Affichage des stratégies pour la production d'écrit (ORDRE)

En réflexion sur la production d'écrits depuis un moment, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me satisfasse pour ma classe. Les méthodes ont besoin d'être trop différentes d'un niveau à un autre, et pourtant je voulais avoir quelque chose de commun à tout le groupe qui me permette de gérer la production d'écrit. Les ouvrages sur le sujet s'interessent surtout au développement du "style", de l'imaginaire, au respect des conventions d'écriture, etc. quand moi j'en suis plutôt à de l'encodage ou de la production de quelques phrases. Finalement mes élèves restent en général bloqués à un niveau de début/mi-cp qui n'est qu'un passage pour les élèves ordinaires et donc peu développé dans les ouvrages sur la production d'écrit, qui font la part belle au cycle 3. C'est pourquoi j'ai finalement choisi de créer un affichage des stratégies à la manière d'AGILE (mon adaptation de CAFE/DECLIC), auquel tous les élèves de la classe pourront faire référence et qui pourra être utilisé quelles que soient les activités d'écriture que je choisirai de mettre en place au fur et à mesure de mes lectures.






Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    petitepoy (mercredi, 21 août 2013 20:06)

    Bonjour à toi, je voulais t'écrire ce matin pour saluer tes réflexions. En CLIS je cherche moi aussi à formaliser nos ateliers avec les idées des collègues comme tu l'expliques et je voulais partager mes acronymes en lecture et en production d'écrits, mais je vois ce soir que tu as déjà trouvé le tien pour l'écrit aussi. Quelle rapidité ! Si tu veux quand même jeter un oeil, mais tu n'es pas obligée...
    Je vais tester mes affichages cette rentrée avec mes 3 "grands" mais aussi avec les plus jeunes. On verra !

  • #2

    Tampopo (mercredi, 21 août 2013 20:47)

    Avec plaisir, ca m’intéresserait beaucoup ! C'est tellement complexe d'arriver à trouver des choses qui fonctionnent et soient fonctionnelles avec nos loulous de CLIS !

  • #3

    Zazou468 (jeudi, 22 août 2013 01:37)

    Voilà encore une jolie réflexion! J'adore suivre les collègues dans leur expérimentation!

  • #4

    dixmois (jeudi, 22 août 2013 07:40)

    J'aime bien et je crois je vais te le "piquer". Je suis cependant un peu gênée par le "réparer mes erreurs".
    J'aurais choisi rectifier, remanier, retoucher, réviser ou revoir mon texte, ce qui supprime pour moi l'idée de "faute".
    En tout cas merci pour ce travail de réflexion qui me sera bien utile.

  • #5

    Tampopo (jeudi, 22 août 2013 08:06)

    Zazou : merci pour tes petits messages à chaque fois je suis très touchée.
    Dixmois : Oui moi aussi il me gêne un peu, j'ai même appelé dans ma famille voir s'ils ne me trouvaient pas une autre formulation...
    Je cherche, si je trouve je change !
    Le problème c'est que je ne peux pas utiliser des mots de vocabulaire trop "compliqués" avec mes petits monstres. Et comme nous on en sera surtout à corriger les erreurs d'encodage des sons dans les mots, il faut que ça évoque plus cette idée là que celle d'arranger un texte...
    Si vous avez des propositions je prends !!!!

  • #6

    petitpoy (jeudi, 22 août 2013 08:32)

    Bonjour ! Et si tu disais "Réécrire avec mes aides" ? Ici, les analyses pour améliorer les productions se font avec l'adulte et les mémo, sous-mains, affiches pour repérer-réparer. Les tiens aussi doivent être bien habitués à utiliser leurs "aides" après que tu aies analysé avec eux leur premier jet ? faut voir...

  • #7

    Tampopo (jeudi, 22 août 2013 10:09)

    Merci à tout le monde pour les propositions ici et par mail ! Du coup j'ai eu une autre idée... Qu'en pensez- vous ?

  • #8

    dixmois (mercredi, 28 août 2013 20:06)

    J'aime bien revoir et corriger. C'est simple et clair.