Pyramide des âges évolutive

Dans les "trucs obligatoires" et dont je ne vois pas trop l'intérêt, la pyramide des âges est un affichage qui m'interesse vraiment peu. De plus c'est toujours quand je l'ai terminée et imprimée qu'un nouvel élève arrive et que je suis obligée de la refaire ! A moins de la mettre à jour chaque période pour savoir exactement l'âge de chacun de mes élèves, elle ne me sert absolument à rien. Du coup, en voyant de beaux affichages pour les dates d'anniversaires sur Pinterest, j'ai eu envie de faire quelque chose de similaire pour ma classe mais qui me serve également de pyramide des âges.

L'idée est donc d'avoir une affiche avec les âges possibles dans ma classe et une "étiquette" par élève avec sa date d'anniversaire que l'on accroche au-dessus de l'âge de l'élève sur l'affiche. Ainsi on pourra également marquer le coup par un petit rituel de passage à l'âge supérieur : l'élève ira, le jour de son anniversaire, déplacer son étiquette au-dessus de son nouvel âge. De cette façon, à part faire une étiquette aux nouveaux arrivants, je n'aurai plus rien à faire au niveau de la pyramide des âges chaque rentrée. Et nous aurons en permanence l'âge des enfants et leur date de naissance affichés comme demandé par l'institution.

Les étiquettes pour accrocher sur l'affiche sont fabriquées sur ce modèle.
Les étiquettes pour accrocher sur l'affiche sont fabriquées sur ce modèle.
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Chris (jeudi, 19 septembre 2013 11:38)

    Merci, merci, merci!!!!Enfin une pyramide des âges qui m'intéresse. Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt d'une pyramide qui n'évolue pas... Donc je prends l'idée. et.....serait-il possible d'avoir un lien vers l'affichage très coloré proposé dans l'article?
    Bonne fin de semaine
    chris

  • #2

    Tampopo (jeudi, 19 septembre 2013 18:41)

    Il suffit de cliquer sur l'image pour l'afficher en taille originale puis de l'enregistrer avec un clic droit.
    Bonne fin de semaine également !

  • #3

    Nannie (dimanche, 31 août 2014 00:48)

    D'après ce que j'ai trouvé, la pyramide des âges n'est pas obligatoire, et franchement à quoi ça sert de savoir combien d'enfants ont 8 9 ou 10 ans, et de détailler par mois.
    En mater, le mois compte un peu surtout pour les petits mais en cycle 3 ?
    Cela dit je trouve cette idée très intéressante, valorisante pour les élèves (sauf peut-être pour les derniers à changer) et ça donne un peu de sens à cette pyramide inutile.
    Merci, je vais probablement piquer l'idée.

  • #4

    Messaline (samedi, 10 janvier 2015 08:39)

    Génial , c'est tout à fait la tranche d'âge des élèves de ma classe ! Merci pour ce partage !