Compréhension et fluence

Cette année je me retrouve confrontée à un nouveau type de difficulté en lecture qui m'a poussé à chercher de nouvelles idées. J'ai deux élèves avec lesquels j'ai travaillé la lecture de texte avec Colo l'an dernier. La méthode est maintenant maîtrisée, ils se lancent dans la lecture des textes seuls. Je me demandais donc que faire avec eux, puisque leurs compétences en combinatoire ne me permettent pas non plus de les passer sur des textes beaucoup plus longs. Nous n'allions pas reprendre Colo, donc j'ai cherché une activité de travail sur les textes sans changer vraiment de type de textes supports.

C'est alors que j'ai pensé au fichier Fluence, que j'ai depuis longtemps mais que je n'ai exploité qu'au tout début de mes années en CLIS, parce qu'il était clés en mains mais difficile à faire entrer dans le projet de classe.

Travailler la fluidité pour améliorer la compréhension me semblait être une idée pertinente pour ces élèves afin de continuer à améliorer le décodage et progresser vers des textes plus longs.

Il a alors été facile d'utiliser la trame de travail de cette méthode fort bien faite pour monter une petite séquence à répéter sur chaque nouveau texte de l'album travaillé par la classe. Le côté chronométré est ludique pour les enfants, et la réalisation d'un graphique avec leur "nombre de mots lus correctement" à chaque lecture leur permet de voir leurs progrès.

Voici donc la fiche de préparation et la fiche de relevé des résultats que j'utilise sur les textes tirés de l'album travaillé par la classe.

Télécharger
Fiche de séquence_lecture_combinatoire e
Document Microsoft Word 64.9 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Neigedvt (mercredi, 09 octobre 2013 19:07)

    Merci pour ta fiche.
    J'ai une classe de CE1. J'ai découvert le travail sur la fluence, il y a presque 2 ans et je trouve que cela aide beaucoup les élèves.