Des carpes pour la fête des enfants

Le 5 mai au Japon c'est la fête des enfants. On accroche des manches à air en forme de carpes pour apporter bonheur, santé et persévérance aux enfants (les carpes remontant le courant étant symboles de courage et de persévérance). La tradition veut que chaque membre de la famille accroche une carpe le représantant.

Notre classe étant en plein projet Japon, nous avons préparé des carpes à accrocher pour le 5 mai grâce au tuto proposé par Tête à modeler. Mais la préparation de manches à air pour le 5 mai peut-être aussi une activité sympa à faire au printemps en dehors d'un projet sur le Japon, le résultat étant coloré et printanier. Nous ferons surement un petit goûter-fête de printemps sous nos carpes le jour où nous les accrocherons...

La réalisation n'est en soi pas difficile mais la manipulation de papier de soie et de colle nécessite l'aide constante d'un adulte car le papier de soie est très fragile, surtout encollé. Il est donc recommandé de réaliser ces manches à air en atelier avec au plus un adulte pour 2/3 enfants. Je pense qu'on peut également envisager une réalisation en papier crépon, moins fragile et plus facile à manipuler, qui reste quand même relativement léger et pourra surement flotter aussi.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 0