La date : étiquettes version 2012

J'ai depuis plusieurs années des étiquettes pour "écrire" la date le matin avec les mots en capitales et en cursives. Ce format provenait de ce qu'on voit souvent dans les maternelles : les mots dans plusieurs graphies pour travailler la reconnaissance globale dans différentes graphies. Seulement, je me suis rendue compte que je ne travaillais pour ma part que très peu la reconnaissance de mots...

En effet, je n'aime pas faire des choses artificielles avec mes élèves qui ont déjà du mal à mettre du sens sur les apprentissages que nous faisons. Nous utilisions les étiquettes de la date pour "écrire" la date afin que je la recopie ensuite au tableau comme modèle pour que les élèves l'écrivent ensuite dans les cahiers de travail. On en était arrivé là car les mots étaient écrits un peu petit pour les recopier directement depuis l'étiquette.

Bref, d'un coup j'ai réalisée qu'on faisait tout ce bazar pour donner du sens au fait d'accrocher les étiquettes de la date le matin... Donc je me suis dit que ça serait beaucoup plus logique d'utiliser des étiquettes à la bonne taille afin de "mettre" la date pour pouvoir la recopier dans les cahiers, directement.

Voici donc une nouvelle version d'étiquettes écrites assez gros pour recopier depuis le tableau et débarassées de l'écriture en capitales qui n'a aucun intérêt dans l'utilisation que nous faisons des étiquettes. Le tout accompagné de la nouvelle version de la bande numérique jusqu'à 31 qui tient pile poil dans la partie centrale d'un tableau standard.

Ainsi j'espère que les élèves investiront encore plus le rituel de la date le matin car il sera chargé de plus de sens.

Télécharger
Etiquettes des jours et des mois
Jours et mois 2012.docx
Document Microsoft Word 3.0 MB
Télécharger
Numéros des jours
Bande numérique de 0 à 31 tableau standa
Document Microsoft Word 14.0 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    onaya (dimanche, 14 octobre 2012 20:44)

    Alors c'est super ces étiquettes! Je voulais justement que mes élèves particpent au rituel de la date mais leur écriture n'est pas souvent lisible qui plus est sur le tableau. Ils sont trop petits, pas à l'aise... Alors que là ...hop ils prennent la bonne étiquette et c'est vraiment PARFAIT ! merci
    Par contre comment le fait tu tenir au tableau ? Aimant, scratch, patafix?

  • #2

    Tampopo (dimanche, 14 octobre 2012 21:23)

    Tout est aimanté.