Un livret de rentrée pour créer du lien avec les parents

Les familles des enfants scolarisés en CLIS sont souvent des familles que l'on voit peu : les enfants viennent en taxi donc on ne voit personne le matin et le soir, elles habitent loin et viennent rarement à l'école, il y a de nombreuses familles défavorisées avec pour qui prendre contact avec l'école n'est pas facile. Lors de la réunion de rentrée je n'ai généralement que deux ou trois personnes qui se présentent, de même pour la présentation des projets individuels. Il ne reste que les équipes de suivis une fois dans l'année où je peux être en contact direct avec les parents.

Dans ce cadre-là il est difficile de créer du lien tout court avec les parents, et ne parlons pas d'un lien de confiance, entre les familles qui sont encore dans le déni du handicap et qui rejettent sur mon "incompétence" le fait que leur enfant n'avance pas, celles qui trouvent que mon travail n'est pas suffisant par rapport à une classe ordinaire et me font des reproches à peine masqués sans voir la réalité d'une CLIS, celles qui sont en rejet ou indifférence totale face à l'école,...

Le pire c'est que je ne peux même pas essayer d'expliquer les choses puisque je ne vois jamais les parents. La plupart du temps je fais avec j'essaye de garder du recul, de me rappeler que l'aggressivité ou les reproches sont juste une conséquence du déni du handicap, que je sais au fond de moi que je travaille à fond et que je ne pourrait pas faire plus quoi qu'en disent les mécontents, que j'ai confiance en mon travail, que je propose des choses intéresantes aux élèves même si les familles ne s'en rendent pas compte,... Mais j'avoue que parfois c'est dur, quand j'ai pas le moral, quand à Noël mes collègues sont couvertes de chocolat ou de cadeaux en fin d'année et que je n'ai même pas un seul mot ou une seule parole de remerciement... Je me sens nulle, seule, je doute, j'ai peur d'être une mauvaise enseignante, j'ai envie d'arrêter...

Bref, il y a les années où je me motive et celles où je laisse tomber. Cette année, j'ai deux familles "sympa", alors ca me booste un peu.

Mais encore une fois ce seront les seules à la réunion de rentrée où j'explique tout le fonctionnement de classe, qui n'est pas si évident en CLIS, ce que j'attends du travail à la maison, les projets et les aides dont je pourrais avoir besoin,... Bref, toutes les choses qui si elles ne sont pas sues seront des objets d'incompréhension dans les familles.

Du coup, pour toutes les familles qui ne viendront pas, j'ai pris le temps de créer un livret qui reprend tout ce que je vais dire à la réunion et toutes les informations qui me semblent pratiques ou importantes. Surement que certaines familles ne le liront même pas. Mais peut-être arriverais-je à toucher une ou deux familles de plus, et ce sera déjà un grand pas en avant !

Télécharger
Rentrée 2012-guide des parents vierge.do
Document Microsoft Word 227.5 KB
Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    M-Eve (dimanche, 16 septembre 2012 10:50)

    Je comprends ton découragement. C'est bien que tu tentes de les joindre directement chez eux... Cette année, j'ai essayé de faire un appel téléphonique pour inviter les parents à la soirée d'informations. Ils ont presque tous accepté l'invitation. Peut-être qu'en faisant un premier contact de vive voix, les parents se sentiraient moins intimidés ou gênés de se rendre dans ta classe?

    M-Eve

  • #2

    Tampopo (dimanche, 16 septembre 2012 11:09)

    Oui j'avais lu ton article. Je pense que j'essayerai de les appeler l'an prochain un à un et de demander les disponibilités puis je choisirai la date et l'heure en fonction en faisant une synthèse. Parce que ca c'est compliqué aussi... Et moi je n'habite pas du tout à côté de l'école donc ça m'embête si c'est tard car je dois faire un aller-retour ou rester très tard à l'école.

  • #3

    spounky (dimanche, 16 septembre 2012 18:42)

    Moi, j'arrive à les voir mais c'est après des réunions crêpes, marché de noël, projets en tout genre...je les reçois avec le café et cette année j'innove avec un repas tous ensemble en brasserie parce qu'après les parents cherchent à se voir entre eux et ça c'est encore moins facile pour eux....

