La planète du calcul mental

Voici deux ou trois ans que je m'interesse aux différents supports que l'on peut trouver qui représentent visuellement les acquis des élèves, du type les affiches/classeurs de progrès, de réussite, des savoirs etc. Je souhaitais en effet pouvoir proposer un outil à mes élèves qui leur permette de se rendre compte des compétences qu'ils maîtrisent, et des compétences qu'ils n'ont pas acquises, afin d'éviter les deux comportements opposés que je retrouve systématiquement dans ma classe :

  • "je ne sais pas faire, je suis nul,..." alors que l'élève a des acquis,
  • "je veux apprendre la division" alors que l'élève ne sait toujours pas faire une soustraction.

J'ai donc tourné l'idée un peu dans tous les sens ces dernières années, car je n'arrivais pas à me fixer sur la forme à donner à ce support. Je voulais quelque chose qui soit :

  • individuel et qui suive l'élève tout au long de sa scolarité dans ma classe,
  • avec une idée d'avancement pour représenter les progrès, que l'idée fasse sens pour les enfants,
  • divisé en sous-domaines pour représenter les différentes étapes d'apprentissage,
  • visuellement attractif pour motiver les élèves,
  • modifiable facilement pour illustrer plusieurs matières et pour modifier le document au fur et à mesure de mes lectures théoriques.

Après avoir pensé à l'idée des maisons (vue sur net), je me suis penchée que un concept ressemblant à un plateau de jeu avec des cases en spirale mais cela était difficile à faire à l'ordinateur... C'est finalement une personne qui n'est pas dans l'enseignement à qui j'exposais mon problème qui m'a proposé l'idée d'une carte avec différents pays. Après peaufinage, nous en sommes arrivées au planisphère avec plusieurs continents divisés en pays.

Voici donc la première d'une (j'espère longue) série de planètes qui seront des cartes représentant les acquis des élèves dans les différentes matières (réutilisables directement pour le projet individuel !).

Ce planisphère du calul mental correspond donc en gros au palier 1 du socle commun, soit les niveaux GS/CP/CE1. Le décor est inspiré du Moyen-âge qui est notre thème de travail en ce moment. L'idée étant d'utiliser un thème différent pour chaque planisphère afin que les élèves les différencient bien visuellement. Je l'ai imprimé en A3 puis plastifié au rouleau au dos pour le solidifier. Les élèves colorient les cases des compétences acquises au fur à et à mesure de leurs progrès.

Cliquer sur l'image pour l'afficher dans sa résolution d'origine.
Cliquer sur l'image pour l'afficher dans sa résolution d'origine.
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    neigedvt18 (mercredi, 19 mars 2014 21:11)

    Je trouve ce planisphère très beau.

  • #2

    ptitejulie (jeudi, 20 mars 2014 07:35)

    He bien je ne sais pas comment tu as fait ça, mais c'est super, dans le fond comme la forme!

  • #3

    Tampopo (jeudi, 20 mars 2014 17:29)

    Merci à vous deux !

  • #4

    val10 (dimanche, 23 mars 2014 16:04)

    Bonjour,
    Partagerais-tu la version modifiable ??? Je trouve l'idée excellente et j'en ferais bien un version cycle 3 ........

  • #5

    Tampopo (dimanche, 23 mars 2014 16:50)

    Bonjour Val10,
    En fait j'aurai bien aimé le partager en modifiable, mais comme je l'ai fait avec Corel Draw, un logiciel que peu de gens ont, ça ne marcherait pas pour l'ouvrir. A moins d'avoir Corel...

  • #6

    Sara (vendredi, 28 août 2015 19:12)

    Génial!! J'adopte car tu as raison c'est super pour l'élève d'avoir une progression de ses acquis progressivement. Merci beaucoup