Affichage de l'emploi du temps

C'est en voyant les très chouettes étiquettes des Clés de la classe que j'ai pensé à mes étiquettes d'emploi du temps qui commençaient à dater un peu... Je les utilise matin et après-midi pour annoncer le programme de la demi-journée aux élèves. Elles sont aimantées et placées verticalement les unes sous les autres au tableau, ce qui permet aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et moi je me rappelle que les élèves ne sont pas en classe.

Les idées qui ont guidé mes choix au fur et à mesure de mes différents affichages d'emploi du temps et qui ont mené à cette présentation :

  • l'utilisation d'étiquettes plutôt que d'écrire à la main qui permet aux élèves de lire plus facilement l'emploi du temps mais aussi de bien "individualiser" chaque "étape" de la journée : une étiquette = une activité. C'est également un gain de temps : il est plus rapide d'afficher une étiquette que d'écrire, et, détail non-négligeable, je n'ai pas besoin de me mettre dos aux élèves (ce que je faisais pour écrire).
  • l'utilisation de mes couleurs de matières pour un meilleur repérage (dans la classe, tout le matériel qui a trait à une matière est de la même couleur : classeurs, affiches, classeurs de prep, outils,...).
  • l'utilisation d'images pour une lecture de l'emploi du temps par les non-lecteurs.
  • une écriture en cursive, certes moins lisible sur un affichage que du script, mais qui me permet de ne plus avoir à écrire les titres au tableau pour que les enfants les recopient dans le cahier : ils copient directement sur l'étiquette de l'emploi du temps. C'est un gain de temps et d'organisation vraiment appréciable. NB : ceux qui ont besoin d'un modèle proche vont chercher l'étiquette au tableau le temps de recopier puis la replacent.
  • un fond de texte blanc et un texte noir pour assurer une bonne lisibilité.

Cliquez sur les images pour les avoir en taille originale ou récupérez l'ensemble dans le document word ci-dessous.

Télécharger
Emploi du temps 2013.docx
Document Microsoft Word 3.6 MB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Annenous (dimanche, 15 septembre 2013 13:15)

    Ces étiquettes sont très belles!!
    Je vais sûrement prendre l'une ou l'autre pour compléter les miennes.
    En plus en format modifiable...génial !! Merci

  • #2

    gijou (lundi, 16 septembre 2013 20:51)

    merci pour ce très bel affichage!

  • #3

    nat (vendredi, 18 octobre 2013 23:46)

    Merci beaucoup pour ce joli partage !