  • #4

    Zoune (dimanche, 16 septembre 2012 19:03)

    Coucou,
    Cela fait des années que je suis ton site, pour être plus précise, avant même le capa-sh... soit 6 ans! lol. Je n'ai jamais osé laisser un com'... Raison toute bête: comme nos élèves... peur de laisser une trace mdr!
    Tout ce que tu fais est impressionnant, très bien construit et très clair. J'aurai d'ailleurs dû te l'écrire à chaque fois ( oupsss ).
    Mais là, vraiment ton article m'interpelle... les autres aussi mais là, je ne sais pas pourquoi, j'avais trop envie de te répondre.
    Je fais un compte-rendu après chaque réunion de début d'année pour, justement, ceux qui ne pouvaient pas être là et même pour ceux présents car ils ont les infos sous la main du coup. Une copine m'avait conseillé de le faire.
    Hier, mon mari me disait que certains ne le liraient pas... Effectivement... mais, m'en fous!!! J'aime mon métier et mon travail. Je le fais parce que j'aime ça et pour mes élèves.
    Cette année, j'avais 6 parents en réunion dont les parents de mes 3 nouveaux et les autres étaient des anciens qui reviennent tous les ans à la même réunion. On est resté 2h à papoter puisque ça a tourné à une sorte de table ronde où chacun a parlé de son enfant, de la classe, des projets, a donné son avis... Franchement, j'ai passé un super moment.
    L’année dernière a été super rude car beaucoup de violence entre mes élèves et envers les adultes de la classe et là, de voir mes 6 parents motivés, souriants, a rigolé tous ensemble, à me dire "bon, pour ce projet, je peux vous emmener ça et ça. Ca vous va" BIEN SUR!!! Et pour la cuisine, si un tel fait des allergies, on pourrait peut-être vous emmener les aliments de base et vous gérez avec les enfants parce qu'ils adorent quand vous faites des gâteaux. Et d'ailleurs, et nous ??? "... Bref, je suis ressortie de cette réunion mais avec une banane comme sourire.
    Alors, ouais, c'est dur, certains ne s'investissent pas, d’autres nous rejettent tout sur nous ( ça, je l'ai entendu l'année dernière ) mais là, cette réunion, c'était mon petit bonheur à moi ;-))))
    Bon, tout ça pour dire, que c'est ma 6ème rentrée en clis et que c'est la première fois que je vois autant d'investissement! Et ça fait très très plaisir!!!!
    Alors, ne lâche pas.
    Je t'ai "piqué" des morceaux de ton livret d'ailleurs.
    ;-)

  • #5

    zoune (dimanche, 16 septembre 2012 19:26)

    D'accord avec spounky : l'année prochaine, ce sera café, jus et gâteaux préparés en classe !
    D'ailleurs les parents m'ont fait la réflexion que nous mangions beaucoup de gâteaux et pas eux :-P.

  • #6

    Tampopo (dimanche, 16 septembre 2012 20:11)

    Merci Zoune pour ton message, ca fait chaud au coeur de savoir que c'est possible !!!
    J'adorerai faire des gâteaux avec les enfants pour le jour de la réunion, même le reste de l'année d'ailleurs, j'adore déjà faire des gâteaux tout court... Mais on a pas de four à l'école T_T J'en avais acheté un d'occas et il nous a lâché...
    J'espère qu'un jour je pourrais vivre une relation comme toi avec les parents de mes élèves, recevoir et échanger...
    J'avoue que j'ai un peu de mal en ce moment, ca fait deux années de suite qu'il y en a même qui portent plainte contre moi à l'inspection pour des bêtises, le pire c'est qu'on me demande quand même de me justifier! Parfois, ca devient dur de bosser avec cette sensation d'être agressée, incomprise et pas du tout appréciée. Pourtant je m'investis beaucoup, mais ils ne le voient pas.
    Bon je crois qu'en ce moment j'en ai un peu ras le bol de l'humanité, ca ira mieux quand j'arrêterai de tout voir en noir ^^.
    En tout cas je te souhaite une bonne année avec ta classe et merci pour ton commentaire, ça me remonte le moral de pouvoir échanger avec d'autres enseignants de CLIS !

