07:29)

    merci pour ces idées, que je garde dans ma besace pour l'an prochain.