De la lecture "globale" au déchiffrage : une étape par les syllabes

Un élève de ma classe a travaillé toute l'année dernière sur la "conceptualisation de l'écrit" et il a bien compris comment fonctionne l'écrit et comment on s'y prend pour lire de l'écrit. Il peut aujourd'hui lire des petites phrases contenant des mots qu'il connait, qu'il a appris à identifier directement (qu'il reconnait globalement). La question qui se posait en ce début d'année, c'était que faire maintenant ? Car les acquisitions de l'an dernier sont stables, mais il n'a pas encore suffisament développé sa conscience phonologique pour commencer à travailler les correspondances phonèmes-graphèmes...

Alors bien sûr on va poursuivre le travail sur la discrimination phonologique que nous avions fait l'an dernier sur les syllabes. Cette année nous essayerons d'abord les voyelles, et puis si on y arrive les consonnes.

Mais au niveau de la lecture de "textes"-compréhension, je ne voyais pas trop comment lui proposer plus que l'an dernier tant qu'on ne pouvait pas commencer à déchiffrer des mots.

Comme je ne voulais pas lui reproposer les mêmes choses et surtout qu'il soit en apprentissage et non juste en maintient des acquisitions, j'ai pensé que je pourrais lui proposer des activités qui nous rapprocheraient du déchiffrage autour des "textes" et des mots qu'il apprend à identifier directement. On partirait donc d'activités similaires à celles de l'an dernier pour consolider les acquis et on commencerait un travail sur la lecture/écriture avec une analyse de syllabes à prélever dans les mots connus (démarche qui m'a été inspirée par le Syllabozoo).

Voici donc une démarche à appliquer sur un texte de quelques phrases simples (voir les textes que j'utilise pour le stade logographique) afin de travailler la démarche de lecture et d'amorcer une lecture indirecte par les syllabes.

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Commentaires : 2
  • #1

    laetitia (mercredi, 06 novembre 2013 09:51)

    Bravo pour tout ton travail qui m'inspire souvent, j'utilise pour la deuxième année consécutive avec mes "petits niveaux" la méthode des alphas pour les
    obliger à combiner et déchiffrer et à développer leur conscience phonologique, j'en suis super contente, les progrès sont impressionnants en revanche, ils ne font plus que déchiffrer et ne reconnaissent pas globalement, ce que tu proposes m'a ouvert des pistes, merci.

  • #2

    Tampopo (mercredi, 06 novembre 2013 16:06)

    Moi aussi j'aimerais beaucoup essayer les alphas, mais avec mon budget qui diminue d'année en année, je ne risque pas de pouvoir tester la méthode de sitôt... En tout cas je suis contente si mon article a pu apporter à ta réflexion sur le sujet !