Systématiser les acquis de chaque jour compte

Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire réaliser aux enfants avec l'AVS, ou avec les parents le soir à la maison, par crainte qu'ils ne perçoivent pas bien l'objectif et entraînent les élèves sur une voie qui n'est pas celle que l'on attend...

La numération étant un domaine très "mathématique", répétitif, logique, cadré, il semble peu dangereux de proposer des activités de systématisation aux élèves à pratiquer avec d'autres adultes.

 

De plus cela permet, pour le début d'année, avec le travail sur les premiers nombres à travers chaque jour compte, de proposer des devoirs réalisables à peu près par tous.

Puis, au fur et à mesure de l'année, d'avoir sous la main des choses à proposer pour les devoirs ou pour les activités dirigées par l'AVS (ou même en atelier dirigé bien évidemment) quand le reste du travail en mathématiques du moment ne s'y prête pas.

J'utilise donc des pistes de numération (bondi et chrono'math) dont les règles sont toujours identiques afin de faire répéter les élèves pour qu'ils systématisent leurs acquis de "chaque jour compte" avec moi ou avec d'autres adultes en limitant les risques de dérives d'objectifs ou de procédures.

Écrire commentaire

Commentaires : 0