  • #7

    zoune (dimanche, 16 septembre 2012 21:07)

    C'est la 1ère fois que je ressens cela.
    Et après tous les tracas, petits et gros, de l'année dernière, ça fait beaucoup de bien!
    Par contre, je suis choquée que des parents aillent se plaindre à l'inspection ! Tu m'étonnes que tu baisses les bras!
    J'imagine que tes loustics doivent bien être contents de t'avoir comme enseignante et tu dois garder ça à l'esprit.
    Et quand je vois tout le travail que tu fournis... je me dis que tu devrais leur filer l'adresse de ton blog!
    Je te souhaite également une bonne année en espérant que cela va s'améliorer pour toi.
    Et promis, je vais plus de com' parce que ouiiiii, ça fait trop du bien de discuter entre enseignantes de CLIS et de partager "nos petits bobos et petits bonheurs de l'école"... enfin, de la CLIS ( ce monde à part qui nous plaît tant malgré tout! ) ;-D

  • #8

    Magali (mercredi, 26 septembre 2012 20:17)

    Bonsoir,
    Je viens de voir ton message en cherchant tout à fait autre chose sur ton site (que je consulte d'ailleurs régulièrement, merci pour tout.)

    Ma réunion de classe aura lieu vendredi soir et comme tous les ans, je ferai passer lundi un récapitulatif des informations données. Suivant les années, il y a plus ou moins de famille, mon record étant l'année dernière avec 10 familles sur 11. C'était très agréable puisque l'année d'avant j'avais seulement une famille face à moi...
    Cette année, j'ai bien cru que j'allais l'annuler puisque qu'un famille viendrait surement et une autre si elle y pense. Et puis une 3ème maman a dit qu'elle viendrait... mais 3 sur 10 c'est un peu décourageant.
    Je partage ton sentiment, d'autant qu'on sait que cette réunion est importante non seulement car elle permet de faire passer des informations, mais aussi car c'est pour certaines familles la seule fois où ils viendront dans la classe de leur enfant, le seul moment où ils pourront rencontrer des parents qui comme eux ont un enfant différent...
    Mais nous serons là, devant ceux qui viendront, fidèles au poste car nous avons nos convictions d'enseignantes. Et nous serons là aussi pour ceux qui demanderons ensuite un rendez-vous.
    Bon courage à toi pour la suite de cette année.
    Magali

    PS: chez nous aussi, on cuisine beaucoup et c'est super!

  • #9

    mag69 (vendredi, 08 mars 2013 17:09)

    Bonjour, j'arrive un peu tard dans les commentaires mais tant pis je tenais à vous faire part de mon admiration pour votre travail ; je suis une maman d'enfant TED et je pioche volontiers dans vos ressources, merci pour ce partage et votre investissement, je suis très impressionnée. En ce qui concerne les parents c'est triste d'observer cette fracture entre l'école et la famille... nous avons tous beaucoup à faire pour que l'école soit investie comme non seulement un lieu d'apprentissage mais également comme un lieu de vie... le manque de temps de rencontre occasionne souvent d'énormes malentendus et rejets... Je trouve vraiment bien que vous ouvriez la porte... les parents ont parfois besoin qu'on vienne les chercher et de se sentir collaborateurs des apprentissages de leurs enfants... Encore plus quand les difficultés rencontrés par ces derniers les mènent vers une scolarité moins "classique". Je vous souhaite un joli pont entre ces deux mondes... chaleureusement,

  • #10

    zet26 (mercredi, 29 mai 2013 18:12)

    Bonjour, je suis enseignante en clis, et après lecture de ton formidable livret qui me servira l'an prochain, je souhaite avoir des renseignements ssur

  • #11

    zet 26 (mercredi, 29 mai 2013 18:15)

