Muscler et délier les doigts

On rencontre bien souvent en CLIS des élèves qui ont commencé à apprendre l'écriture en cursives mais qui ont pris et gardé de mauvaises habitudes dans le tracé des lettres et la tenue du crayon, habitudes qui rendent leur écriture douloureuse, laborieuse et/ou difficilement lisible. D'autres élèves, qui ne savent pas écrire en attaché, ont généralement des difficultés au niveau de leur motricité fine.

La difficulté est que même quand on s'en rend compte, il n'est pas facile d'y remédier. Dire à un élève "place tes doigts autrement sur le stylo" ne résoud pas vraiment le problème...

C'est avec ce souci perpétuellement en tête que je suis tombée sur le site rééducation-écriture. On y trouve des vidéos proposant des exercices à faire faire chaque jour aux enfants pour muscler et délier leurs doigts. De petits exercices très simples qu'on peut faire en 5 minutes, qui ne mangent pas de temps, mais qui, d'après le site, donnent de très bons résultats.

Nous commençons donc maintenant les séances d'écriture quotidiennes par 3 petits exercices piochés parmi ceux proposés sur le site. Ils ont tout de suite mis en relief les difficultés motrices des élèves.

Voici donc une petite fiche récapitulative pour avoir en mémoire les exercices à proposer (il est indispensable de visionner la vidéo avant).

Télécharger
Délier les doigts.docx
Document Microsoft Word 13.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Ritamoutarde (jeudi, 21 février 2013 14:05)

    Très intéressant! Merci pour le lien!

  • #2

    Sara (mardi, 21 octobre 2014 13:25)

    Merci pour ce partage, ça servira beaucoup à une de mes élèves!

  • #3

    BSC (mercredi, 06 mai 2015 10:24)

    merci pour ce lien, il va m'être utile, certains de mes élèves ont le poignet véritablement "bloqué" et le graphisme et l'écriture, c'est compliqué pour eux !