    Suite (mon bébé a tapé sur entré) Donc je souhaite avoir des renseignements sur le rallye correspondance dont tu parles dans ton livret car ayant fait une correspondance cette année, je souhaiterai approfondir cela l'an prochain. Comment y participer ?
    Un grand merci pour l'ensemble de ton oeuvre !
    Une enseignante clis de la drome

  • #12

    Tampopo (mercredi, 29 mai 2013 18:58)

    Bonjour Zet, tu peux trouver le fonctionnement et les inscriptions au rallye sur le forum EDP dans la partie ASH. Il me semble qu'il s'en prépare un nouveau pour l'an prochain. Bonne fin d'année !

  • #13

    Ritamoutarde (lundi, 29 juillet 2013 11:00)

    Bravo Tampopo pour tout ce travail, je vais mettre moi aussi en place un livret comme le tien pour la rentrée prochaine.
    Je m'étais fait cette réflexion-là avec mes collègues une fois: "Si entre collègues, on ne se félicite pas, on n'aura jamais de reconnaissance de notre travail." Lorsque l'on affiche des productions, un projet sur les murs des couloirs de l'école c'est pour que ce soit vu. Mais en CLIS, comme tu dis, ce ne sont pas les parents qui vont dire "Whaaa c'est bien ce que vous faites avec eux!". Du coup, avec les collègues on se félicite le plus possible les unes les autres. Mais bon ça ne suffit pas toujours. Quand pendant une année entière tu te décarcasses en montant des projets de fous, que tu mets en place plein de choses pour permettre au gamin de progresser et que, comme tu dis, à la fin de l'année, tu ne reçois absolument rien et que les parents repartent avec leur gamin le dernier jour sans même passer te dire un petit mot, t'as un peu les boules mais je crois qu'on va devoir s'y faire. Et le pire comme tu dis, c'est quand les autres collègues sont couvertes de cadeaux (la fois là une de mes collègues en avaient eu 32! C'est très important en Alsace les cadeaux pour la maîtresse ;)) Maintenant c'est vrai que les cadeaux on s'en fout, travailler en CLIS ça apporte déjà beaucoup et c'est vrai que, pour toi comme pour moi, les commentaires laissaient sur notre blog sont déjà une première reconnaissance. En tous cas, le tien est une mine d'or qui m'a énormément encouragé et même donné envie quand j'ai été nommée en T1 sur une CLIS. Tu es un exemple pour des personnes comme moi qui sont en CLIS depuis moins longtemps (attends t'as vu les évaluations diagnostiques que tu nous as mis en ligne???!!!) mais bon ça trouve quand même qu'on vit les mêmes choses!

  • #14

    Emilie (dimanche, 01 septembre 2013 07:19)

    Bon, deux commentaires en un soir c'est incroyable vu que je n'ai jamais laissé de commentaire ailleurs.
    Un petit mot qui n'est que mon avis au sujet de ta "lettre ouverte " aux parents: pour des parents qui ne viennent déjà pas aux réunions, il me semble que c'est beaucoup trop long. Et moi qui suis en Guadeloupe, je sais qu'aucun ne lira tout ça ( certains ne parlent même pas français, d'autres sont de piètres lecteurs) Je pense qu'il faut aller plus à l'essentiel, vers ce qui va nous donner un vrai coup de main dans le quotidien de la classe. Mais toujours est-il que je suis toujours sur ton blog que je viens de découvrir et je ne suis pas couchée!!!

  • #15

    Tampopo (dimanche, 01 septembre 2013 08:54)

    Tu as raison Emilie, je m'en suis rendue compte l'an dernier dans l'année, que les parent n'avaient pas tout lu. Mais c'est vrai qu'en même temps il y a des choses qu'il faut qu'ils sachent... Cette année j'essaye de réduire le nombre de pages, et de bien structurer, en me disant que grâce aux titres peut-être aussi pourront-ils ne lire que les passages qui les intéressent... Bon aussi s'ils venaient à la réunion ça serait plus simple et je pourrais leur expliquer de vive voix !